Citations sur La voie des oracles, tome 3 : Aylus (9)

Les longues tentes rectangulaires, caractéristiques de la Légion romaine, arboraient plus de reprises et de trous que de toile originelle, leurs piquets s’enfonçaient dans la terre boueuse, dans l'humus noir de la lande, et leurs toits s'affaissaient. Quelques râteliers d'armes dépeuplés moisissaient sous les champignons et les mousses. En guise de cantine, deux soldats s'activaient dans un coin, autour d'un vieux chaudron.
— Nous étions deux centuries, au début, expliqua Claudius. Deux cent hommes. Aujourd'hui nous sommes à peine soixante... Mais nous ne sommes pas les plus à plaindre. D'autres garnisons sont plus mal en point que nous.
— Vous n'avez pas tenté de prévenir Rome ?
— Rome ? On n'écoute plus les légionnaires à Rome. Uniquement les devins.
Aedon avançait dans un bon pouce d'eau douteuse, l'averse changeait en ruisseaux les rues torves du Subure. Ce matin, le pire quartier de Rome puait davantage que d'habitude. Le "Cloaca Maxima", le grand égout, passait juste sous ses pieds, il déborderait avant midi. Il aurait fallu le réparer depuis des mois déjà, mais le gouvernement n'avait rien fait. Parce que les augures n'avaient rien dit au sujet des eaux usées et des miasmes qu'elles transportent. Parce que les devins, tout à leurs rêves d'avenir, se moquaient bien de quelques plébéiens sacrifiés.
"L'espoir... La notion était étrangère à Aylus. Son don lui avait montré très tôt que l'avenir, le plus souvent, se bornait à répéter dans des variantes les plus diverses, les erreurs et les tragédies du présent." (P.29)
Ils arrivent, déclara l'Oracle brûlée au Sylvain minuscule, qui grignotait ses propres bourgeons
Le présent n'était qu'un jeu de dupes, l'avenir un maëlstrom aveugle.
Le centre du monde n'est pas toujours là où on le croit.
Certains jours, il croyait entendre les dieux hurler, anciens et nouveaux dieux ensemble. Hurler face à la folie des hommes, qui se servaient d'eux pour justifier leur soif de sang.
(p. 226)
Elle avait découvert le monde par ses histoires, elle s'était construite par rapport à lui, en voulant être comme lui. Puis elle l'avait découvert différent du héros de ses contes. Elle avait découvert un univers plus complexe, plus trouble que celui qu'il lui avait dépeint. Il l'avait trompée, sur bien des points. Il l'avait déçue, il lui avait menti. Paradoxalement, elle avait survécu à ses mensonges, et à cet univers, grâce à ce qu'il lui avait appris. Elle savait enfin ce qu'elle lui devait, elle aurait eu tant de choses à lui confier...
(p. 312)
Mais elle comprenait enfin la vraie nature de l’avenir. Ce n’était pas le terrain de jeu des dieux, ou du hasard, ce n’était pas un labyrinthe d’énigmes. C’était ce que les hommes en feraient. Ce qu’elle et tous les autres en feraient.