💛 Coup de coeur 🖤
J'ai commencé ce livre poussé par mon envie de découvrir une cosy fantasy et je peux vous dire que je ne m'attendais pas à ça !
J'ai adoré cette lecture et les personnages qui m'ont accompagnée tout au long de ces pages. Emily et Wendell sont plus qu'attachants, ils sont réalistes, et on s'identifie très facilement à eux. J'ai vraiment été transportée dans l'histoire qui m'a surprise plusieures fois et dont j ai hâte de lire la suite après ces adieux mélancoliques
Nous suivons Emily, une dryadologue qui essaye de compléter une encyclopédie féerique (rien d'original c'est le titre), pour cela il lui manque un chapitre sur les fées du Llojsland, elle décide donc d'y aller pour faire ses recherches dans ce pays glacé. Em' est une scientifique qui ne vit que pour ses recherches, elle est très froide et n'entretient que peu de rapports humains (hormis avec son chien Shadow mais bon...)
Wendell est son collègue de l'université de Cambridge, désireux de l'aider il la suit au Llojsland au plus grand malheur d'Emily. Au contraire d'Em',Wendell est un véritable papillon social, jovial et charmeur qui accumule les conquêtes même dans des terres si reculées.
Parlons tout d'abord du format de ce livre qui est présenté comme le journal d'Emily, c est toujours un pari risqué dans un livre mais avec moi ça a très bien fonctionné, j'ai trouvé cela original et très plaisant à suivre en plus d'être intéressant par rapport aux éléments racontés dans le livre (je peux pas en dire plus sans spoiler). Cela nous permettait de vraiment rentrer dans la tête d'Emily et de bien comprendre ses émotions.
La romance fût un réel coup de coeur, je l'ai trouvé bien amenée au vu des caractères de nos deux loustics et très cohérente à leur manière d'être.
J'ai adoré le côté bestiaire et folklore de ce livre qui fait parfois références à des théories/histoires de dryadologues célèbres comme si nous vivions aussi dans l'univers de ce livre ce qui a renforcé mon immersion.
Et contrairement à ce qu'on pourrait s'imaginer en voyant la couverture, nous ne sommes pas face à une histoire toujours mignonne et les fées sont loin d'être aussi agréables que ce que l'on pense....
Je lirai la suite sans aucune hésitation et je pense que ce sera même une de mes meilleures lectures de l'année!
Déçue...
Pourtant le sujet était attrayant et la couverture magnifique.
Je ne sais pas si c'est un problème au niveau de la traduction mais c'est brouillon, pas de sens dans l'écriture, des fautes, le mot houppelande répétitif trop trop répétitif... j'aurais dû le quantifier! j'ai été jusqu'au bout, essoufflée et saoulée par cette lecture.
Je pensais que cela allait être magique ben pas du tout. du coup, je ne m'aventurai pas vers le tome 2.
Emily Wilde sait ce qu'elle veut : récolter toutes les nécessaires à l'écriture de son encyclopédie sur le monde féérique. Pour se faire, elle se rend au fin fond de l'Angleterre, dans un tout petit village situé dans une région froide.

Solitaire, elle n'aime rien tant que la tranquillité, et n'a pratiquement aucun code social. Rapidement, elle se met dans le pétrin avec la population locale.

Heureusement, son collègue Bambleby a décidé de la réjoindre sans la prévenir. Ce qui n'est absolument pas pour l'enchanter ! Il pourrait pourtant bien se révéler plus attachant qu'il n'y parait…

Le visuel de ce livre, qu'il soit en broché ou en relié, et attirant. La thématique, tout à fait délicieuse. J'espèrais un cosy fantasy, et c'est ce que j'ai obtenu.

Les deux personnages principaux, Emily et Bambleby sont de vrais caractères totalement opposés. Emily est réservée, méticuleuse, maladroite et dotée d'une volonté de fer. Bambleby, lui, est charmeur par nature, bordélique, insouciant et agaçant aux yeux d'Emily.

Pourtant, au fil de l'histoire, on découvre leurs vies respectives, et elles se révèlent au final plutôt complémentaires. Si elle n'aime rien tant que ses livres et ses carnets, il apprécie les soirées au coin du feu, une aiguille à la main. C'est le pitch du livre, et c'est tout à fait représentatif !

Je me suis laissée porter par le récit, mêlant réalité et féérie. On rencontre des êtres particuliers, des fées en tout genres, certaines dangereuses quand d'autres ne le sont pas, ou moins. Les coutumes à respecter, les dangers à éviter, j'ai retrouvé dans ce livre des choses que j'avais lu dans une encyclopédie féérique de mon adolescence. Et ça m'a fait tellement plaisir de retrouver cet univers !

Il y a dans ce récit des moments forts également, de réels dangers pour nos personnages. Et je me suis vraiment laissée porter par cette histoire.

Je suis d'ailleurs heureuse de savoir qu'il y a encore au moins un tome à découvrir dans le futur !
Lien : http://au-fil-des-pages.be/
1909 : Emily Wilde est une dryadologue, elle étudie les fae.
Professeur dans une université, elle est à deux doigts de terminer la première encyclopédie féérique , il lui manque juste quelques renseignements sur certaines d'entre elles : les Recluses. Aussi a-t'elle loué une petite maison dans un village nordique du Ljosland, mais à peine arrivée , elle est rejointe par un collégue masculin, son "meilleur ami", un brin indolent, et gâté, quelque peu séducteur aussi, parfois. Il n'a pas son sérieux et sa rigueur scientifique , mais passe avec elle un marché, une sorte d'association gagnant-gagnant.

Le point fort de ce premier tome d'une trilogie, c'est qu'il est excellemment écrit. On a l'impression que ce monde existe. L'autrice écrit avec poésie , et alterne entre les pages destinées à figurer dans l'encyclopédie et qui sont très sérieuses, et une sorte de compte-rendu des activités d'Emily , qui sonne comme un journal intime.
J'ai été surprise par ce monde imaginaire, où des fées sont tout le contraire des bonnes fées de Cendrillon ou la Belle au bois dormant . Cruelles, laides, mais ne destabilisant jamais notre scientifique, qui leur voue une passion, parfois au péril de sa vie, mais fait preuve d'une certaine intuition, laquelle la sauve de bien des situations.
Ce monde est beau (aux yeux des lecteurs) , mais froid et glacial pour les personnages. Heather Fawcett a une imagination débordante et si j'ai adoré le monde qu'elle sait créer, mon premier ressenti a été atténué par deux choses.
Je mettrai un bémol sur la psychologie des personnages qui est survolée ( à part pour Wendell) , j'aurai aimé que le roman démarre à l'université, qu'il y ait un cheminement plus grand entre le début de la quête scientifique et la fin de ce tome, qu'on apprenne à connaître Emily. le personnage n'est pas spécialement attachant , un peu renfermée, associale, obsédée par sa recherche et leurs rapports évoluent un peu trop rapidement.
J'aurai aimé plus d'action, là, on peine à savoir où l'autrice veut aller, on a l'impression qu'elle n'avait pas de plan, qu'elle se laisse bercer par le monde qu'elle a imaginé et dans lequel elle erre sans véritablement de but clair et défini.
Mais c'est tellement bien écrit , tellement fouillé comme univers que je poursuivrai cette lecture avec les tomes 2 et 3, en espérant une bonne surprise.
Je remercie Babelio et les éditions Sabran pour ce livre que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

L'Encyclopédie Féérique d'Emily Wilde fut une lecture en demi-teinte pour moi.

Nous suivons Emily Wilde, une jeune scientifique passionnée par les Fées, qui part en expédition dans un petit village isolé dans le Nord, afin d'étudier des Créatures très particulières et peu connues : les Recluses. Contrairement aux Fées de notre imaginaire classique, ces Créatures sont loin d'être des plus amicales et peuvent parfois être très dangereuses…
Elle est très rapidement rejointe par son rival, Wandell Bambleby, en tout point son opposé, qui va chercher à en faire le moins possible tout en récoltant tout le mérite.
Nous suivons donc la réaction de l'Encyclopédie d'Emily au travers de ses aventures : que ce soit auprès des villageois d'Hrafnsvik, des rencontres des fées (innocentes comme Poe, angoissantes comme le changelin ou les intrigantes Hautes Fées) ou bien de l'évolution de sa relation avec Wandell.

Si j'ai apprécié le thème de ce roman, avec des Fées pas si gentilles à la magie inhabituelle, ainsi que l'atmosphère cosy de ce roman british ; j'ai trouvé que les péripéties étaient un peu poussives et tiraient en longueur avec des chapitres très inégaux entre eux.
L'écriture très « encyclopédique » m'a paru aggravé ce côté hermétique à l'univers.

Du côté des personnages, j'ai adoré celui de Wandell, avec son flegme anglais et ses réparties. Les joutes verbales entre lui et Emily sont très agréables à lire !

Enfin, un petit mot sur la couverture qui a attiré mon attention avec ce joli feuillage entourant le livre que je trouve très réussie.

En bref, L'Encyclopédie Féérique d'Emily Wilde fut une chouette découverte, à déguster avec un plaid et un thé, mais qui manque malheureusement de profondeur et dont je ne lirai probablement pas la suite.
J'ai pu recevoir cet ouvrage grâce à une Masse critique organisée par Babelio. Je les remercie pour leur confiance ainsi que les éditions Sabran.

Pour être honnête, j'ai trouvé que l'histoire mettait du temps à se mettre en place et à se lancer véritablement. J'ai eu du mal à entrer dans le récit. Néanmoins, j'ai persévéré.
Je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment très mitigé.
D'un côté, j'ai apprécié la dynamique entre nos deux personnages principaux, Emily Wilde et Wendell Bambleby. On est dans une romance très slow burn. Ce sont des opposés qui s'attirent et qui nous offrent des joutes verbales pleines d'intelligence et de flegme british.
En revanche, de l'autre côté, l'intrigue s'avère être d'un véritable ennui. Bien que l'univers soit intéressant et plein de promesses, le récit manque cruellement de profondeur et de substance.

Cet ouvrage est le premier tome d'une trilogie. En toute transparence, je ne sais pas encore si je vais lire la suite. Les personnages principaux m'ont plu et j'ai envie de connaître comment va évoluer leur relation. Néanmoins, si les intrigues sont toujours aussi vides, je crains devoir passer mon tour.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Ce livre avait tout pour me plaire, et malheureusement, ça ne l'a pas fait.
Une jeune femme travaillant sur la première encyclopédie féerique jamais créé, accompagnée de son "élégant rival". On m'a vendue du cosy fantasy un peu sombre mais du cosy fantasy tout de même. J'avais grande hâte à me le procurer et j'hésitais même entre le relié et le broché. J'ai bien fait de prendre la deuxième option. J'ai lu énormément d'avis sur ce livre et j'en ai déduis qu'il y avais 2 camps : ceux qui adorent leur lecture, un coup de coeur et ceux qui ont détesté leur lecture. Je ne pense pas me permettre de dire cela car je l'ai abandonné à la 100eme page. Non, ce livre n'était décidément pas pour moi. Je n'arrivais pas à me retrouver avec les noms nordiques, la plume avait un je-ne-sais-quoi de bizarre et de brouillon, et l'histoire... L'histoire !!! le début était bien et la suite est parti en sucette. Je ne comprenais pas où la scène se passait ou encore les personnages qui parlaient. Bref, je n'ai absolument pas aimé ce livre.
Mais je précise également que ceci est mon avis et rien que mon ressenti personnel et vous ne devez en aucun cas vous basez seulement sur mon avis. Cela ne veut pas dire que ce livre est mauvais mais simplement qu'il ne m'a pas plus. Je vous invite à vous faire votre propre avis si ce livre vous tente.
Sur ce, je vous souhaite de très bonnes lectures !! 😁📚
Je ne suis pas une adepte du cosy (dans toutes ses versions) mais j'aime de temps à autre m'y plonger. La thématique de ce roman m'a de suite plu et la couverture est vraiment choupinette.

Emily Wilde, universitaire, est passionnée depuis toujours par le monde féerique. Ses missions autour du monde lui ont permis de découvrir ce monde et d'en appréhender toutes les particularités qu'elles consignent dans un journal de bord. Ce dernier voyage au coeur des terres nordiques sera l'ultime étape avant d'éditer son encyclopédie féerique.

Accompagné de son chien atypique et rejointe par l'énervant professeur Wendell Bambleby, cette mission d'un abord tranquille se révélera chaotique.

Une large partie du roman est consacrée aux retranscriptions de ses réflexions, aventures, découvertes et rêves. Un journal de bord richement fourni où le moindre détail est dépecé. C'est intéressant, mais un soupçon trop long. Heureusement, des rebondissements (vers la fin du roman) changent le rythme et redynamisent une histoire parfois somnolente. L'immersion dans le monde féerique devient concrète. On peut aussi compter sur un brin de romance (slow burn et ennemies to lovers) pour pimenter le récit. Je n'avais aucune attente pour cette lecture, mais la fin a, heureusement, suscité mon intérêt. le duo Emily et Wendell est aussi horripilant qu'attachant. Par bonheur, ces chamailleries incessantes agrémentent l'histoire qui sans, serait ennuyeuse à mourir.

Une plume sympathique, parfois redondante, pour un récit riche en fées et Cie. Les fans du monde féerique devraient adorer.
Lien : https://desmotspourtoujours...
Je viens de fermer ce magnifique livre et j'ai passé un moment incroyable !

L'auteure nous transporte dans un univers féerique à travers la vision scientifique et protocolaire d'Emily Wilde ! Un style très original que j'ai réellement apprécié.

Ce livre est tout en opposition et en contraste.
Tout d'abord le fossé qui sépare nos deux héros: si, Emily est droite, posée, réfléchie, Wendel est quant à lui tempétueux, charmeur, drôle, et c'est ce contraste qui donne beaucoup de charme à l'histoire ! de plus quelle drôle de manière que d'aborder la féerie, l'imaginaire, les créatures fantastiques de façon aussi protocolaire et universitaire, cette façon de poser le récit est tout simplement géniale, j'ai réellement adoré ma lecture !!
A la fois cosy fantasy, et bien d'autres choses.
Dans ce qui est fée, ça change.

J'ai fait une balade étrange, différente, renversante dans un lieu particulier aussi avec Emily Wilde. J'en ressors avec une foule de sentiments, une expérience assez unique en son genre que je suis contente d'avoir eu l'occasion de faire.
J'ai le livre broché, et il n'a pas à palir face au relié. Il est de toute beauté. Sa belle couverture pleine de détails qui brille. La première de couverture « Elle ne pense qu'au travail, il aime coudre au coin du feu. Un véritable conte de fée les attend… »
Une qualité de page plutôt blanche et agréable, et surtout cette façon d‘illustrer chaque chapitre craquante avec des feuilles, sinon on vous donne juste la date. J'aime aussi la façon de paginer, cette rondeur sur les chiffres.

Un roman de Heather Fawcett qui nous emmène à la découverte de fées, d'un territoire qu'on ne visite pas souvent, des recluses, et qui nous conte bien des histoires. Il est le tome 1 d'une trilogie et finit son arc plaisamment.
Sur la couverture, il y a également un livre ouvert, sans doute cette chère encyclopédie.
Sur le dos, il y est aussi avec un peu de feuillage, et en bas un stylo plume. Mille et un détails qui me régalent. Vous les avez aussi notifié/remarqué ?

Nous suivons Emily Wilde, universaitaire, chercheuse, experte mondiale en dryadolgie, sérieuse, appliquée, investie, anglaise. Elle débarque dans le village nordique d'Hrafnsvik (en Lljosland en Norvège) pour y étudier les recluses, pour parfaire son encyclopédie féérique.
Emily est une chic fille, elle est accompagnée de son fidèle Shadow, son chien, mais alors elle ne sait tellement pas s'y prendre avec les gens qu'elle jette un sacré froid, et se retrouve bien esseulée.
Son côté universitaire, ses milles et un détail, sa façon, de faire peuvent à la fois être intéressante et assomante, ainsi cette chère Emily bien qu'elle nous intrigue par son univers, ses fées, ses connaissances, peut faire perdre patience aux lecteurs, ou être jugée bien coincée et froide.

Un peu plus tard, son collègue Wendell Bambleby s'invite, et là tout change. Déjà, il a un contact bien facile avec les gens. Seulement, il ne fait pas non plus très bonne impression, ressemblant à un opportuniste et un fainénant. Clairement, la dynamique change par sa présence, et l'intérêt du lecteur est ravivé, telle les flammes dans la cheminée.
Toutes ces aventures, rencontres nous font passer par bien des étapes, des sentiments … et poser des questions. Notamment sur la relation de ces deux-là.

Mais outre cela, c'est qu'on entend des contes, des légendes, des histoires de fées, certaines sont même cruelles. Un bel aspect conte se dégage donc de l'oeuvre. C'est pour le moins intéressant.

Mais Heather Fawcett est encore loin de vous avoir dévoiler son monde de fantasy, ses fées. Elle vous a montré le début, des histoires, mais nous allons avoir le droit à quelques surprises de taille.
L'arc final est plutôt intense. Son monde nous fascine, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un beau fossé entre le début et la fin.
Attention, ne vous aventurer pas dans ce monde-là, vers les fées sans préparation.
Oserez-vous vous aventurer dans ces terres, pas très hospitalières ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..