Critique de Fifrildi

Je compte aller voir prochainement le film Oppenheimer réalisé par Christopher Nolan, et j'ai pensé que ce serait bien de lire quelque chose sur le Projet Manhattan afin de me remettre dans le contexte.

Ce livre de collection 50Minutes donne un bon résumé avec les éléments-clés de 1932 (date de la découverte du neutron) aux bombardements sur Hiroshima et Nagasaki en 1945.

L'isolationnisme des États-Unis dans le cadre de la Deuxième Guerre Mondiale a volé en éclats le 7 décembre 1941 quand l'aviation japonaise a détruit Pearl Harbour. Quarante-trois jours plus tard, Roosevelt donnait son accord pour « la réalisation sans délai de la bombe. » Après sa mort, c'est Truman qui décidera de bombarder Hiroshima et Nagasaki.

De ce que j'ai lu, les scientifiques étaient d'abord motivés (dont Albert Einstein) par l'importance de trouver la formule de la bombe atomique avant les Allemands. Ensuite, ils ont créé un Comité d'urgence des scientifiques atomistes militant pour le désarmement nucléaire.

L'attaque de Pearl Harbour a fait 2.400 morts, seulement deux cuirassés sont détruits ainsi que 188 avions. Les bombardement au Japon ont fait plus de 240.000 morts. La riposte était-elle proportionnée ? Elle a, quoi qu'il en soit, mis fin à la guerre.

Cela me rappelle que j'ai dans ma pàl, ‘Ils ont tué Oppenheimer' de Virgine Ollagnier que je lirai ensuite.

Challenge ABC 2022-2023