Critique de Ecrivain_Alpes_de_Haute_Provence

Eric Faye et Christian Garcin voyagent sur les traces d'Alexandra David-Néel, quelques cent ans après elle.
Ils se sont rendu avec les moyens modernes sur les lieux où elle est passée, où elle a vécu et dont elle a parlé dans sa correspondance avec son mari ou dans ses livres.
Les auteurs n'ont pas suivi non plus la chronologie du cheminement d'Alexandra David-Néel.

En effet leur premier contact avec le Tibet se passe dans le train qui les conduit de Pékin à Lhassa (en 48 heures et avec un permis spécial Tibet), puis par l'arrivée à Lhassa.
Pour Alexandra David-Néel, ce fut à la fin d'un périple de plus de 2 000 km à pied à travers le Tibet qu'elle arriva enfin à Lhassa, alors interdite aux étrangers.

Ce qui m'a plu dans ce livre, c'est le parallèle entre les deux époques. Il permet de découvrir Alexandra David-Néel, ce qu'elle a pu vivre dans les années 1918 et le voyage contemporain avec des facilités mais aussi des difficultés différentes et surtout le poids du temps qui a passé et tellement modifié les choses…

J'ai aimé aussi les références à la vie d'Alexandra David-Néel à Digne-les-Bains dans les Alpes de Haute Provence. le choix de sa maison, ses randonnées à 80 ans dans les montagnes aux alentours (L'Estrop, le lac d'Allos…).

Que l'on connaisse ou non Alexandra David-Néel et ses écrits, ce livre offre un très beau voyage immobile !
Lien : https://livre.tourisme-alpes..