Critique de Laveze

Laveze
18 septembre 2022
LE HAMEAU de WILLIAM FAULKNER
On est dans le Mississippi, comté de Yoknapatawpha, aux alentours de Jefferson. C'est le monde imaginaire de Faulkner qu'il crée avec Sartoris, le colonel au début de sa carrière de romancier. Une quarantaine d'années après la guerre civile, le sud est ravagé et se voit envahi par des Yankees, des carpetbaggers. Dans ce premier livre de la trilogie des Snopes, on voit apparaître Ab Snopes, un brûleur de granges, un voleur de chevaux, qui devient métayer de Varner le propriétaire, puis vient Flem qui s'occupera du magasin du même Varner, puis Eck, et IO, et Mink....Petit à petit, tels des rats ils grignotent une place dans le hameau, font des enfants et investissent la place. Ni intelligents, ni Spécialement courageux, ils sont malins, avares et prêts à tout pour avancer.
La description des Snopes se fait à travers des discussions entre Ratliff, un vendeur de machines à coudre qui sillonne la région et colporte les ragots, et des gens du hameau.
Comme souvent avec Faulkner, il n'est pas facile de suivre, tant les phrases peuvent être longues et alambiquées, mais son style épique a pour moi un charme indéfinissable. Il faut accepter de ne pas tout comprendre.
Après le Hameau, il y a La Ville et le Domaine.