Bonjour tout le monde. Aujourd'hui je vous présente Théo, il a vingt ans et il suit des études de lettres. Pauvre Théo, vous savez ce que c'est, il vit dans une chambre mal chauffée, il ne se nourrit pas correctement et il a souvent les poches vides. Théo, en plus d'être dans la dèche, se sent un peu seul, heureusement, il a son adorable grand-tante et sa copine Chris.

C'est d'ailleurs Chris qui va l'inciter à s'inscrire comme animateur sur un site de rencontre, où Théo va se créer plusieurs profils, pour se faire plus d'argent ; il va notamment inventer « Théa », jeune trentenaire.

Pauvre Théo, tellement mal dans sa peau ; le fait de discuter avec plusieurs « clients » va lui permettre de réfléchir. Parmi les personnes qui lui envoient des messages, il n'y a pas que des « désaxés » ; il y a aussi des personnes qui ont besoin d'affection ou qui recherchent l'anonymat pour se permettre d'oser leurs fantasmes… Certains sont vraiment attachants...

Vous l'aurez deviné, Théo ne sait pas trop où il en est, et ce n'est pas sa famille qui va beaucoup l'aider, à part Ange-Lise qui le comprend et le soutient.

En plus des nombreux échanges auxquels nous assistons se mêlent les souvenirs de Théo, son adolescence, ses choix, ses parents…

Ce roman est court mais intense. Nous suivons l'évolution de Théo, concernant sa personnalité !

L'autrice Dominique FAURE a une écriture agréable, bon c'est normal, elle a un doctorat-es-lettres,
mais en plus elle nous brosse le portrait de Théo par touches et avec beaucoup de sensibilité.

Si le roman parle des difficultés estudiantines et des sites de rencontres, le principal sujet est tout de même la recherche de son identité et la découverte de ses attirances sexuelles ; le tout dans un environnement qui voudrait mettre tout le monde dans le même moule. Que signifie être différent ? Y-a-t-il vraiment une norme ? Comment un jeune peut-il se construire harmonieusement lorsqu'il n'ose pas avouer ses préférences ou qu'il se sent rejeté à cause de celles-ci ? Et puis, doit-on à tout prix choisir un camp ? Pourquoi être obligé de se définir ?

Ce roman est vraiment émouvant, Théo est attachant et mine de rien nous sommes amenés à réfléchir sur la sexualité et ça ne fait pas de mal. On referme ce livre avec le sourire mais aussi avec le sentiment qu'il y a encore beaucoup de chemin à parcourir…

Bref, un magnifique roman sur la sexualité, l'homosexualité qui permet de se poser quelques questions mais qui malgré tout, donne la pêche (je ne peux pas en dire plus, il faut le lire!)

À lire bien au chaud sous une couette, avec près de vous, un plateau avec du thé vert Earl Grey et une tonne de petits biscuits. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Dominique Faure publie son quatrième roman Théo Ou les chemins du désir le 02 juin 2023 aux Éditions Ex Æquo et nous offre un récit bouleversant, délicat et original.

Il y a des romans qui vous touchent plus que d'autres. Théo en fait partie, et je vous explique pourquoi. Dominique Faure a le don de m'emporter dans son univers avec sensualité, élégance et douceur. Cette lecture atypique est authentique et sublime.

Dès les premières pages, l'auteure donne le ton avec le prologue. Théo a menti à Rodolphe. Place à la délivrance. Il prend la plume et se confesse en lui faisant part de ses doutes, de ses secrets et de ses questionnements.

Théo, vingt ans, étudiant en lettres à Paris. Il a des difficultés à joindre les deux bouts alors il va s'inscrire en qualité d'animateur sur un site de rencontre. Sur les recommandations de Chris, une récente amie américaine. Elle lui explique le fonctionnement et les objectifs. le but de sa mission est d'écrire le plus possible pour gagner de l'argent. Néanmoins, il y a une règle d'or : ne jamais les rencontrer.
Pour se divertir et gagner de l'argent, Théo va se créer plusieurs profils en inventant plusieurs vies. Théo deviendra Théa, Florian et Arthur. Trois personnalités différentes. Trois fois plus de chance de gagner de l'argent. Théa rencontre son premier client virtuellement. Rodolphe qui a une trentaine d'années, il est éditeur parisien et romantique. Au fil de leurs échanges, il découvre des personnes différentes, atypiques aux désirs et aux fantasmes inavouables. En rencontrant virtuellement ce panel de personnages, Théo va se faire prendre à son propre jeu. Il va s'interroger, se redécouvrir et va s'attacher en revanche, comment se sortir de cette spirale quand tout est basé sur du mensonge.

Ce court roman est original, doux et délicat. Un style rythmé et poétique. Les chapitres sont courts et d'une telle fluidité que j'ai lu ce livre d'une traite.
Je me suis laissée emporter par cette histoire et par ces échanges épistolaires. J'ai aimé toutes ces rencontres différentes. C'est prenant et bouleversant !
Rodolphe est un homme sensible qui m'a touchée et Anne-Lise est une personne ouverte, attentive puis attachante. Dans ce récit, l'écriture libère la parole et on ressent le bien-être que ça leur apporte. Les personnages se dévoilent avec beaucoup de douceur.
Quant aux thématiques, elles sont fortes et poignantes. L'auteure met des mots sur des maux.
À travers d'une plume magnifique, incroyablement douce et poétique, raffinée et délicate, le lecteur s'identifie et ressent une multitude d'émotions.
Entre joie, tristesse, doute, attirance, découverte et sensation, vous ne pourrez que succomber.

Ce roman est un hymne à la différence, à la tolérance contre la discrimination. Ce récit est à lire sans modération.

C'est avec un immense plaisir que je vous invite à vous procurer cette merveilleuse et sublime lecture.
Théo Ou les chemins du désir - éditions ExAequo, Collection Blanche

Animateur sur le site « Rencontres au septième ciel », Théo, jeune provincial monté à Paris pour étudier les lettres, s'invente plusieurs vies :

Florian, un étudiant qui pourrait être son alter-égo, Arthur homme mature et… Théa ?

Les désirs, les différences, l'identité et le genre ou son ambiguïté sont les jalons, les signaux qui révèlent, peu à peu, l'anima qu'est en train de se façonner Théo.

Théo deviendrait-il comme cet hippocampe, ce petit poisson à nageoires rayonnées qui porte en lui les oeufs dont il accouchera, en semant les germes de sa nouvelle identité ?

La durée de vie de l'hippocampe varie de 2 à 4 ans :
la mue rapide de Théo aura-t-elle le temps de s'effectuer en un laps de temps si court ?

Mais retour sur image : c'est Chris, la voisine américaine délurée qui initie le jeune Rastignac aux plaisirs interdits et l'entraîne dans le glissement progressif des désirs…

Alors Théo / Théa – déjà cette dichotomie insupportable de l'être ou du néant ?

Son parcours de vie : cette chambre de 12 mètres carrés sous les toits – une rue du Quartier Latin qui débouche sur la majestueuse Sorbonne, Carrefour d'histoire et de rêves !

Pour plus tard devenir Prof ? Rien n'est moins sûr !

Une bourse d'étudiant, des petits boulots – serveur / ouvreur – pas assez payé alors chercher autre chose de plus lucratif tout en s'amusant :

C'est là que Chris entre en scène : elle connaît déjà le site et y officie, lui en explique les rituels – faire écrire les clients le plus longtemps possible, échanges tarifés puis les laisser tomber avant que ça devienne ingérable – si c'est pas du cynisme ça y a ressemble fortement.

Mais voilà, c'est quand même beaucoup mieux payé qu'apporter des cocas ou des cafés aux clients du Boulevard Saint-Michel pour des pourboires hypothétiques !

Chris sera donc sa marraine. Puis se créer un personnage – un avatar - mais surtout, c'est la grande règle, au final on ne se rencontre pas !
Alors la pulsion jaillit, comme un cri de l'inconscient :

« Je m'appelle Théa… je vends de la lingerie – peut-on faire connaissance ? »

Heureusement, zone grise, Théo-Théa peut choisir ses correspondants, Ouf !!!

Rodolphe, éditeur parisien, sera son premier client ; il rêve d'élégance et de délicatesse : il est à la bonne adresse…

Déjà l'identité de Théo subit ses premières variations, les premiers émois, soulève le couvercle du coffre de Pandore dont s'échappent les désirs inavouables, issus du fin fond du ça, domicile ultime de nos pulsions.

Pour diversifier-élargir sa clientèle Théo-Théa se crée aussi des profils masculins : Arthur pharmacien la cinquantaine – Florian étudiant en lettres de 22 ans.

Trois profils : 3 fois plus de chance de gagner de l'argent, sa motivation initiale ; 4 heures par jour, 30 jours par mois, total = 1 200 euros, Whouah !!!

Et puis Rodolphe – Roddy pour les intimes – et Théa :
la romance démarre sur les chapeaux de roues !

Heureusement il y a un refuge (le refuge ?) c'est Ange-Lise, sa Grand-Tante institutrice à la retraite, elle vit en banlieue. Elle sait écouter, et va beaucoup mieux le comprendre que ses parents. Très vite Ange-Lise va devenir sa confidente, lui donne des conseils pour ses clients.

C'est elle qui lui fait ce joli présent : un porte-clés composé d'un anneau et de deux hippocampes, tiens le revoilà ce petit cheval aquatique ! Ange-Lise lui glisse un petit mot dont il retient le mantra :

« Il naît transparent et se colore avec la maturité » qui sonne comme une initiation pour le jeune étudiant : il en fera un programme de vie !
Ou quand Ange-Lise devient son ange gardien…

Les clients, les états d'âme, la variation des désirs, progressivement l'auteure nous emporte dans un univers dont il est bien difficile de discerner le réel du fantasmé, tant l'onirisme parvient à supplanter graduellement nos repères sensoriels habituels.

Il nous faudra changer de paradigme et accepter le mélange des genres, leur ambiguïté, leur caractère insaisissable et fusionnel. Et d'ailleurs ce Julien devenu l'un de ses clients fidèles lui parle de « féminisation » …

Cette porte d'entrée vers une autre identité est si troublante pour Théo-Théa : la franchirait-il aussi, comme Julien semble le lui suggérer… Ou bien est-ce Julien qui se rêve en Julia ?

Tant de questions qui resteront pour le moment sans réponse et acceptons de garder provisoirement le mystère, tant que vous n'aurez pris la décision de lire ce singulier opus qui changera à coup sûr votre perception de l'identité ;

Ce mélange des genres, des Yin & Yang fusionnés comme sur cette lame du Tarot initiatique de Marseille, « Le Monde ».

Revenons vers le talent de Dominique Faure :

Son art est de procéder par de subtiles variations, des glissements progressifs, comme si imperceptiblement au fil des pages l'horizon se métamorphosait en une nouvelle réalité ;

son raffinement, sa délicatesse, son esthétisme perlent à chaque seconde le récit ;

Cette histoire « Théo Ou les chemins du désir » semble sortie de l'écrin de nos rêves les plus doux-les plus fous, émanation d'un paradis intérieur où la sensibilité aurait remporté la victoire face à la force brutale ;

Comme si le féminin avait domestiqué le masculin dans une danse érotique fusionnelle, le temps suspendu, une métaphore du paradis…

Enjoy !
Lien : https://editions-exaequo.com..
L' autrice propose un livre intitulé " Théo ou les chemins du désir ", un titre poétique, musical, en adéquation parfaite avec l'histoire.

La couverture atypique accroche le regard par son message implicite.

Publié en 2023 aux Éditions Ex Æquo, ce roman prolonge avec brio l'oeuvre de Dominique Faure.
Le prologue nous plonge d'emblée dans un contexte singulier qui interpelle le lecteur.
Lire une telle histoire devient une évidence.

Au travers de ce roman, l'écrivaine nous dévoile l'histoire de Théo, qui en s'inscrivant comme animateur sur un site de rencontres, va se créer plusieurs profils.
Différentes thématiques sont abordées notamment l'homosexualité et la difficulté de l'avouer à l'autre, en l'occurrence la famille:
" J' ai tu à mes parents mon amour pour Hugo, évidemment... J'avais peur pour lui. J'avais peur pour moi..."
La féminisation de l'homme s'invite avec une grâce audacieuse:
" Il aime que j'aime les hommes féminins...féminisés. Voudrait-il se féminiser?"
Un petit texte d'une délicatesse infinie ( au sein du chapitre " un essai") souligne la force d'un tel sujet.
La différence par le biais du Syndrome d' Asperger fait l'objet d'un chapitre où le personnage évoqué possède une place tangible dans le déroulé de l'histoire :
" ... Je ne comprends pas grand- chose aux expressions du visage que vous adoptez..."
le refus de l'attirance, provoqué par une forme de culpabilité, nourrit ce roman, au fil des pages.
Une phrase à elle seule résume parfaitement ce livre :
" Tout serait possible alors que rien n'est possible. "
Ainsi jusqu'où peut-on aller dans le virtuel ? Peut-on ne se contenter que du virtuel ?
Dans ce roman, les chapitres concis sont la clé d'un rythme soutenu et percutant.
L'autrice cerne parfaitement la vérité intérieure de ses personnages, chacun déployant une singularité manifeste.
Sa plume est fluide, sensible, généreuse et habitée.
Dominique Faure maîtrise la phrase dans tous ses états.
"Peut-on devenir amoureux de rien?"
"Julien de la nuit... Si nous nous rencontrons un jour, est-ce que ce sera dans la nuit?"
"Toujours ces trois points qui suspendent la phrase, la pensée, qui retiennent, retiennent l'élan, l'aveu, l'abandon..."
Dominique Faure a écrit un roman fort, audacieux, émouvant sur l'homosexualité.
Don de soi, il touche en plein coeur.
Merci à vous, chère autrice, d'avoir créé une telle intensité émotionnelle au travers de cette pépite.
Véronique Villard
Romancière, correctrice.
Un roman sociologique à lire sur la différence
C'est un roman très original, avec lequel je découvre la plume très agréable de l'auteur-e. Tous les personnages secondaires sont bien campés, notamment Chris, qui est irrésistible avec son parler fautif et son absence de tabous ; et la mamie de Théo, absolument adorable, tellement ouverte !
J'ai beaucoup aimé suivre les réflexions de Théo sur ses "impostures", mais aussi ses dialogues avec ses différents interlocuteurs, les principaux ayant tous un côté touchant : le vieux René, si seul ; Julien, et son désir, inavoué jusque-là, de se déguiser en femme ; Roddy, plus âgé, qui le 'voit' comme Théa, et auquel il s'adresse au début du roman, pour tout lui avouer.
Un roman vrai sur les relations humaines et sur le droit à la différence.
Je vous le conseille fortement !😍
Un remarquable roman fait de finesse et d'émotions, d'une écriture précise et attachante. de la solitude d'un jeune étudiant, Théo, à son rôle d'animateur sur un site de rencontres, il n'y a pas a priori qu'un pas et pourtant de nombreux obstacles à surmonter, des échanges délicats qui touchent le coeur et l'espoir des correspondant(e)s, souvent des personnes confrontées à leur propre détresse, à leur quête de sentiments ou d'amour, à une preuve que leur existence vaut la peine d'être vécue. Nous suivons avec un immense plaisir et une impatience le parcours du jeune homme et la révélation de ses propres sentiments. Un roman sur lequel cela vaut la peine de s'attarder.
Dominique Faure nous propose un récit au thème très original sur la "différence" écrit à la première personne donc très immersif !! Une plume ✒️ raffinée et délicate qui m'a complètement conquise.

Un roman 📒 qui soulève des questions existentielles. "Qui suis-je" ? en est la principale.

En même temps que Théo se questionne, on s'interroge 🤔 finalement aussi. C'est un livre qui oblige à l'introspection de soi et sur ceux qui nous entourent. Un livre qui pousse à la tolérance et à la compréhension de l'autre, de ce qui est différent de la "norme".

Dominique Faure plonge dans le monde complexe de la psychologie humaine et en ressort avec le grand A de l'amour 💘.

Bref, un joli roman 📒 qui se lit très facilement et dont vous ressortirez grandit !! Une belle leçon de vie et d'ouverture d'esprit. A découvrir sans attendre !
Tout d'abord, je souhaiterais mettre un point sur le format original de l'oeuvre ! En effet, au prologue on découvre que l'oeuvre est une pièce jointe envoyée à un certain « Roddy » qu'on découvre plus tard.
Au fil d'une plume incroyablement belle et simple, on en apprend un peu plus sur la vie de Théo, sa personnalité et ce qui l'a mené à sa situation. On comprend ses intentions et à quel point il n'avait pas prévu que son coeur allait aimer ainsi. On s'attache très vite à sa gentillesse et sa douceur, on y retrouve également une fragilité qui est très mignonne. On y retrouve ses interrogations, ses peines et ses joies, ses rencontres bouleversantes et émouvantes.
Il est dans une situation que vivent de nombreux étudiants : renié à cause de qui il est, qui il aime, loin de sa famille dans un minuscule appartement hors de prix, à devoir enchaîner les petits boulots pour survivre.
C'est un point que j'apprécie beaucoup dans les oeuvres de la maison d'édition d'Ex Æquo : à travers une histoire qui peut paraître banale, les auteur•ices mettent la lumière sur des sujets encore trop tabous. Ici, en plus de la précarité étudiante, le thème de l'orientation sexuelle et l'identité de genre est abordé, ainsi que la neuroatypie et plus particulièrement le TSA.
Je ne peux que vous recommander à 100% cet ouvrage encore une fois !
La plupart des étudiants ont des fins de mois très difficiles. Ils sont ainsi à l'affût du moindre travail alimentaire. Et c'est le cas de Théo, un jeune étudiant en lettres. Ces petits jobs lui permettent de payer son loyer. Aussi, quand une amie lui propose un job sur un site de rencontre, il accepte. Il sera animateur. Se créer plusieurs profils est très amusant pour lui. Qui n'a pas rêvé de se faire passer pour quelqu'un d'autre? Pour quelqu'un qui n'existe pas? de plus, avec l'anonymat garanti derrière l'écran, il peut dire et inventer sa vie. Alors, Théo s'amuse et se lâche Chris, son amie américaine, le Conseille et le guide. Parfois. C'est si fun. Théo, sous ces différentes identités, échange avec toutes sortes de profils. Certains plus marquants que d'autres. Comment tout cela finira t-il?

L'anonymat permet de se désinhiber. C'est ce que découvre Théo/Thea. Il ne s'en prive pas. Cela risque de se révéler plus difficile que prévu. Théo a ses habitués. Peu à peu, les discussions prennent un tour que qu'il n'imaginait pas. A-t-il le droit de mentir à ces personnes? Peut-être que ces derniers ne sont pas, eux aussi, ce qu'ils prétendent? Peut-on faire ce job sans y laisser une part de soi? Une part que l'on est loin de s'imaginer. N'est-il pas en train de jouer avec le feu? Est-ce dangereux? Peut-on rester indifférent aux situations rencontrées? Jusqu'où est prêt à aller Théo? Sa remise en question quant à ce job aboutira t-elle à quelque chose? Théo va-t-il continuer à faire ce job?

C'est l'histoire d'anonymes qui vont jusqu'au bout de leurs fantasmes. Des fantasmes parfois dérangeants, mais si faciles à partager derrière un écran. L'auteure nous raconte ces personnes avec des mots simples. Puissants. le monde de la misère sentimentale. Théo se brûlera t-il les ailes? Va-t-il arriver à s'arrêter à temps? En a t-il vraiment envie? le lecteur assiste aux échanges de Théo. A ses questionnements concernant sa propre sexualité et ses fantasmes. J'avoue avoir ressenti beaucoup de tendresse, d'empathie pour ces personnages dont l'auteure parle avec une grande justesse. Sans a priori. Théo devrait peut-être veiller à ne pas se perdre. A ne pas perdre son âme. Est-ce possible? Que lui réserve l'avenir? Quelle sera l'incidence sur sa vie? C'est un simple job alimentaire …
Un roman tout en délicatesse, finesse, sensibilité et humanité.
La plume est douce, poétique.
L'auteure nous livre l'histoire d'un jeune homme, Théo, le personnage principal. de ses échanges avec de multiples personnages secondaires qui ont chacun leurs particularités, l'empathie qu'il éprouve à leur égard. le tout le menant à des introspections, le faisant réfléchir sur qui il est vraiment ou pense être, lui, les autres... Existe-t-il une vérité ? Est-elle possiblement multiple ?
Théo m'a beaucoup touchée, il est de ces personnages qu'on a envie de blottir dans nos bras pour lui faire un gros câlin.
Merci, chère Dominique, pour ce très beau roman.