Critique de ATOS

ATOS
08 septembre 2021
Jack London. Un récit. Une légende. Un destin. Un pays. Une histoire. Un combat. Une force. Une idée... peut être. Un biographie qui éclaire un peu mieux, si ce n'est, différemment, ce que nous avions retenu de cet immense écrivain. Mais il convient sans doute comme l'a fait Bernard Fauconnier de recadrer l'homme, les temps, la société dans laquelle il évoluait. le regarder à travers ce que nous connaissons, à la lumière de ce savoir qui nous parvient constamment. Notre vision se déplace, nous apprenons à nous mouvoir, à nous interroger.
Un fait m'avait totalement échappé. Et depuis la lecture de cette biographie je me demande : « comment est-ce que cela a pu m'échapper ...». Comment n'ai-je pas voir, ressentir le racisme dont se réclamait ouvertement par ailleurs Jack London, cet insupportable et effroyable suprématisme blanc. le talent, le style, la révolte, le souffle de l'auteur m'ont peut être fait oublier ce qui devait pourtant me sauter aux yeux. Il faut avoir cela en tête lorsqu'on lit Jack London. Ce qui ne retire rien à son génie littéraire, mais qui permet de nous placer en tant que sujet-lecteur. Et l'on comprend mieux en lisant Jack london , écrivain du début du 20e siècle ce qui ronge inlassablement, et cela encore aujourd'hui les États-Unis d'Amérique . Lire London, c'est comprendre plus largement l'Histoire de ce pays.
Il convient alors de relire London, sous d'autres lumières , et accepter que se révèlent les ombres que celles-ci feront apparaître.

Astrid Shriqui Garain