Oh que c'était ennuyeux....
Ce livre m'a vendu du rêve en cosy mystery et fantasy mais noonn...
Déjà les personnages secondaires sont sombres, froids, imbuvables
Le lieux est froid, sale, humide...
Enfin que je me suis ennuyée....
Je m'attendais à tellement mieux !
"L'encyclopédie féérique d'Émily Wilde" Un roman qui me tentait énormément et c'est malheureusement un abandon. Il s'agit d'un mélange de fantastique et d'aventure. L'auteure, Heather Fawcett, te plonge dans un univers riche en détails et en mystères, où les fées et les créatures magiques côtoient les humains.

Le personnage principal, Emily Wilde, est une femme forte et déterminée. Expert en dryadologie, elle se lance dans l'étude des Recluses, des fées rares et dangereuses. Son objectif est de rédiger la première encyclopédie féerique, un projet ambitieux qui demande beaucoup de travail et de détermination.

Lorsqu'elle fait la rencontre du professeur Bambleby, son rival élégant et exaspérant, Emily voit sa vie bouleversée. Leur relation tumultueuse ajoute une touche d'humour et de tension au récit. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Emily qui est il faut le dire imbuvable, très aigrie sans raisons particulières ce qui est exaspérant. Elle fait un drame pour tout et rien.

Globalement il ne se passe pas grand chose dans le village d'Hrafnsvik, j'ai eu le sentiment de tourner en rond. Beaucoup de longueurs et de passages inutiles qui n'apportent rien au récit. Les Recluses, créatures énigmatiques et menaçantes, sont néanmoins intéressantes. Elles apportent une certaine tension au récit, donnant aux contes de fées une dimension sombre et inquiétante.

Je reconnais que l'autrice excelle dans la description des paysages et des créatures fantastiques, te transportant dans un monde magique et envoûtant. Son style d'écriture fluide et m'a embarqué dès les premières lignes.

Malheureusement ça n'a pas suffit et je me suis beaucoup ennuyée à tel point que je n'ai pas terminer ce roman. le manque d'action s'est fait cruellement ressentir. Je suis très déçue car j'avais vraiment envie d'apprécier cette histoire qui avait tout pour me plaire et l'objet livre est absolument magnifique mais son contenu n'est pas à la hauteur. le récit était froid et insipide.
Description du cadre : 0/1
Au niveau du récit, j'ai un peu de mal à accrocher. Les personnages manquent de description à mon goût. On ne sait pas à quoi ressemble Emily Wilde, ni vraiment ses interlocuteurs auquel on accorde le stricte minimum de description. Il n'ont pas vraiment plus que ça de personnalité, de profondeur auquel on pourrait s'identifier ou s'attacher.

Personnages : 0/1
Emily Wilde a un caractère détestable et je n'arrive pas du tout à m'y identifier. Son caractère est plat, et n'apporte rien de vraiment agréable niveau lecture. Il en va de même pour Wendell, il est juste arrogant. Donc il n'y en a pas un pour rattraper l'autre.

Dialogues : 0/1
J'ai acheté l'édition reliée et elle est tout bonnement MAGNIFIQUE ✨ Malheureusement, il y a une faute de frappe hyper flagrante dans les 5 première pages, ce qui m'a un peu perturbée, ça fait perdre la crédibilité du sérieux du livre.
Il n'y pas vraiment d'action dans les dialogues, leurs conversations sont plates et sans vraiment de fond, ou de profondeur.

Intrigue : 0/1
Je pensais également qu'il y allait avoir de la romance, comme indiqué dans les tags du livre, mais arrivé à la moitié du livre et il n'y en a pas un chouïa.
Je ne comprends absolument pas le lien entre la couverture du livre et l'histoire qui s'y trouve.
Le wolrdbuilding n'est absolument pas présent. On rentres directement dans un univers déjà créé et construit qu'on doit essayer de comprendre et de s'y plonger, et je trouves cela très dommage.
De plus, on est pas prévenu nul part de l'aspect horrifique de l'univers : des fées monstres qui enlèvent des enfants, qui tuent des gens, des espèces d'enfants possédés qui essayent de mener leur parents au suicide, des créatures hyper maléfiques ect…

Sentiment final : 0,5/1
Quand j'ai lu la description d'un « cosy fantasy », on définissait quelque chose de doux et de chaleureux, je m'attendais à de la CHALEUR. Là, quand je lis le livre, je me sens mal à l'aise. Elle habite dans un lieux hyper froid, vieux, plein de poussière, avec des toilettes dehors, et avec un village qui ne l'apprécie pas vraiment. Sans compter l'arrivée d'un homme qui volera potentiellement le travail d'une femme pour s'octroyer tous les crédits? Ce qui, à cette époque là est assez courant.
Je suis très déçue car je me suis arrêtée à la moitié du livre, étant donné que l'histoire n'avançait absolument pas d'un pouce.
Je mets 0,5 par principe de ne pas mettre 0/5 a la note totale car l'univers général m'a intriguée et que ce livre à du potentiel.
J'attendais beaucoup de ce livre doté d'une très jolie couverture, mais qui, malheureusement, ne reflète pas l'histoire qui s'y trouve.
En effet, je tiens à préciser que je me suis arrêtée au bout de 120 pages après des longueurs qui n'en finissaient plus avec des personnages loin d'être attachants.
L'histoire de l'Encyclopédie d'Emily Wilde, comme son nom l'indique, est centrée sur son travail de rédaction de cette dernière, à tel point que ça en devient ennuyeux. Par ailleurs, je n'ai pas du tout accroché aux fées décrites, avec en plus leur côté mauvais de vouloir faire du mal aux humains m'a plus que dérangé.
Enfin, j'avais choisi cette lecture pensant que cela allait être une romantasy alors que la romance entre les deux personnages doit être au dernier plan de cette histoire qui manque de dynamisme.
🧚🏻🍄🪵🍃❄️

Emily's Wilde Encyclopaedia of Faeries - Heather Fawcett - Orbit - 05/10/23 - 368 pages - 10,93€

✨ bon j'avoue je l'ai DNF non pas 1 mais 2 fois !! La première fois à 200 pages, la 2eme à 270 pages, c'était impossible pour moi de terminer, le livre a réussi à encore + me décevoir au 2eme DNF

✨ on m'a vendu une cozy fantasy feel good avec une romance trop choupi rivals to lovers sur un fond de petites fées dans une belle forêt luxuriante pleine de jolies fleurs tra-la-li-la-la 🧚🏻🌸🌿

✨ MENSONGE !! on se retrouve au fin fond de la Norvège avec non pas des faes mais des créatures qui s'approchent plus des trolls et gobelins🧌 c'était sombre, froid, cauchemardesque ( avec des TW en mode vol d'enfant, torture etc ) donc pas du tout cozy !!

✨ j'en pouvais plus de la narration, c'était LOOOOOOOONG je m'ennuyais comme un rat mort ( y'a sérieusement eu 2 pages de Tuto sur comment couper du bois ?! ), et si quelques contes et légendes folkloriques du coin ont été sympas ça a duré 3 pages

✨ quant à la romance, euh y'en a vraiment eu une ? Nan parce que il se passait rien il se passait rien et hop il la demande en mariage ?! Pour le coup je l'avais pas vu venir mdr mais en fait non merci quoi

✨ et quand j'ai cru que ça pouvait pas être pire bah le livre m'a prouvé que j'avais tort, c'est devenu pas du tout crédible, c'est parti en cacahuète dans un délire en mode Emily a voulu goûté des champignons sans savoir ce que c'était vous voyez le délire ?? 🍄

✨ finalement, le résumé était pour moi mensonger, on nous vend un rivals to lovers où Bambleby ( j'arrive même pas à prononcer son prénom ) est mega énigmatique, euh en fait y'a 0 énigme hein Emily savait déjà tout de lui

✨ en bref, les perso étaient fades ( seul Bambleby me faisait un peu rire toutes les 100 pages ), et les mots en norvégien n'ont clairement pas facilités la compréhension du livre ( dans un anglais pas des plus faciles en + )

💗🌸✨

N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Emily est une jeune universitaire dans le domaine de la dryadologie qui rêve de réaliser la première encyclopédie regroupant toutes les espèces ainsi que l'organisation des fées. Pour aller jusqu'au bout de sa passion, elle décide de se rendre dans un petit village isolé du Nord, Hrafnsvik, où des légendes courent au sujet d'une espèce de créatures qu'Emily espère rencontrer. Mais alors qu'elle estimait vivre cette expérience compliquée seule, quitte à commettre nombre d'impairs du fait d'un sale caractère, elle est rejointe par le processeur Wendell Bambleby, qui semble nourrir quelques intérêts à son égard.

Honnêtement, c'est à nouveau une lecture déception et cette fois-ci, en grande partie liée à la façon dont le livre est vendu, par le résumé de la 4ème de couverture comme par les présentations sur les réseaux. Moi qui espérais une lecture “cosy” et féerique, avec une petite romance agréable pour rythmer le tout, je n'ai clairement pas trouvé mon compte. Déjà, oubliez la chaleur et l'enchantement des fées ; les descriptions qui en sont faites sont cauchemardesques et les légendes qui entourent ces créatures le sont tout autant. L'atmosphère hostile et froide du village n'aide pas non plus à se projeter facilement dans le récit. Niveau romance, là aussi passez votre chemin ; arrêtée à 200 pages environ (soit la moitié du livre), rien n'arrive et tout est déjà tellement évident à la fois… Pour ce qui est des personnages, là encore grosse désillusion. Une héroïne au caractère changeant et désagréable, un professeur qui semble être juste caractérisé par sa capacité à entraver les projets d'Emily, tout ça sans que personne n'ait de véritables descriptions physiques (villageois compris), c'est un gros non pour moi. Et alors, la coquille présente dès les 5 premières pages, quand on sait le prix du relié, ça finit de terminer le peu d'estime que j'avais de ce livre, qui n'a pas du tout su me captiver.
Lien : https://www.instagram.com/bi..
A𝖛𝖎𝖘 :

Quand ça ne va pas, ça ne va pas….

Ce livre me faisait énormément envie, j'ai vu des avis positifs et franchement, j'y allais confiante. Malheureusement, après avoir lu 183 pages, j'ai abandonné.

Tout d'abord c'est vendu comme un cosy et quand on voit la couverture on ne peut que y croire. Sauf que l'histoire se déroule dans un lieu froid et austère, avec des personnages secondaires pas sympathiques, des fées qui sont des créatures mauvaises.

Concernant le côté Fantasy, l'univers, je n'ai pas compris l'idée de l'autrice. Tout est déjà en place, on ne t'explique rien, comme si tu avais loupé un premier tome. Et cela se confirme avec les nombreuses notes en bas de pages qui sont écrites par Emily Wild, donc la protagonistes et finalement, ces notes ne t'éclaire pas puisque qu'elles sont la continuité de ses découvertes (car elle écrit une encyclopédie).

Je pense qu'à la fin il manque un glossaire qui aurait été d'une aide incroyable. Les créatures sont toutes différentes, on a des “changelins” des “brownies” des “recluses” et pour les re-situer c'est compliqué si comme moi votre lecture traîne…

Les chapitres sont complètement inégaux. Certains font 3 pages et d'autres 20 et quand rien ne va, ces 20 pages te paraissent très longues….

En bref, rien ne m'a plu. C'était trop confus, pas fluide, trop décousue…. Pour comprendre mon avis, allez sur Babelio et regardez les notes 1 ou 2 ⭐.