Critique de 5Arabella

Ecrit en 1937-1938, ce livre est constitué de deux récits alternés, Les palmiers sauvages qui nous conte la folle et tragique passion de Harry Wilbourne et de Charlotte Rittenmeyer, et de Vieux père qui décrit les aventures picaresques d'un forçat évadé malgré lui et s'attachant à une femme sur le point d'accoucher.

Dès le début de la composition de son livre Faulkner a conçu son roman comme constitué de ces 2 récits si différents, comme un morceau de musique où deux thèmes alterneraient, s'enrichissant et se complétant l'un l'autre même si en apparence il n'y a rien de commun aux deux histoires. Récit désespéré d'un amour impossible, se heurtant sans cesse au quotidien, aux difficultés matérielles, au risque de l'usure et de la banalité, couplé au récit des pérégrinations tragi-comiques d'un prisonnier ne cherchant qu'à regagner sa cellule tout cela sur fond d'inondations et de bouleversement général.

Entre tristesse, lassitude et sourire il s'agit d'un livre d'une grande richesse et humanité dans lequel Faulkner abandonne pour un temps la mythologie du Sud et de son passé pesant sur les personnages, pour aborder dans les Palmiers sauvages une histoire plus contemporaine, mais néanmoins toujours aussi empreinte de pessimisme profond sur la capacité de l'homme à échapper à ses démons, à la malédiction de sa nature en somme.