Ilyes mène une vie agréable et équilibrée : la trentaine, d'origine Marocaine, musulman pratiquant et médecin, il vit paisiblement à Marseille, entouré de ses amis. Ils aiment se retrouver et refaire le monde pour oublier les petits soucis quotidiens. Ils ont tous une vie épanouie et ont réussi professionnellement. Mais un jour, Ilyes croise le chemin d'une jeune femme envoûtante à la beauté surréaliste, Kajal, qui est en grande difficulté et qui semble rechercher son fils. La mémoire défaillante et en état de choc, elle est hospitalisée. Il va alors décider envers et contre tous de lui venir en aide, de bousculer ses habitudes et sa vie bien rangée. Cette enquête le conduira dans la région des Hauts-de-France où il découvrira des personnages attachants et haut en couleur ainsi qu'un patrimoine culturel riche et parfois déroutant.
Ce roman est haletant. J'ai dévoré les 150 pages avec avidité tellement je voulais connaitre l'histoire de Kajal, de son fils et du rôle d'Ilyes.
L'identification aux différents personnages (les jeunes et les moins jeunes) est hyper facile, le style d'écriture est moderne. Ce roman se lit agréablement et avec fluidité.
Il est un bel hommage à la tolérance... Une belle découverte que ce roman
Le seul bémol: les très nombreuses coquilles....
Ilyes est un jeune médecin avec une vie bien rangée. Un vendredi il se rend comme à son habitude à la mosquée, lorsqu'il croisera le chemin de la jeune Kajal. Hospitalisée dans l'hôpital où il travail il ira lui rendre visite. Ayant la mémoire défaillante et ne connaissant personne, il décidera d'aider Kajal tant bien que mal. Une longue enquête, en compagnie de ses amis, le conduira à plusieurs endroits pour lui venir en aide. Il rencontrera Karishma qui n'est autre que la grande soeur de Kajal, pour laquelle il éprouvera de grands sentiments. Cette enquête lui réserve bien des surprises. J'ai été emportée tout au long du roman pour connaître tous les rebondissements, ce fut une très belle découverte
Ilyes un jeune médecin fait la rencontre d'une jeune femme prénommée Kajal, en pleine amnésie. Elle est complètement déboussolée et ne sait plus d'où elle vient, ni qui elle est vraiment. Touché par cette femme qui attire sa curiosité de par ce trouble de la mémoire et par sa beauté, Ilyes décidera de prendre les choses en main et tout faire pour l'aider à reconstituer sa vie. Mêlant enquête auprès de sa bande d'amis avec qui il est plus que soudé, ces derniers seront fier de lui et de son engagement mais à la fois méfiants. Ilyes ira jusqu'à contacter un détective privé, s'en ira sur les lieux où vivent la famille de Kajal et apprendra de terribles nouvelles. Kajal est-elle aussi attendrissante qu'elle n'y parait ? le jeune médecin en quête de vérité ne sera pas au bout de ses peines. Malgré les divers éléments qui viendront à le faire douter de son engagement auprès de cette inconnue, il fera une rencontre exceptionnelle qui fera partie intégrante de sa vie au fil du temps. Que d'aventures pour un homme qui avant ça avait une vie réglée comme une horloge.

Une relecture du roman de ma chère amie Emilie, suite à sa réédition. Ce premier roman avait déjà par le passé été une superbe lecture, qui encore une fois m'a fait apprécier certains personnages et m'en a fait détester d'autres. Cette enquête est rythmée par diverses découvertes, toutes aussi inattendues les unes des autres. J'aime aussi la mixité des personnages présents dans ce récits et les relations qu'entretiennent Ilyes et son groupe d'amis. C'est un beau travail de réécriture que je ne peux que vous conseiller de lire ou relire !
Merci à Emilie Fatiha pour son SP.

Lecture mitigée pour ma part; j'ai aimé, mais sans plus.
Je ne me suis pas identifiée aux personnages et j'ai trouvé bizarre que Ilyes, médecin cherche à aider Kajal, sans rien connaître de sa vie.
Bon, l'histoire est bien écrite, mais je n'ai pas trop accroché, même si je voulais savoir qui est Kajal en réalité.
Nous faisons connaissance de sa soeur Karishma et nous apprenons des choses; sa belle mère est un peu étrange aussi et qui est-elle vraiment? Que cherche t-elle réellement?
Une histoire qui est très intéressante, mais je pense qu'il y a trop de personnages, cet avis n'engage que moi; et des nationalités différentes qui nous montrent que l'on peut vivre ensemble.

Côtés négatifs, trop de monde et une aide qui est faite sans connaître la personne.
Côtés positifs; belle histoire et démonstration que l'on peut s'entendre sans être de la même religion, un beau message.

Livre à découvrir .
C'était un vendredi est le récit d'amitiés, d'une entraide, une hymne à l' humanité, d'amour et surtout de tolérance. L'auteur avec des mots simples a su construire un univers de tolérance où les personnages arrivent à surmonter des obstacles pour venir en aide à une inconnue .

Illyés un jeune pédiatre qui partage son quotidien hospitalier Marseillais avec ses amis de toujours Javier un jeune médecin espagnol et xiomara une malgache ajoute à ça Illyés louée en collocation avec Javier chez une gentille dame une pied noir d Algérie.

Un vendredi, une rencontre, le regard d'une jeune indienne, bascule tout ce beau monde dans une aventure, des secrets à résoudre, un puzzle à remettre en place, mais aussi une histoire d'amour à vivre.

C'était un vendredi est un vrai bouillon de culture que la trame romanesque met en évidence mais aussi un démantèlement de tous les préjugés et les stéréotypes raciales et religieuses.

Un récit (parfois) passé présent, une écriture et un style simples et clairs, un peu trop de descriptions, une description trop détaillée à mon goût main n' enlève rien et n' influence pas à la trame de l'histoire ni au plaisir de lire ce roman.
De belles histoires d'amour et d'amitié qui s'entrecroisent sur fond d'enquête policière. Avec des personnages auxquels on s'attache.
J'avais déjà lu ce livre dans sa première version auto-éditée. Il a vraiment gagné en plus-value grâce aux Editions Most.
A lire un week-end pluvieux, bien lové sous sa couette, pour faire oublier le mauvais temps.

Lien : https://couscous-et-meditati..