Je viens de fermer ce magnifique livre et j'ai passé un moment incroyable !

L'auteure nous transporte dans un univers féerique à travers la vision scientifique et protocolaire d'Emily Wilde ! Un style très original que j'ai réellement apprécié.

Ce livre est tout en opposition et en contraste.
Tout d'abord le fossé qui sépare nos deux héros: si, Emily est droite, posée, réfléchie, Wendel est quant à lui tempétueux, charmeur, drôle, et c'est ce contraste qui donne beaucoup de charme à l'histoire ! de plus quelle drôle de manière que d'aborder la féerie, l'imaginaire, les créatures fantastiques de façon aussi protocolaire et universitaire, cette façon de poser le récit est tout simplement géniale, j'ai réellement adoré ma lecture !!
A la fois cosy fantasy, et bien d'autres choses.
Dans ce qui est fée, ça change.

J'ai fait une balade étrange, différente, renversante dans un lieu particulier aussi avec Emily Wilde. J'en ressors avec une foule de sentiments, une expérience assez unique en son genre que je suis contente d'avoir eu l'occasion de faire.
J'ai le livre broché, et il n'a pas à palir face au relié. Il est de toute beauté. Sa belle couverture pleine de détails qui brille. La première de couverture « Elle ne pense qu'au travail, il aime coudre au coin du feu. Un véritable conte de fée les attend… »
Une qualité de page plutôt blanche et agréable, et surtout cette façon d‘illustrer chaque chapitre craquante avec des feuilles, sinon on vous donne juste la date. J'aime aussi la façon de paginer, cette rondeur sur les chiffres.

Un roman de Heather Fawcett qui nous emmène à la découverte de fées, d'un territoire qu'on ne visite pas souvent, des recluses, et qui nous conte bien des histoires. Il est le tome 1 d'une trilogie et finit son arc plaisamment.
Sur la couverture, il y a également un livre ouvert, sans doute cette chère encyclopédie.
Sur le dos, il y est aussi avec un peu de feuillage, et en bas un stylo plume. Mille et un détails qui me régalent. Vous les avez aussi notifié/remarqué ?

Nous suivons Emily Wilde, universaitaire, chercheuse, experte mondiale en dryadolgie, sérieuse, appliquée, investie, anglaise. Elle débarque dans le village nordique d'Hrafnsvik (en Lljosland en Norvège) pour y étudier les recluses, pour parfaire son encyclopédie féérique.
Emily est une chic fille, elle est accompagnée de son fidèle Shadow, son chien, mais alors elle ne sait tellement pas s'y prendre avec les gens qu'elle jette un sacré froid, et se retrouve bien esseulée.
Son côté universitaire, ses milles et un détail, sa façon, de faire peuvent à la fois être intéressante et assomante, ainsi cette chère Emily bien qu'elle nous intrigue par son univers, ses fées, ses connaissances, peut faire perdre patience aux lecteurs, ou être jugée bien coincée et froide.

Un peu plus tard, son collègue Wendell Bambleby s'invite, et là tout change. Déjà, il a un contact bien facile avec les gens. Seulement, il ne fait pas non plus très bonne impression, ressemblant à un opportuniste et un fainénant. Clairement, la dynamique change par sa présence, et l'intérêt du lecteur est ravivé, telle les flammes dans la cheminée.
Toutes ces aventures, rencontres nous font passer par bien des étapes, des sentiments … et poser des questions. Notamment sur la relation de ces deux-là.

Mais outre cela, c'est qu'on entend des contes, des légendes, des histoires de fées, certaines sont même cruelles. Un bel aspect conte se dégage donc de l'oeuvre. C'est pour le moins intéressant.

Mais Heather Fawcett est encore loin de vous avoir dévoiler son monde de fantasy, ses fées. Elle vous a montré le début, des histoires, mais nous allons avoir le droit à quelques surprises de taille.
L'arc final est plutôt intense. Son monde nous fascine, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a un beau fossé entre le début et la fin.
Attention, ne vous aventurer pas dans ce monde-là, vers les fées sans préparation.
Oserez-vous vous aventurer dans ces terres, pas très hospitalières ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Emily Wilde est une jeune scientifique qui travaille sur une encyclopédie entièrement dédiée à l'étude des fées. Pour son parcours, elle s'installe dans un village situé au Nord du globe afin d'observer une espèce particulièrement redoutée : les Recluses.
A peine, ses valises posées et ses premiers pas sur ce nouveau territoire réalisés, elle voit ce dernier envahi par son plus redoutable adversaire : le professeur Wendell. La collaboration entre les deux universitaires promet des étincelles. La rigide et froide Ms Wilde et le paresseux et nonchalant professeur Wendell s'opposent sur bien des domaines. A commencer par les méthodes de recherche sur le terrain et d'approche de la population.
Un couple explosif pour un récit très très cosy.
J'ai bien aimé ma lecture alors que bizarrement, je ne suis pas du tout adepte de la cosy fantasy, dans laquelle, soyons clair, j'ai tendance à m'ennuyer royalement.
Ici, pourtant, les caractères des personnages sont suffisamment intéressants dans le comique de situation pour que j'adhère.
Le lecteur n'est jamais bousculé. Tout coule comme un long fleuve tranquille. Que ce soit la révélation de la nature du professeur ou l'enlèvement d'Emily par des créatures, tout se déroule sans stress, le lecteur n'est jamais mis dans une position d'angoisse.
Je comprends que cela puisse plaire à certains lecteurs. Ce n'est pas mon cas.
Toutefois, l'autrice est particulièrement douée pour que son récit n'apparaisse pas niais.
En cela, elle utilise avec brio, le registre de l'humour. C'est discret mais efficace. J'ai souri plus d'une fois, voire même j'ai ri sur le comique de geste.
Toutefois je ne pense pas poursuivre la saga car je préfère quand même les récits un peu plus musclés et dérangeants.
Mais un bon moment de lecture quand même.
A déguster avec une bonne cup of tea.
Mais quel bonheur de lire ce Cosy Fantasy ! Partant sans grandes attentes, il m'a pourtant énormément plu. La plume de l'auteur et le choix d'un temps de récit à l'ancienne m'ont charmée.
Le livre prend la forme d'un journal où Emily consigne ses recherches sur le folklore d'une lointaine contrée nordique, dans le but de créer une encyclopédie sur une espèce rare de fées, jusqu'alors insaisissables par l'homme.
Dans un premier temps, je vous invite à oublier tout ce que vous pensez connaître sur ces créatures qui ont bercé nos histoires d'enfance. Ici, elles sont fourbes, prennent plaisir à nuire et concluent des pactes souvent à leur seul avantage. Dans un deuxième temps, je tiens à vous prévenir : ce livre n'est pas un condensé d'action. Loin de là, nous sommes face à un récit contemplatif, dont le but est de nous faire vivre la lecture d'une manière presque scientifique.
Le gros point positif, pour moi, réside dans la construction des personnages, qui s'insère parfaitement dans le style narratif que l'autrice a choisi. Emily, de nature introvertie, ne côtoie la population que par pure nécessité, que ce soit pour recueillir des témoignages pour ses recherches ou simplement pour se nourrir. Malgré cela, elle ne manque pas d'humour, et j'ai vraiment apprécié ses différentes approches. Puis vient Wendell Bambleby, l'exact opposé de notre protagoniste. Leur relation apporte une bouffée d'air frais au sérieux des recherches menées par Emily. J'ai adoré ce personnage, sa manière unique de pousser Emily à sortir des sentiers battus.
Je pourrais parler pendant des heures de cette lecture qui, au final, est bien plus qu'un coup de coeur. J'ai aimé chaque aspect : l'univers incroyable centré sur le folklore féerique, le récit très cosy qui réserve néanmoins des surprises avec quelques rebondissements bien placés, et enfin, cette romance subtile qui s'installe doucement sans jamais s'imposer
J'avais vu quelques retours moins enthousiasmes sur ce roman donc je n'avais pas d'attente particulière. C'est peut-être pour ça que j'ai adoré !
On découvre Emily, qui est une scientifique spécialisée dans l'étude des fées et qui ne vit que pour son boulot, qui se rend dans le grand nord pour les étudier. C'est déjà drôle de la voir confrontée aux éléments de la nature ! Puis débarque son ami Wendell Bambleby dont on ne sait pas au final si il est d'une grande aide ! Il est assez fainéant dans ce genre et délègue facilement le travail. Mais il est très sociable, ce qui va aider Emily à avancer tout de même avec les habitants.
Ici les fées sont des créatures dangereuses avec lesquelles il faut pouvoir négocier intelligemment pour obtenir quelque chose. le village subit des enlèvements. Emily souhaite aider pour avancer ses recherches. C'est ainsi que le duo se trouve jusqu'au coup dans les ennuis.
J'ai adoré ce duo, ils sont tous deux atypiques comme personnages et du coup plutôt drôles. Ils sont complémentaires et se mettent toujours dans des situations cocasses. On ne s'ennuie pas ! C'est une lecture fluide et on finit par avoir du mal à lâcher le livre. J'ai hâte de lire la suite qui sera surement centré sur la quête de Wendell.
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge auteure sfff 2024
Challenge roman jeunesse/ Young adult 2024
Au départ, je ne peux pas dire que ce fût l'amour fou entre ce livre et moi ! Bien que sa couverture m'avait follement tapée dans l'oeil, les premiers chapitres ont été déconcertants. J'étais en proie à une vilaine panne de lecture en parallèle qui n'a clairement pas aidée ! Je découvre donc une héroïne antipathique et froide, un univers fort détaillé, je dirais même complexe et un récit valsant entre genre fantastique, scientifique et poétique écrite avec une plume me rappelant celle de Jane Austin. J'admets que j'ai même pensé à abandonner, c'est dire...

Pour autant, quelque chose m'a poussé à continuer et au bout de 120 pages environ, j'ai finalement commencé à m'attacher à Emily Wilde, personnage qui détonne de ce que l'on attend d'une héroïne en général. J'ai adoré le fait que les créatures ne soient pas dépeintes en mode "bisounours" comme dans beaucoup de livres de fantasy, leur côté sombre est bien plus fascinant ! le personnage de Wendell Bambleby est très séduisant. J'ai beaucoup aimé la relation "chien/chat" entre lui et Emily, même si j'avoue que le revirement de situation entre eux m'a un peu déboussolée. Écrit comme tel, c'est un peu trop abrupte, incongru à mon sens.

Au final, j'ai refermé ce tome bien heureuse d'avoir persévéré dans ma lecture et certaine de lire la suite avec grand plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je ne suis pas une fan de cosy fantasy, mais je dois dire que ce livre est une belle surprise.
Les personnages sont attachants, les intrigues se suivent et tiennent en haleine le lecteur.
Tout l'univers créé par l'autrice fonctionne bien pour moi.
J'ai hâte que le tome 2 paraisse en français pour continuer à suivre les aventures des protagonistes.
N'étant pas vraiment une adepte des histoires fantastiques, j'ai été intriguée par les avis mentionnant le côté cosy de l'histoire, le décrivant comme du fantastique soft, avec un duo pour le moins atypique… Ajoutez à cela une édition collector absolument sublime, et j'ai fini par craquer !

J'ai beaucoup aimé ce roman ! Franchement, je me suis régalée… Tout d'abord, j'ai particulièrement aimé l'ambiance. Ce village nordique, ses habitants qui paraissent assez froids au premier abord mais qui sont au final très sympathiques et accueillants, les descriptions de la nature environnante, le folklore et les légendes qui entourent le village et les Créatures qu'il abrite… Je me suis retrouvée sans soucis dans la cabane où séjourne Emily, entourée de neige, admirant les flocons balayés par le vent… L'immersion était bien là !

Ensuite, les personnages. Emily est plutôt attachante avec sa maladresse sociale. Elle est très renfermée, ne vit que pour ses recherches et ne sait pas vraiment comment se comporter en société, ne maîtrisant pas bien les codes. Elle est nettement plus à l'aise pour décrypter les us et coutumes des Créatures, leur parler et les comprendre. Ce paradoxe la rend intéressante à suivre et assez touchante quand elle se sent perturbée par les nouvelles sensations qu'elle éprouve au contact de ces villageois. Ces derniers se révèlent sympathiques et attachants au fur et à mesure qu'on les découvre, avec un coup de coeur particulier pour Aud. Impossible de ne pas parler des personnages sans mentionner Wendell Bambleby ! Alors lui… Comme tous les gens qu'il rencontre, Emily mise à part, je suis tombée sous son charme ! Son aisance en société, son besoin de tout nettoyer, ranger et repriser, sa façon de parler… J'ai été conquise, et j'ai adoré ses échanges avec Emily, très « je t'aime moi non plus ».

C'est d'ailleurs un point qui m'a agréablement surprise durant ma lecture : l'humour. J'ai éclaté de rire plusieurs fois ! Que ce soit les échanges entre Emily et Wendell, les propos qu'ils écrivent l'un et l'autre dans le journal, certains comiques de situation (l'épisode de la hache m'a tellement fait rire !)… Bref, j'ai passé un excellent moment !

Et concernant le fantastique, me direz-vous ? Un genre que j'ai lu tant et tant durant mon adolescence mais que pour diverses raisons personnelles je n'arrive plus à lire car cela peut me mettre très mal à l'aise selon comment c'est présenté… C'est bien passé ! le fait qu'on suive le récit à travers le journal d'Emily, avec ses notes de bas de page nous informant des coutumes et traditions concernant les différentes fées ou Créatures comme elles sont nommées ici, tout cela donne un aspect « réaliste » à l'histoire mais surtout, assez scientifique. On est vraiment dans l'étude de ces créatures, majoritairement peu sympas et peu agréables à regarder (la fée Clochette à côté c'est un petit ange !). Moi qui ai aussi du mal avec le côté « c'est magique donc tout passe », il y a quelques moments où j'avais des réserves sur ce que je lisais, mais Emily nous explique le pourquoi du comment après, donc ça passait mieux. Et en effet, c'est plutôt soft comme fantastique, même s'il y a deux trois passages un peu sanglants. En tout cas, une fois n'est pas coutume, je n'ai pas été dérangée ou mal à l'aise par la manière dont le fantastique est dépeint ici. À voir si ce sera toujours le cas avec le tome 2…

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui est un petit coup de coeur ! Vraiment, je ne regrette pas d'avoir écouté mon intuition ; j'ai eu l'impression d'être dans une petite bulle le temps qu'a duré ma lecture et c'était très appréciable. J'espère que le tome 2 sera dans la même veine et me charmera tout autant !
Ce roman de cosy fantasy se lit tout seul, avec énormément de fluidité. Ça a été un moment de douceur, même si certaines scènes sont assez dures.

🔥Je ne sais pas quel souvenir je garderai de cette lecture mais en tout cas je l'ai beaucoup appréciée et un peu d'humour et de douceur ne font jamais de mal.

❄️J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily qui a des problèmes de sociabilité et enchaîne parfois les bévues face aux habitants de l'île qui l'accueillent. 🌬️Tout le contraire de Bambleby, bel homme qui sait se faire apprécier de tous mais qui cache aussi des secrets pour lesquels Emily a énormément de soupçon.

🌌J'ai beaucoup aimé la relation grumpy/sunshine de ces deux là, notamment son côté inversé.

🧚 L'immersion dans le monde des Fées (pas toujours très sympathiques) et les rencontres avec d'autres créatures apportent un gros plus à l'histoire. Je regrette juste que ce ne soit pas plus approfondi.

🌳Ce roman est une véritable lecture détente et qui se lit très facilement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
DNF. J'abandonne très tôt, j'en suis consciente et je ne peux donc pas donner une opinion sur le livre. Mais, le début ne m'a vraiment pas séduite.

L'écriture, le style, le rythme. Je n'arrive pas du tout à entrer dans l'univers et je trouve le format de "journal" débordant d'informations en tout genre aussi ennuyeux que lourd.

En plus, je n'arrive pas à accrocher avec l'héroïne. Ça ne s'explique pas, mais elle a quelque chose qui m'agace et honnêtement, je ne la trouve pas réellement crédible dans son rôle pour le moment. Elle est censée avoir l'habitude de faire des recherches sur le terrain, mais son arrivée dans le village ne m'a pas du tout donné cette impression, bien au contraire. Elle m'a même semblé manquer de bon sens. Ce qui fait que ma première impression d'elle m'a plutôt fait peur quant à l'écriture des personnages.

Je ne saurai pas s'ils sont bons ou non, n'ayant aucune envie de poursuivre l'aventure.