Un livre avec des descriptions à tomber ! Un groupe de scientifiques qui explore une si belle végétation, un si beau endroit, mais aussi une vraie belle histoire d'amour que ce soit entre deux personnes ou entre la forêt amazonienne et l'être humain. C'est un style littéraire très poétique, c'est une bouquin que je conseille aux amoureux de la nature.
Lien : https://www.instagram.com/lo..
"Que diable allait-elle faire dans cette galère ?"

Pourquoi Louise a-t-elle éprouvé le besoin inexorable de rejoindre une mission scientifique chargée du recensement d'espèces inconnues à travers la forêt amazonienne ? Bien sûr, il y a sa recherche sur le travail artistique autour du végétal, mais n'est-ce pas là qu'un prétexte à des raisons plus essentielles ?

A mesure que la troupe s'enfonce au coeur de la selva, sombre, inquiétante autant que protectrice et nourricière, ressurgit le souvenir des épreuves, pertes et abandons, qui ont marqué la vie de Louise. Se devine alors qu'à travers cette expédition, elle fuit un passé insupportable autant qu'elle suit l'espoir d'un futur apaisé.

Voilà une lecture qui était pour moi pleine de promesses: celle d'appréhender l'univers d'une nouvelle auteur, celle de faire l'expérience d'une immersion au coeur de la jungle péruvienne et celle, enfin, de découvrir un joli portrait de femme.

Au bout du chemin, subsiste cependant l'étrange impression d'être resté à quai, d'avoir assisté de loin au voyage plus que d'y avoir réellement pris part. C'est bien sûr toujours très subjectif et difficile à rationaliser, mais je pense que la raison principale est que je n'ai simplement pas accroché à l'écriture.

Blandine Fauré écrit très bien mais veut selon moi un peu trop en mettre, avec des phrases sont souvent longues et complexes. Lorsque que cela fonctionne à certains endroits (j'ai trouvé qu'il y avait de superbes descriptions, notamment de la canopée), c'est à mon sens moins le cas lorsqu'il s'agit d'évoquer des sentiments et de provoquer des émotions. J'ai donc eu beaucoup de difficultés à éprouver de l'empathie pour Louise et à la suivre dans ses combats. J'ai terminé le livre mais, sans trop en révéler, le dénouement de l'histoire dans le dernier quart du roman ne m'a pas non plus réellement convaincu.

Une impression mitigée donc malgré de jolis passages. et une écriture vraiment prometteuse.
Lien : https://www.over-booke.com/a..
Marcher infiniment, des kilos de matériel photographique sur le dos et dans les mains, perdre des litres de sueur, se protéger des plantes et des insectes. ne pas faiblir, marcher, encore et encore, pour un improbable objectif, sous des dizaines de mètres de feuillages enlacés et de tiges mêlées : c'est ce que fait Louise pendant des jours et des jours, dans l'obscurité et la moiteur de la selva,dans la partie péruvienne de la forêt amazonienne. Elle sera le regard artistique de la mission initiée par le célèbre botaniste Joachim B. entouré de nombreux experts chercheurs scientifiques. Il faut, avant qu'il ne soit trop tard, inventorier, classer, dessiner, les espèces végétales et animales encore inconnues propres à cet endroit.

Mais que vient faire une si jeune femme que l'on sent fragile et hypersensible dans un lieu si éprouvant ? Quand, subitement, elle va quitter la mission et repartir en France, nous découvrons, via une construction intelligente du récit, ce qui l'a meurtrie, ce qui l'a poussée vers la grande forêt primaire, ce qui l'en a fait fuir, comment, finalement, Louise va construire sa vie, en accepter les douleurs, et admettre, enfin, son droit au bonheur.

Un livre extrêmement bien écrit, d'une plume à la fois savante et accessible, extrêmement picturale ; un roman qui pose les questions de la prévisible fin du monde amazonien et de ses inévitables répercussions sur la vie humaine et animale dans le monde. Un roman écologique qui alerte tout en offrant la découverte de personnages complexes, sensibles, attachants, selon une trame narrative légère et innovante. Un roman aux multiples facettes et dont on sort charmé, quasiment au sens magique du terme.
Louise est une jeune artiste photographe qui obtient de se joindre à une expédition scientifique en Amazonie.
Récit de voyage, entrecoupé de flash-backs permettant de saisir peu à peu les raisons de ce choix, « Faune et flore du dedans » entremêle l'introspection intérieure et l'exploration de la jungle.
Un joli premier roman à l'écriture sensuelle et envoûtante...
Une superbe découverte. Un texte éminemment poétique qui nous emmène au coeur de la forêt amazonienne. le lecteur se laisse envelopper par chaque phrase, comme il se réfugierait sous les grands fromagers de la selva. C'est un bonheur de lecture ! Premier roman très prometteur d'une romancière à suivre.
Un livre envoûtant qui touche beaucoup....par une plongée intense et poétique au coeur de la nature sauvage, au coeur de la passion et de la résilience.
Intensité des événements, des sentiments suscités avec l imprégnation d une nature indomptable, mysterieuse et pourtant l' écho en filigrane des tourments passés de la narratrice.
Un style enchanteur, marqué d urgence et de poésie.
Un grande sensibilité d écriture. .
Un coeur de coeur pour un premier roman...
Auteur à suivre...
A Paris, j'aime flâner le long des allées du jardin des plantes et du musée d'histoire naturelle quelle que soit la saison pour respirer un peu l'air exotique des grandes expéditions maritimes d'antan.
La lecture de faune et flore du dedans de Blandine Fauré m'a procuré le même plaisir d'éloignement et en même temps m'a donné une forte sensation de bien être quand le corps et l'esprit sont à l'unisson.

Le voyage en Amazonie de Louise qui rejoint en tant que dessinatrice et artiste un groupe de scientifiques chargés du recensement des espèces est une magnifique plongée dans son être intime au fur et à mesure qu'elle pénètre dan la forêt, la selva sombre et dense qui abrite dans son giron tout un monde végétal et animal qui la captive : le cri des loutres au loin, de minuscules tortues qui froissent l'eau ou l'envol majestueux d'un héron. Elle n'est plus cette jeune femme blessée par la vie et plaquée au sol par son immense chagrin, Louise est une herbe sauvage et ardente qui prend conscience de sa force intérieure et de sa vitalité.
Le voyage de Louise n'est pas sans embûches et la forêt n'est pas la plus dangereuse car elle est attirée par l'homme qui conduit l'expédition dont elle fait une figure anthropomorphique et le réceptacle de tous ses désirs enfouis.
Au contact de la nature, le coeur de Louise se réveille et bat à l'unisson d'un environnement grandiose qui l'aide à s'épanouir en aiguisant tous les sens de son corps et en faisant éclater le barrage de ses souvenirs cadenassés jusqu'alors par la douleur de la perte et de la culpabilité.

L'écriture au plus près de l'écorce rugueuse des arbres comme elle est au plus près de la sensualité du corps m'a touchée. Elle fait poindre la partie cachée de Louise, la parcelle de terre et de vie que nous détenons tous et que nous devons préserver. J'ai senti la respiration enveloppante du roman et son atmosphère envoûtante et mystérieuse.

J'ai aimé l'image de la forêt amazonienne et de ses strates, la masse sombre de la frondaison des arbres et la lumière de la canopée qui sont comme le nuancier des couleurs de la vie.
Le décor du roman autour de la botanique et de l'amour au sens le plus large m'a enchantée et m'a ouvert les voies vers l'imaginaire des sens et le retour à la nature, une gorgée d'air pur.
Je n'ai pas du tout été touchée, ni par l'histoire ni par la narratrice. Pour moi c'est un roman d'amour, d'amours impossibles. Et que de malheurs! Je n'ai pas compris ce que voulait nous dire la narratrice et n'ai jamais ressenti tout au long de la lecture la moindre empathie pour elle.
Blandine Fauré nous fait une leçon de choses avec toutes ces définitions en début de chapitre que j'ai trouvé un peu pédantes et qui ne sont pas originales, elles m'ont, entre-autre, rappelé Principe de Suspension de Vanessa Bamberger.
L'auteure termine par une petite touche d'écologie dans l'air du temps avec une critique de l'homme qui détruit la forêt mais ça ne suffit pas pour que je trouve dans ce récit plus qu'un mélo.
La seule originalité a été d'en situer une partie en Amazonie. Mais peut-être est-ce une raison supplémentaire, toute personnelle, pour laquelle je n'ai pas accroché. Cette Amazonie qui m'a semblé plus fantasmée que réelle est très à la mode mais, à moi, sa faune (pour ne citer que les moustiques et les crocodiles!) fait peur. Pour l'avoir seulement approchée je n'ai pas envie d'y retourner.
Sélection des 68 premières fois.

Lien : https://ffloladilettante.wor..
« Faune et flore du dedans » est un très beau roman et pour moi, c'est un roman sur la résilience. Louise a toujours dû rebondir dans sa vie et ce très jeune avec les abandons récurrents de sa mère, la mort de celle-ci, l'éducation de son frère et sa soeur, sa rupture avec Igor son grand amour. Et quoi de mieux que de s'enfoncer dans la forêt amazonienne, lieu hostile et totalement inconnu pour Louise où le moindre petit écart peut entraîner la mort. Blandine Fauré nous dévoile au fur et à mesure les blessures, les fêlures de Louise afin de comprendre pourquoi elle s'est enfuie avec cette expédition si loin de son propre univers. Cette forêt si dense va lui permettre, et à Joachim aussi, de se reconstruire, de trouver un nouveau sens, de s'affranchir de ce passé si douloureux pour en faire au final une force si particulière. La faune et la flore nous permettent de nous renforcer, de puiser dans leurs propres forces pour en faire la sienne.

L'auteure nous décrit son personnage Louise comme forte, mais quand le narrateur devient les carnets d'un homme, Louise apparaît comme elle est réellement: timide, perdue, sensible. Cette deuxième narration apporte un souffle au récit, un deuxième regard à cette expédition, une réponse à beaucoup de questions et on y découvre une autre Louise. Dans « Faune et flore du dedans », la nature est un des personnages principaux: elle permet aux personnages de se révéler réellement, de ne plus tricher le temps de l'expédition en son coeur. D'ailleurs, l'auteure commence ses chapitres par un mot botanique dont elle donne la définition, mot qui s'accorde aussi bien à la nature qu'à l'homme. Il y a dans ce roman une grande recherche botanique qui apparaît dans l'oeil de la photographe Louise. C'est une vraie découverte de la nature.

Je me suis attachée à tous les personnages de ce roman qui, sans le savoir réellement, apporte une réponse à Louise, à ses questionnements. Grâce à la forêt, grâce à Joachim, grâce à Xavier, Louise va se recentrer sur elle, va affronter son passé, ses blessures, pour mieux avancer dans la vie. En fait, que serions-nous sans la faune et la flore?
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Sous ce beau titre énigmatique s'ouvre un roman qui nous emporte au coeur de la forêt amazonienne, et qui nous plonge dans la confusion des sentiments et des temporalités. Un projet artistique, liant photo et dessin, conduit Louise, la narratrice, à se joindre à une mission scientifique en partance pour l'Amazonie. La forêt, étrange, étrangère, hostile, mais aussi utérine et consolatrice, est en quelque sorte le personnage essentiel de l'histoire qui nous est racontée. L'écriture la fouille et l'explore pour en faire émerger son côté organique, matriciel.
Prisonniers de leur passé autant que de leur présent, les humains se régénèrent sous la canopée et c'est eux-mêmes qu'ils découvrent en recensant des espèces inconnues. Chaque chapitre s'ouvre sur une définition de botanique qui donne des clefs d'interprétation en replaçant l'humain en symbiose avec la nature. La poésie sensorielle, fine et sensible, qui irrigue l'intrigue, crée une atmosphère où l'apaisement nait de l'angoisse et de la menace.
Je conserve de cette lecture une impression paradoxale : j'en ai beaucoup apprécié le scénario et surtout l'écriture qui lui donne un ton si envoûtant. Pourtant, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages, ni à me projeter vraiment dans l'histoire. Un rendez-vous manqué, donc.