Manushe est une femme de quarante-cinq ans qui vit en homme, elle porte des vêtements d'homme, fait un travail d'homme et est respectée comme un homme dans sa communauté. Trente ans plus tôt, elle a fait le serment de renoncer à sa condition de femme. Mais un jour l'arrivée dans son village de montagne d'Adrian, un être mystérieux et charismatique dont les secrets vont être dévoilés au fil du récit, vient bouleverser la donne... Impossible de dévoiler plus l'intrigue de ce roman où rien n'indique l'époque et le lieu où se déroule l'histoire.

Emmanuelle Favier s'est inspirée des "Vierges jurées", tradition en vigueur en Albanie où des femmes endossent, par choix forcé ou non, le statut d'homme dans leur communauté avec les droits et devoirs afférents à ce statut contre un voeu de chasteté.

Ce roman avait tout pour me plaire avec ce sujet si original et je reste sur un avis plus que mitigé. D'abord, ce roman ne raconte pas comme on pourrait le croire d'après la quatrième de couverture l'histoire de Manushe mais celle d'Adrian... La tradition des "Vierges jurées" n'est pas du tout le thème de ce roman. D'autre part, j'ai trouvé l'écriture d'Emmanuelle Favier certes poétique mais trop travaillée avec un vocabulaire parfois trop recherché. Qui connait la signification du mot "palilalique" par exemple? Par moments l'auteur part vraiment trop dans l'étalage de mots savants...
Au final, pour moi, il y a dans ce roman trop de lyrisme avec des descriptions à n'en plus finir et des digressions fort agaçantes au détriment de l'histoire par ailleurs intéressante mais dont le déroulé reste assez lent avec de multiples rebondissements trop prévisibles. J'ai regretté également que la psychologie des personnages soit si peu développée. La forme a pris le dessus sur le fond dans ce récit...
Cette fable sur le genre, sur l'identité est une déception pour moi mais ce roman plaira certainement aux amateurs d'écritures ultra poétiques.
Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
Ce livre retrace le parcours et l'histoire de vie de plusieurs femmes/ hommes qu'on nomme "les Vierges jurées" . Elles sont des femmes qui décident, chacune pour des raisons personnelles, de renoncer à leur féminité afin de se protéger et d'avoir des droits supplémentaires dans des pays assez patriarcaux.
Mais certains evenements vont faire éclater leur carapace masculine, mais secrètement , à l'abri des regards de la communauté entière. Elles vont se retrouver, se reconnaitre, s'aimer...et laisser leur vraie personnalité resurgir..
Un roman initiatique, plein d'apprentissages pour moi qui ignorait ce phénomène. Une écriture fluide qui retrace bien les errements, les doutes, les atrocités mais aussi les belles histoires d'amour vécues par ces femmes/hommes...
Un beau 1er roman...
Livre prêté par une amie et que j'ai abordé sans rien savoir du sujet, sans même avoir lu la 4 eme de couverture. Autant dire que je me suis demandé où je m'étais embarquée, plus que déroutée par l'ambiance un peu glauque, étrange, sans repère géographique ni temporel. Les histoires des deux personnages se mélangent, elles se déclinent à différentes époques, s'y ajoute un 3ème personnage féminin, effleuré plus que développé et qui n'apporte rien au roman. On comprend bien que l'auteur a voulu parler genre , identité , voire condition féminine, amour aussi bien sûr, le tout dans un
style certes poétique mais que j'ai trouvé inutilement précieux , trop « travaillé ».

J'ai poursuivi ma lecture en me demandant comment allait se terminer ce récit et je tombe sur un chapitre intitulé Précisions où je vais trouver réponse à une partie de mes interrogations ! L'auteur explique qu'elle a voulu parler des « vierges sous serment » ou « vierges jurées », tradition qui existerait encore dans certaines régions reculées des Balkans. et qui fait qu'une femme endosse une identité masculine , par choix ou forcée, avec les droits et devoirs des hommes, C'est un phénomène dont je n'ai jamais entendu parler et ce serait intéressant d'en savoir plus, ce que j'ai fait en faisant quelques recherches. Voilà un sujet qui ferait un bon thème de roman ...

Bref, je suis passée complètement à côté de celui ci !
Il m'est difficile de parler de ce livre, à l'histoire étrange et avec une ambiance énigmatique. Je n'ai pas trop accroché
Manushe est une « vierge jurée ». En contrepartie de la liberté du célibat, elle a abdiqué sa féminité et vit, depuis son adolescence, une vie d'homme respecté par sa communauté.

Adrian, un homme mystérieux, va venir troubler cette vie sans aspérité.

Il est très difficile de parler de ce roman sans déflorer l'intrigue. Je m'arrêterai donc à ces mots bien qu'ils ne résument que les dix premières pages du livre et pas du tout son coeur (NB: ne regardez pas les notes que j'ai prises dans mon carnet sur la photo si vous ne voulez pas en savoir trop).

Je n'ai lu que de bonnes critiques de cet ouvrage lorsqu'il est sorti et, quand je l'ai croisé en poche chez ma libraire, je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter.

Malheureusement, j'ai été déçue. Tout d'abord, des « vierges jurées », il n'est que très peu question puisque le récit est essentiellement centré sur Adrian. La quatrième de couverture laisse espérer un roman sur la condition féminine sous certains cieux mais il n'en est rien.

D'autre part, si je dois reconnaître que la langue d'Emmanuelle Favier est très certainement sans défaut, je l'ai trop souvent trouvée prétentieuse. Dans l'art en général, j'aime la beauté de la simplicité. Dans ce roman, il n'en est rien.

Au final, je me suis sentie un peu désemparée face à un ouvrage très documenté (deux pages concluent le récit dans lesquelles l'auteure expose le travail qu'elle a fait en amont de son roman. J'ai trouvé ça très étrange), précis et bien écrit mais face auquel je n'ai ressenti que très peu d'émotions.
Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
Les traditions ancestrales qui gèrent son village des Balkans, ont emmené Manushe à se libérer de ce carcan, se condamnant ainsi à devoir vivre seule le reste de sa vie tout en conservant sa place dans le village. Respectée par ses pairs, en tant que vierge jurée (jeune fille ayant acceptée de rester vierge, statut lui permettant de pouvoir évoluer dans son village comme un homme), elle est donc contrainte à une vie solitaire. L'arrivée d'un étranger accueilli selon les lois de l'hospitalité, vont mettre à mal les équilibres des uns et des autres.

Bien qu'attachants à plusieurs égards, les personnages de ce roman, pas plus que le récit, n'ont su capter mon attention.

L'arrivée de trop de personnages intermédiaires ont noyé l'histoire, enfermant les deux personnages principaux.

Le thème principal des vierges jurées annoncé et abordé par l'auteur, a été en fait relégué au dernier plan, mettant en exergue Adrian, dont la vie et le passé nous relatent un autre problème identitaire. Les deux sujets se sont esquivés mutuellement, enlevant ce qui aurait pu être l'essence même de ce livre.

Ecrasée par des métaphores qui enlèvent la spontanéité du récit, l'écriture m'a perdue : j'ai dû à plusieurs reprises reprendre quelques paragraphes en amont afin d'arriver à me situer dans l'histoire - que j'ai d'ailleurs failli abandonner en cours de route.

Dommage, car le second sujet était plutôt intéressant, le premier m'apparaissant comme le point d'entrée à l'intrigue.