Critique de Kirzy

Etat de Washington. Un serial killer sévit en toute impunité depuis des années. Surnommé Twice, il enlève, séquestre et viole deux jeunes femmes en même temps, avant de s'en débarrasser lorsqu'elles ne l'intéressent plus pour choisir deux nouvelles proies. Il semble être en pause depuis un certain temps mais voilà qu'on retrouve un cadavre et l'analyse du procédé opératoire ne laisse aucun doute : Twice est de retour. Et c'est là qu'entre en scène la falot Owen, un docile vendeur de voitures, qui vit un enfer depuis son divorce et le chantage au suicide permanent de son ex. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime, le voilà propulsé principal suspect.

A partir de là, Claire Favan déroule un scénario absolument génial, très dense, aux multiples ramifications qui conduisent à un dénouement machiavélique qui fait mal, aux confins de la folie humaine. J'ai été complètement baladée sans avoir été capable d'échafauder une hypothèse crédible. Ou plutôt des hypothèses solides .

A mi-livre, j'ai compris le cas Owen, passionnant personnage dont on découvre le passé progressivement. Mais il y avait tellement d'autres rebondissements à anticiper que la surprise finale a été totale. Et pourtant ... les indices étaient bien disséminés, et ce dès le prologue, absolument clef ( je l'ai relu, formidable " Une graine pourrie a été plantée dans le coeur de ce garçon. Dans le terreau de sa haine, elle germe, tant et si bien qu'elle ravage tout ce qu'il aurait pu devenir". ). Mais le rythme et le suspense sont tellement haletants que je n'ai pas eu le temps de trop réfléchir à ce que je lisais. D'autant plus que certaines scènes m'ont coupé le souffle par la violence qui les sous-tend. J'aurais juste aimé par moment que certaines situations soient plus creusées, amenées de façon moins abruptes pour gagner en profondeur, notamment dans les chapitres consacré au passé.

D'autant plus que Claire Favan soigne parfaitement ces personnages en leur insufflant une psychologie très fouillée, complexe et crédible : Owen, bien sûr, un bon gars auquel on s'identifie facilement, mais aussi Twice le serial killer ( très intéressant, renouvelle ce type de personnage ) , les deux enquêteurs du FBI, Sally, l'ex-épouse d'Owen, Jenna sa nouvelle compagne ... tous ont une partition à jouer, interagissent dans l'intrigue souvent là où tu ne l'attends pas.

Avec ces thèmes forts ( la formation de la personnalité durant l'enfance, la résilience ou pas après des traumatismes cataclysmiques, la vengeance, le renversement bourreau – victime ), on tient là un thriller terriblement addictif avec son scénario original et dingue. Mon premier Claire Favan a un gout de reviens-y

PS : j'ai adoré le clin d'oeil de l'auteure au chapitre 42 à ces acolytes auteurs de polar / thriller Nicolas Lebel, Olivier Norek et Niko Tackian qui apparaissent furtivement sous les noms de Nick Lebeau ( spécialiste dans la surveillance et le démantèlement des groupuscules extrémistes ), Oliver Noker et Niko Tackin ( ex et compagnons de Nick ) hihi ... des pourparlers sont sans doute en cours !