Voilà un livre atypique, Faulkner bouleverse les règles : chronologie fantaisiste, dialogue et pronom utilisés sans aucunes indications du moins sur la première partie, ponctuation inexistante en début de seconde et pourtant tout s'éclaire au fur et à mesure. Les clés du rébus nous seront finalement livrées. Un livre qui demande beaucoup d'efforts mais une oeuvre fascinante.
Ce livre porte bien son nom. Il faut cheminer et se battre avec la folie des personnages, on se demande même si l'auteur ne se perd pas dans tous ces méandres. Mais non, il nous emmène sur un chemin semé d'embûches avec au bout une petite lumière nous montrant plus ou moins la sortie. Un beau combat en perspective pour tous les lecteurs qui voudront (ou oseront) ouvrir le livre et partir à la recherche de la folie.
Roman de la décadence des blancs. Décadence d'une famille qui, dans une même génération, comporte un idiot, un suicidé et une traînée et où les personnages sont impuissants devant la fatalité de leurs passions. Décadence aussi de la société où ils vivent, qui ne parvient pas à lutter contre la fatalité du temps qui passe et des choses qui changent. Seule note de fraîcheur dans ce beau roman touffu et lourd : la sérénité des noirs qui sont les seuls à échapper à cette décadence.
Lu dans la collection de la Pléiade, j'ai pu bénéficier des notes de lectures ce qui m'a permis de mieux comprendre ce roman de Faulkner. Et je dois dire que ce fût utile !Le récit se découpe en 4 temps, 4 journées vécues de l'intérieur. Écrites comme un jet de pensée brute.La première partie contient toute l'oeuvre mais elle est racontée en mode subjectif à partir de fragments de pensées - plutôt confuses - de Benjy l'idiot de la famille Comson. Les autres récits éclairent peu à peu l'histoire toujours sous une forme de narration subjective.C'est une histoire tragique, le délabrement d'une famille blanche maudite du sud des États-Unis. Ici les blancs sombrent dans la folie et la violence quand les noirs soutiennent la maison et participent avec une certaine passivité mais surtout une grande dignité au drame qui se joue.C'est une littérature difficile mais fascinante. Très poétique.
Un roman qui donne la parole tour à tour à chacun de ses personnages, une construction parfaite, bref de la grande et belle littérature ! J'ai beaucoup aimé le Bruit et la fureur, mais je dois avouer qu'il faut s'accrocher… Je pense que sans la préface expliquant la chronologie de l'histoire (la narration n'est pas linéaire) … ben j'aurais pas compris ! Un de ces livres qui laisse admiratif et qui me font me sentir toute petite. Allez, promis, je le relis dans un an !