Adepte des lectures doudous, j'étais forcément très intéressée par ce titre qui a pas mal fait d'aller de lui outre-Atlantique.

Si ce ne fut pas un coup de coeur, cela est restée une lecture que j'ai pris grand plaisir à découvrir. Je lirai la suite sans hésitation aucune.

On suit Emily, notre protagoniste principale. C'est une jeune femme introvertie et, en ce sens, a du mal à échanger facilement avec d'autres personnes. Très académique, c'est une universitaire passionnée. Enfin, elle a tout du flegme britannique. Ca en fait donc un protagoniste qui de prime abord semble froid mais qu'on apprend à découvrir au fur et à mesure. La carapace se fissure pour montrer que sous cette objectivité rationnelle, il y a également beaucoup de sentiments. On la voit évoluer dans cet univers polaire, se lier avec des inconnus et se détacher petit à petit de ses préoccupations universitaires même si elle reste tout de même dans un coin de sa tête, il ne faut pas exagérer!
A l'inverse d'Emily, on a Wendell Bambleby. Si on apprend à aimer Emily, lui on l'aime d'emblée. Leur duo, aux allures d'un Grumpy Sunshine, fonctionne à merveille. Leurs interactions faites de bonnes réparties et de sentiments doux, discrets mais néanmoins forts rythment ce roman. Si c'est la personnalité d'Emily qu'on découvre, pour Bambleby c'est tout son passif. Quelle joie à l'idée de c'est une tome 1 d'une trilogie. Je me prends à rêver d'un tome en Irlande...

L'univers et l'écriture sont les points forts de ce roman. On est en Scandinavie en plein hiver, dans un village reculé. L'ambiance froide du lieu rehausse la brutalité des faes. Heather Fawcett les dépeint comme dans les anciens contes : des créatures froides, insensibles et égoïstes avec lesquelles il est difficile de frayer. Moi qui ne raffole pas de ce type de créatures en fantasy, j'ai apprécié de les découvrir dans ce cadre, dans cette perspective. Emily y va avec un objectif universitaire. On n'est donc pas ici dans l'idée d'atténuer leur nature mais bien au contraire de les dépeindre telles qu'elles sont.
L'écriture est donc très proche de celle d'un journal écrite par une britannique flegmatique. Autant dire que j'en raffole. Outre ce détachement, on a également beaucoup d'humour et de sensibilité qui font de cette plume un petit régal. Les passages signés Bambleby sont délicieux!

En revanche, comme c'est de la cosy fantasy, on reste sur une intrigue qui n'est pas la plus touffue qui soit. On a du mal à cerner les enjeux. Lorsqu'on finit par les envisager, beaucoup de passages sont un peu glissés car trop dans l'action sûrement et donc assez éloigné de cette atmosphère cosy. J'avoue que c'est ce qui m'a le plus gênée, notamment sur la fin. Malgré tout, cela est un principe du genre et forcément on ne s'attend pas à un tourbillon d'actions.
Je referme ce livre avec une pointe de tristesse parce que j'ai beaucoup aimé le voyage proposé par Heather Fawcett. Et j'ai adoré les protagonistes.

L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde est une délicieuse aventure en terres ljoslandaises (sorte d'Islande alternative) rédigée sous forme de journal. Elle joue avec les codes du genre et propose de très belles innovations sur l'univers féerique qui m'ont rappelé, par certains côtés, la sauvagerie et la beauté onirique des récits de Susanna Clarke.

Dès les premières pages, on est plongé dans l'histoire de cette experte en dryadologie un brin obsessionnelle et grincheuse, obnubilée par ses recherches scientifiques. Aux côtés de son chien Shadow, elle atterri dans un village reculé, perdu entre mer et forêt, où la présence des Recluses l'a poussée à venir prospecter.

J'ai eu un peu de mal à m'y faire au début, et puis l'univers imaginé par l'auteur s'est révélé peu à peu passionnant. Il est extrêmement riche et détaillé. Il grouille de détails passionnants, de créatures imprévisibles, de lieux glacés, de poésie, de tendresse et de légendes foisonnantes. L'histoire oscille entre intrigues féeriques, rites, rencontres, découvertes des récits folkloriques et évocation du monde scientifique dans un univers parallèle où la magie et les entités surnaturelles occupent une place de choix.

Non seulement l'histoire d'Emily déborde de trouvailles et d'originalité, mais le style de l'auteur est très agréable à suivre et met en valeur l'évolution de son personnage principal qui apprend, au fil de son périple, à s'ouvrir aux autres, à faire confiance et à explorer les relations humaines.

Les joutes verbales entre elle et Bambleby, son compagnon d'infortune, sont drôles et jouissives. À quoi s'attendre de la part d'une maniaque du contrôle et d'un dandy charmant, obsédé par la couture ? Ce couple que tout oppose développe pourtant une relation très touchante, un condensé d'amitié, de partage, d'entraide, de maladresse et d'échanges intellectuels qui finira par déboucher sur tout autre chose.... L'ensemble est adorable, non dénué d'émotion.

L'intrigue principale se poursuivra probablement sur les tomes suivants et j'ai hâte d'en apprendre plus sur Bambleby et ses projets dont la nature et le passé sont rien moins qu'intrigants.

Un conseil : ne zappez pas les notes de bas de page qui correspondent aux entrées de l'encyclopédie d'Emily : elles sont remplies de petites trouvailles irrésistibles.

Si vous avez aimé Les Mémoires de Lady Trent de Marie Brennan, vous aimerez L'encyclopédie féerique d'Emily Wilde.
Une petite cosy fantasy vraiment sympa, malgré sa lenteur du début qui m'avait laissé dubitative.
Nous suivons Emily, une jeune chercheuse partie au milieu de nulle part pour compléter son encyclopédie féérique, dans l'espoir d'asseoir sa carrière universitaire. Manque de pot : dès le premier jour, elle se met les villageois à dos et ensuite son collègue insupportable, Wendell Bambleby, arrive comme un cheveu sur la soupe pour l'aider soi-disant. Veut-il lui voler son travail ? Et pourquoi le village est-il subitement la cible des Créatures des environs ?

Si le début était lent, dès l'arrivée de Wendell, les choses deviennent plus intéressantes. On quitte un peu le ton très factuel d'Emily pour arriver sur des échanges vraiment rigolos entre les deux chercheurs. Wendell va permettre à Emily de se lier aux villageois, d'enquêter sur les Créatures qui les tourmentent, et les raisons derrière cela.
Je peux comprendre que l'on aime pas le personnage d'Emily, qui peut paraître hautement antipathique. Pour ma part, j'ai aimé son caractère très asocial et d'ours mal léché, qui fonctionnait à merveille de paire avec Wendell. le chercheur imbu de lui-même, très sociable, qui aime son petit confort et s'arrange toujours pour que les gens fassent les choses à sa place.

Le côté cosy se retrouve parfaitement, je trouve, avec ce côté très british de la narration, ces descriptions des intérieurs, de la nourriture, etc... Et pour ma part, j'attendrais le tome 2, beaucoup trop de choses sont restés en suspens à mon goût !
🍁 promenons-nous dans les bois… 🍁

Envie d'une balade, au frais (très frais), de suivre les sentiers à la recherche de Créatures? Vous souhaitez enfin étrenner cette magnifique écharpe tricotée main ? Les fées et autres farfadets sont votre dada? Allez, venez, entrez dans la danse … hum pardon je m'égare : on laisse Grégoire dans le poste radio et on file avec Emily à la recherche d'informations pour son Encyclopédie. Une première dans le monde de la dryadologie : inventorier les Créatures qui peuplent nos contrées. Et on commence par les Recluses…

🪵 bûches et embûches 🪵

Le début est assez doux, je n'ai pas spécialement trouvé de longueur malgré le rythme lent de l'histoire. J'ai aimé faire face aux embûches qui se dressaient sur le chemin d'Emily, dans cette contrée parfois inhospitalière. Car exit le Londres pimpant de ce début du XXe siècle, pour Emily (et Wendell !) c'est l'aventure dans le Nord. Un travail d'investigation qu'elle mène et que nous menons avec elle. On discute et on observe, beaucoup. On a froid aussi, beaucoup. Et l'histoire avance, pas beaucoup. Mais on est bien, c'est cosy!

🔔 sonnez les mâtines ! 🔔

Pendant les deux premiers tiers du livre j'étais complètement embarquée dans ce village aux histoires mystérieuses et mystiques. L'ambiance m'a énormément plu et à ce stade c'était un coup de coeur. Malheureusement les cloches annonçant les 100 dernières pages ont sonné faux. le virage qu'a pris l'histoire m'a fait complètement décrocher, et je n'ai pas du tout compris ni adhérer à ce parti pris. C'est dommage, car les personnages et l'univers ont été pour moi de superbes rencontres.

🍄 en bref 🍄

Une promenade revigorante, jusqu'à croquer dans un champignon vénéneux… Une très belle découverte de l'univers d'Emily Wilde, Wendell surprenant. Une envie de lire le 2 (oui car -mauvaise- surprise c'est une trilogie), mais j'attendrai des avis . Je vous laisse, je vais aller déneiger devant chez mon féetaud 🧚.
L'encyclopédie féerique d'emily wilde

Pourquoi ai-je acheté ce livre ?

• Pour l'objet, on est tous d'accord pour dire qu'il est magnifique? (Oui je suis faible )

•Pour l'univers , les fées et tout ce qui touche au monde enchanté

Mais je dois dire que j'ai mis beaucoup de temps à rentrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages, à l'image de notre héroïne, rat de bibliothèque qui nous raconte les faits dans son journal de bord de manière assez scolaire.
Mais son évolution transparait à travers ses pages, ses sentiments aussi, et tout comme elle, notre attachement se développe et on se laisse emporter dans ses aventures.
Vient aussi l'attachement aux villageois, qui se fait en même temps que notre héroïne, elle se prend d'amitié pour la plupart d'entre eux et nous aussi.

L'univers féerique est très bien travaillé et complexe. Saviez-vous que les fées étaient classées en plusieurs catégories et que les classes sociales existaient selon leur puissance, leur richesse mais aussi leur cruauté ?
Parce que oui , on découvre que ces créatures sont dotées de méchanceté et qu'elles aiment bien malmener les humains. Jusqu'à en capturer certains pour leur plaisir.

Une lecture agréable. Je lirai sûrement le tome 2 lors de sa sortie, surtout si la couverture m'enchante autant que la première.
J'ai beaucoup aimé cette cosy fantasy. Entre journal de recherche, notes universitaires, pensées intimes et récit d'aventure, la narration change des codes habituels et, même si cela peut paraître lourd au premier abord, finalement il en résulte une dynamique passionnante.
Les créatures féeriques sont ici celles du pur folklore, à la fois belles, terrifiantes et cruelles et ça moi, j'adore ! L'atmosphère, très ambivalente, entre le côté douillet du chalet, de la vie de village, et le froid austère de la nature, a son petit côté pittoresque. Puis enfin, ces deux personnages principaux, et leur relation ; vraiment ils m'ont fait rire à leurs dépends ! J'imaginais sans peine leurs mimiques et j'avoue que rien que pour ça, j'adorais me replonger dans le roman. Wendell est quand même un être unique ; au cours de mes lectures je pense n'avoir jamais rencontré un individu lui ressemblant un tant soit peu !
En bref, voici donc une lecture douce mais pas que, une lecture que je recommande si vous aimez les récits d'ambiance, et dont je lirai la suite avec plaisir !
Une lecture tout à fait plaisante, et un roman d'une grande inventivité, qui penche autant vers Les mémoires de Lady Trent de Marie Brennan, pour la partie femme scientifique au travail, que vers Thomas le Rimeur d'Ellen Kushner, pour les évocations des Faes, ces fameux habitants du monde magique, à la fois si cruels et si fascinants.

Merci à NetGalley et les éditions Orbit pour cette jolie découverte, qui fut, comme annoncé sur la couverture, un charmant et fantasque plaisir (traduction approximative).

Le personnage féminin (Emily Wilde, chercheuse en dyadologie) dépasse le trope de la scientifique originale, déterminée, compétente et évidemment incomprise ou sous-estimée, dès lors qu'elle doit s'accommoder de la compagnie de Bambleby, professeur, mentor, et étrange compagnon d'aventure, voire sérieux concurrent dans la course à la renommée. Ce duo est réjouissant, sans être dans un fonctionnement classique d'ennemies to lovers.

L'observation scientifique des "Créatures", habilement enrobée d'un corpus d'histoires, de légendes, collecté par Emily, produit une narration dense, ponctuée de petits contes, dans laquelle les péripéties sont nombreuses.

On sourit, il y a des surprises, des dialogues efficaces, une enquête à rebondissements dans un monde scientifique qui ressemble furieusement au nôtre, et pas dans ce qu'il a de meilleur. le terrain, c'est-à-dire, l'île enneigée et ses habitants bourrus sont pour Emily, la source de moments de socialisation épiques, réjouissants à lire..

J'ai buté par endroit sur quelques concordances des temps étranges, et des points de vue de narration questionnants, mais ce sont des détails dans un récit de 378 pages tout à fait sympathique.

Bien qu'il constitue le premier tome d'une série, L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde s'achève avec un dénouement tout à fait satisfaisant. Néanmoins les deux personnages principaux ne me semblent pas avoir épuisé tout leur potentiel narratif, j'attends avec intérêt la suite de leurs fantasques aventures avec la traduction et la diffusion en France de Map on the otherlands.
L'encyclopédie féérique d'Emily Wilde est un roman de fantasy sur la féérie comme son nom l'indique. C'est un roman assez doux et lent, qui prend le temps de se mettre en place et me concernant, j'ai été complètement séduite.

L'ambiance de ce roman est très hivernal de prime abord et aussi froide que notre héroïne la relation qu'elle entretient avec son professeur. Emily est une jeune femme qui ne vit que pour sa passion de la féérie. Et pour se faire, elle n'hésite pas à partir dans des contrées éloignées et froides pour accomplir son but.

Ce premier tome donc pose les bases d'un roman très riche sur la féérie. J'ai appris énormément de choses et découvert de nouvelles créatures du monde des fées. Oh, bien sûr, elles ne sont pas toutes mignonnes et gentilles, au contraire. L'auteur nous fait vivre la passion d'Emily à 100 % et malgré son manque d'émotions et de sentiments, la jeune femme nous fait rêver. Sa froideur pourtant s'efface au fur et à mesure de ses rencontres avec les villageois.

La plume de l'auteur est exquise. Lente, poétique, descriptive, elle ne conviendra cependant pas à tout le monde, il faut le savoir. On est là dans un ovni littéraire où l'action est peu présente durant une bonne partie de l'intrigue. Pourtant, à aucun moment cela ne m'a dérangé. J'ai grandement apprécié de me reposer durant ma lecture, m'imaginant au coin d'un feu de cheminée, un plaid et un chat sur les genoux, savourant le savoir que nous communique Emily.

Certains événements surprennent et permettent d'ajouter de la tension au roman sur la fin lorsque les choses s'accélèrent pour notre héroïne et son professeur. D'ailleurs, j'ai été totalement séduite par Bambleby. Ce personnage qui semble s'en fiche de tout, préférant se prélasser et déléguer aux autres. Il est une véritable lumière au sein du roman. Festif, drôle, nonchalant et lumineux.

En bref, ce premier opus pose les bases d'un univers incroyablement riche et très cosy. J'ai adoré suivre les aventures d'Emily.
Lien : https://lesvictimesdelouve.b..
Universitaire spécialisée en dryadologie, Emily Wilde écrit une encyclopédie sur les fées. Pour les besoins de son livre, elle se rend au village d'Hrafnsvik avec l'intention d'y étudier les Recluses - des fées extrêmement rares. Mais l'arrivée surprise de son collègue, Wendell Bambleby, ainsi que les dangers auxquels elle se retrouve confrontée vont vite compliquer sa tâche.

L'encyclopédie féérique nous plonge entre les pages du journal de bord d'Emily Wilde, qui nous relate les événements de son voyage. Dès le début, elle nous entraîne au coeur d'un village nordique d'apparence froid et austère, avec des habitants un peu rustres qu'elle ne sait pas comment gérer, car Emily est une universitaire-aventurière qui préfère la compagnie de son chien, Shadow, et celle des fées qu'elle étudie à celle des humains. A travers ses écrits, on découvre ainsi le village et son folklore, sa poignée d'habitants qui deviendront vite des figures familières et, très vite, Wendell Bambleby, son collègue/ami/rival qui s'installe dans la petite maison qu'elle loue.

J'ai vraiment apprécié cette ambiance hivernale et l'aspect un peu cosy du récit, tempéré par les histoires plus sombres des fées. Toutefois, je n'ai pas été aussi transportée que je l'aurais voulu.
La manière dont s'articule le roman crée une distance avec l'intrigue : puisque nous lisons le journal d'Emily, tout ce qu'elle raconte s'est déjà produit et n'est donc qu'une retranscription des événements. Si cela permet à la narratrice d'avoir un certain recul et d'exposer ce qu'elle ressent, ça m'a plusieurs fois donné l'impression de passer un peu à côté de l'action. Il n'y en a d'ailleurs pas beaucoup avant la dernière partie du livre, mais ce n'est pas désagréable ; les chapitres font l'effet d'un fleuve tranquille et j'ai passé un bon moment.

J'ai également apprécié la relation entre Emily et Bambleby, que j'ai trouvé très mignonne !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette lecture a été une très belle parenthèse féerique, chaleureuse, à l'image d'un conte qu'on raconterait au coin du feu.

J'ai adoré être plongée dans l'ambiance des années 1900 avec cette jolie touche de fantastique traitant des créatures magiques et, plus particulièrement, des fées.
Mais attention, toutes les fées ne sont pas les adorables créatures que nous avons l'habitude de croiser dans les contes pour enfants... Certaines peuvent être méchantes et cruelles... Méfiez-vous !

Dès les premières pages, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Emily dans ses recherches scientifiques au fin fond d'un pays glacial du nord. Elle est discrète, maladroite et rigolote, mais elle sait ce qu'elle veut et est fonceuse lorsqu'il s'agit de son travail.

Je l'ai tout de suite appréciée. Mais... je ne peux pas en dire autant de Bambleby ! Je l'ai trouvé très hautin et sans intérêt... Rassurez-vous, je ne suis pas restée sur ma première impression ! Car j'ai finalement adoré le découvrir au fil des pages et il est devenu mon personnage préféré ! 😍

La lecture a été très fluide avec une plume simple, agréable et en lien avec l'époque.

En ce qui concerne la romance, ne soyez pas trop pressés... On est sur un bon slow burn ! 😅

Et même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une lecture que je vous conseille pour un moment très doux, chaleureux et rempli de bienveillance ❤