Critique de celindanae

Je n'ai volontairement pas mis le résumé de ce tome 3 pour ne pas risquer de spoiler. Estelle Faye déconseille elle-même de lire la 4ème de couverture pour gâcher le moins possible la découverte de ce tome.

Je tiens aussi à remercier les éditions Scrineo qui ont organisé un concours lors de la sortie de ce tome. J'ai eu l'immense joie de remporter ce concours et de recevoir dans ma boite aux lettres ce magnifique livre. Ayant beaucoup aimé les 2 premiers tomes, j'étais vraiment ravie de pouvoir découvrir la suite et fin des aventures de Thya et Enoch.

La chronique de ce tome n'est pas évidente à faire car il ne faut surtout rien dévoiler de l'histoire après le gros cliffhanger de la fin du second tome. le tome 2 offrait une fin avec diverses possibilités et ce tome 3 remet beaucoup de choses en cause surtout la notion de bien, de mal. Ce livre conclut en beauté la trilogie et nous fait découvrir les personnages sous un nouveau jour. Les personnages sont un des points forts de ce roman. Ils évoluent beaucoup, sont plein de sensibilité et sont très bien construits. Thya est un vrai personnage féminin fort qui sort des standards de la fantasy. Elle est au coeur de l'histoire et ses choix ont une réelle importance. Elle ne frappe pas par sa beauté comme c'est souvent le cas des personnages féminins mais c'est un personnage attachant, auquel on peut s'identifier, et vraiment très intéressant. Enoch aussi est un personnage attachant et complexe avec plusieurs facettes. Certains de ses côtés font un peu penser à Chet le héro d'Un éclat de givre.

L'univers de fantasy historique se développe encore dans ce tome. Les mythologies de l'antiquité ont toujours autant d'importance. J'ai beaucoup aimé cette importance des mythologie surtout que je ne connaissais pas bien certaines de ces croyances comme les divinités étrusques. L'univers antique est ainsi très bien exploité.

La plume d'Estelle Faye est toujours aussi agréable à lire. L'écriture est fluide, très soignée et enlevée. On ne s'ennuie pas et on dévore le roman, l'action est présente tout au long jusqu'à un final épique. On voyage beaucoup encore dans ce tome qui permet de découvrir de nouveaux pays. Il y a un petit côté retour vers le futur par certains côtés dans ce roman (pas dans la coiffure de Thya ressemblant à celle de Doc).

L'émotion, comme souvent chez Estelle Faye a une grande importance dans ce tome. C'est ce qui donne aux livres de cette auteure une place à part. Estelle Faye est vraiment une très bonne conteuse et auteure qui sait mettre ses personnages en scène, leur donner un caractère particulier et les rendre vivants et attachants. Ce tome vient conclure de parfaite manière cette trilogie en bouleversant ce qu'on pensait des personnages et en redonnant une nouvelle dimension à l'histoire. Cette trilogie est classée en jeunesse mais peut plaire à un très grand public car elle est vraiment très riche et bien écrite avec une héroïne à la grande force de caractère.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...