Critique de Pixie-Flore

Phoolan Devi est une femme que j'admire beaucoup. de nombreuses personnes ont fait de sa vie un véritable enfer, mais elle s'est relevée à chaque fois et elle a rendu coup pour coup.

Son histoire a lieu entre les années 1960 et les années 1990, mais malheureusement ça n'a pas l'air d'avoir beaucoup changé. En effet, avec ce roman graphique biographique, Claire Fauvel ne retrace pas seulement une vie mais témoigne du sort global des femmes en Inde. le système des classes est inégal, brutal et totalement injuste. Mais même un homme de la plus basse caste a plus de valeur qu'une femme dans ce pays. Les viols sont quotidiens : naître femme est une condamnation.

Cette biographie est une pure merveille. Elle est dure, sordide, mais aussi porteuse d'espoir. Car en élevant sa voix, Phoolan Davy a tout de même pu se sortir de sa condition et trouver une certaine forme de liberté. Elle a également pu aider d'autres personnes à travers ses actions.

Je ne peux que vous conseiller ce roman graphique. A travers ses illustrations, Claire Fauvel remet cette femme hors du commun en lumière avec délicatesse et intelligence. En choisissant de reprendre les mots de Phoolan, elle lui permet une nouvelle fois de prendre la défense de ceux - ou plutôt de celles - qui ne peuvent pas le faire.