Le tome de trop.

J'avais beaucoup apprécié le tome 2 de cette trilogie, et la fin nous amenait vers quelque chose de différent, d'uchronique. J'en bavais d'impatience.
Estelle Faye se retrouve donc pratiquement avec un nouvel univers à faire vivre. Et que fait-elle ? Rien d'autre que de le mettre en miettes. Elle obéit au proverbe « on sait ce que l'on perd on ne sait pas ce que l'on va gagner ». Non, finalement cet univers est une mauvaise idée. Sur la grande échelle du bonheur de l'humanité, il n'a guère amélioré le score par rapport à l'ancien.
Du coup, rétrogradage, marche arrière. Faut effacer comme sur les Télécrans.

Bon, admettons. D'autres ont déjà joué ce jeu avec brio. A mon avis Estelle Faye s'y prend mal. du point de vue de la motivation des acteurs, je comprends bien que Thya veuille désormais s'opposer au gouvernement des Oracles qui ne correspond pas à ce dont elle avait rêvé, et que les Dieux qui ont retrouvé leur place dans les temples souhaitent son maintien. L'auteur aurait dû broder autour de cela, et au début cela en prend le chemin. Mais rapidement ce conflit est avalé par une menace de destruction du monde dont je n'ai pas compris pourquoi elle apparaissait. le « Mal » s'insinue dans le monde, l'empoisonne, mais où est la connexion logique avec le régime des Oracles ? L'explication de la motivation des personnages disparaît au profit du grand spectacle. Pourquoi le Dieu Culsans aide-t-il Thya alors que ce monde devrait lui plaire ? Pourquoi Zeus n'intervient-il plus après le début du récit ? Je n'ai pas arrêté de me poser des questions e cet ordre durant toute ma lecture.

J'ai dit qu'Estelle Faye privilégie le spectacle et elle y réussit pleinement, développant à plein le « sense of wonder » du récit, mettant habilement en scène des forces surpuissantes, enchainant rapidement les événements qui viennent culminer dans un parfait crescendo. La plume de l'auteur est enlevée et le récit se lit sans effort. Seulement, je n'ai tout simplement pas compris pourquoi tout cela avait lieu. L'auteur agit trop comme un deus ex machina en mettant de côté la logique d'enchainement des événements.

Et si la fin est plaisante à lire, son message me déçoit : « il faut faire confiance aux hommes plutôt qu'au Destin » ne fait que cacher le fait que, au final, Thya baisse les bras. Elle limite ses prétentions à sa famille et ses amis. Trop difficile de jouer à Dieu.
En fait créer un monde utopique d'où le malheur est absent est tout simplement impossible, car tout monde comporte sa part d'ombre et de lumière (je reviens souvent vers cette idée développée par Ursula le Guin).
Le troisième tome est à mon avis le plus réussi, cr il nous mène dans un passé remanié qui déclenche une série de causes à effet que Thya doit réparer.
Je vous laisse découvrir ce troisième tome qui conclut une histoire rondement menée, avec intelligence et finesse.
Une autrice à suivre....
En Résumé : J'ai de nouveau passé un très bon moment de lecture avec le troisième et dernier tome de cette série qui nous propose une intrigue complètement différente. Je ne dévoilerai rien pour ne pas spoiler, mais l'histoire m'a surpris, rebattant les cartes misent en place dans les deux premiers tomes tout en s'imbriquant parfaitement dans la série. Un troisième tome qui m'a rapidement happé et qui offre de nombreuses surprises et de nombreux rebondissements. L'univers continue à se densifier au fil des pages, que ce soit dans les mythologies présentées, comme dans son aspect voyage qui nous fait découvrir, avec plaisir, de nombreux lieux. Les dieux deviennent une pièce important du récit. Je regretterai peut-être que certains aspects ne soient pas plus développés. Les personnages, suite aux modifications apporté par les conséquences du cliffangher du tome précédent, se révèlent franchement intéressant à suivre et permet de les voir différemment. Ils se révèlent aussi plus touchant. Je regretterai par contre que certains personnages secondaires manquent un peu de profondeur, que certains aspects soient un peu simplistes et quelques légères facilités, mais franchement rien de dérangeant tant ce troisième tome conclut parfaitement et avec réussite ce cycle je trouve. La plume de l'auteur s'avère toujours aussi fluide, entraînante et soignée et je lirai sans soucis d'autres de ses écrits.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ce troisième tome Aylus clôt la trilogie de la Voie des oracles d'Estelle Faye. Ici, il prend des allures d'uchronie : Thya, revenue vingt ans plus tôt dans le passé, modifie le présent en empêchant la tentative de meurtre de son oncle Aylus par son père Sertor. Aylus devient alors empereur de Rome, assigne à résidence son frère et rétablit le culte des Oracles afin de contrer le Christianisme. Mais, dans ce nouveau présent, une menace rôde. Il n'est pas aisé de jouer avec les fils du Destin et de modifier impunément le cours du temps sans en payer le prix.

J'avais fini le second tome sur une excellente impression : la fin permettait grandement au récit de se renouveler. Et l'idée que ce dernier tome serait une uchronie m'avait plus que motivée. J'avais donc hâte de le débuter. Malheureusement, l'enthousiaste premier a vite laissé place à l'ennui. J'avoue ne pas avoir vraiment compris les choix scénaristiques de l'auteur. J'avais le sentiment de tourner en rond, voire de stagner. La seule surprise pour moi a été les choix pris par certains personnages qui les ont fait changé de camp. J'ai trouvé cela plutôt bien vu. Hormis cela, ma lecture a été des plus laborieuses malgré le style d'écriture fluide et agréable de l'auteur. Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je n'ai pas accroché d'où ma note en baisse par rapport aux tomes précédents. Néanmoins, cela ne m'empêchera pas de me tourner vers deux autres ouvrages d'Estelle Faye qui avaient l'air très intéressants : Un éclat de givre et Porcelaine, légende du tigre et de la tisseuse.
Lien : https://labibliothequedaelin..
La fin d'une trilogie, la fin des aventures de Thya, notre oracle... Mais est-ce vraiment la fin ?

Je me demandais comment l'auteure pouvait poursuivre son histoire après avoir tout simplement tout balayé dans le précédent tome. Pas simple de poursuivre une histoire quand même la Réalité a été modifié.

J'avais donc des doutes, une impression que ce tome allait être celui de trop.

J'ai bien fait de passer outre cette impression : l'histoire se poursuit ici, dans un ailleurs, différent, avec des personnages connus mais également nouveaux, des clins d'oeil aux précédents tomes qui prennent toute leur saveur. J'ai vraiment aimé cette "version" de Thya la Jeune, "ce" Enoch et même Aldeon.

L'écriture est toujours aussi simple et efficace mais sans être simpliste. Très agréable pour faire simple.

Bref j'ai adoré cette saga et je vais vite me trouver un autre roman de cette auteure!
Que de surprises dans ce dernier volet ! Un contexte complètement différent des deux premiers tomes, des personnages qu'on connaît mais dans des rôles différents, des éléments qui intriguent, parfois au premier plan, parfois à l'arrière-plan. Mais que nous a donc mijoté Estelle Faye pour le dénouement du parcours de Thya et Enoch ? Et s'il s'agissait d'éléments venus d'une autre forme d'imaginaire...
Je n'ai volontairement pas mis le résumé de ce tome 3 pour ne pas risquer de spoiler. Estelle Faye déconseille elle-même de lire la 4ème de couverture pour gâcher le moins possible la découverte de ce tome.

Je tiens aussi à remercier les éditions Scrineo qui ont organisé un concours lors de la sortie de ce tome. J'ai eu l'immense joie de remporter ce concours et de recevoir dans ma boite aux lettres ce magnifique livre. Ayant beaucoup aimé les 2 premiers tomes, j'étais vraiment ravie de pouvoir découvrir la suite et fin des aventures de Thya et Enoch.

La chronique de ce tome n'est pas évidente à faire car il ne faut surtout rien dévoiler de l'histoire après le gros cliffhanger de la fin du second tome. le tome 2 offrait une fin avec diverses possibilités et ce tome 3 remet beaucoup de choses en cause surtout la notion de bien, de mal. Ce livre conclut en beauté la trilogie et nous fait découvrir les personnages sous un nouveau jour. Les personnages sont un des points forts de ce roman. Ils évoluent beaucoup, sont plein de sensibilité et sont très bien construits. Thya est un vrai personnage féminin fort qui sort des standards de la fantasy. Elle est au coeur de l'histoire et ses choix ont une réelle importance. Elle ne frappe pas par sa beauté comme c'est souvent le cas des personnages féminins mais c'est un personnage attachant, auquel on peut s'identifier, et vraiment très intéressant. Enoch aussi est un personnage attachant et complexe avec plusieurs facettes. Certains de ses côtés font un peu penser à Chet le héro d'Un éclat de givre.

L'univers de fantasy historique se développe encore dans ce tome. Les mythologies de l'antiquité ont toujours autant d'importance. J'ai beaucoup aimé cette importance des mythologie surtout que je ne connaissais pas bien certaines de ces croyances comme les divinités étrusques. L'univers antique est ainsi très bien exploité.

La plume d'Estelle Faye est toujours aussi agréable à lire. L'écriture est fluide, très soignée et enlevée. On ne s'ennuie pas et on dévore le roman, l'action est présente tout au long jusqu'à un final épique. On voyage beaucoup encore dans ce tome qui permet de découvrir de nouveaux pays. Il y a un petit côté retour vers le futur par certains côtés dans ce roman (pas dans la coiffure de Thya ressemblant à celle de Doc).

L'émotion, comme souvent chez Estelle Faye a une grande importance dans ce tome. C'est ce qui donne aux livres de cette auteure une place à part. Estelle Faye est vraiment une très bonne conteuse et auteure qui sait mettre ses personnages en scène, leur donner un caractère particulier et les rendre vivants et attachants. Ce tome vient conclure de parfaite manière cette trilogie en bouleversant ce qu'on pensait des personnages et en redonnant une nouvelle dimension à l'histoire. Cette trilogie est classée en jeunesse mais peut plaire à un très grand public car elle est vraiment très riche et bien écrite avec une héroïne à la grande force de caractère.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Troisième tome de la voie des oracles.
L'histoire aurait pu s'arrêter à la fin du deuxième tome, mais Estelle Faye a justement choisi comme point de départ cette fin comme point de départ de ce roman.
Une sorte de what if?, de multivers dans l'univers précédemment créé.
Dans cette réalité, Thya ( l'oracle brûlée ) a empêché la tentative d'assassinat de son oncle par son père.
Tout en a été bouleversé, Aylus est devenu empereur, a éradiqué le christianisme et restauré le polythéisme et les oracles, fait de Thya la jeune son héritière.
Cette réalité alternative créée par Thya est en train de mener le monde à sa perte, et elle va devoir oeuvrer pour réparer ses erreurs.
Un troisième tome haletant, où il est plaisant de redécouvrir les personnages sous de nouveaux jours, avec un bestiaire fantastique et divin beaucoup plus présent ( et ça c'est très très sympa ).
Une très belle trilogie antico-mythologique, toujours amenée par la plume immersive et toujours aussi agréable d'Estelle Faye.
Ainsi s'achève le chemin de Thya… ou peut-être ne fait-il que commencer…

Un dernier tome sympathique, mais dont j'attendais plus. Je crois qu'on me l'a un peu survendu en fait.

Nous voilà donc dans un futur alternatif puisque Thya (nous dirons la vieille) est revenu dans le passé (fin du tome 2) et y a modifié un important événement. Bon, le reste est dans synopsis. Je ne vais donc pas m'étaler.
L'histoire reprend de nombreux personnages des premiers tomes et leur propose une vie différente, même si certaines choses n'ont pas été modifiées (d'une certaine manière), exemple : Aedon est toujours en « conflit » avec son père. Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce renouveau, c'est l'autre destin que l'autrice offre à ses personnages. de nouveaux choix, de nouvelles ambitions, mais pas forcément de nouvelles « personnalités ».
Ceci dit, j'avoue que Thya la Jeune m'a un peu déçu, car je l'ai trouvé un peu trop passive. Mais je pense hélas que cela est dû au changement que la Vieille a provoqué. de plus, j'ai trouvé, à la fin du livre, qu'elle acceptait bien trop vite ce qu'on lui proposait. Je n'en dirais pas plus…

Dans ce nouveau monde où les devins règnent, il n'était pas évident de mettre en scène une histoire qui ne tombe pas sous le coup du « et il n'a rien vu celui-là ». Non, l'autrice y parvient très bien, car elle a bien géré son univers.
On sent d'ailleurs qu'elle a effectué un bon travail de recherches.
J'avoue avoir aimé certains points de la fin, dont celui qui met en avant le fait que les « choix » que l'on fait dans la vie ne sont pas forcément binaires (ça ou ça), mais qu'il existe d'autres possibilités à condition de bien vouloir les voir.
Ceci dit, il y a quand même quelque chose qui m'a embêté. J'ai trouvé que les Dieux (déjà présents dans les deux premiers tomes) sont trop présents et prennent une trop grosse part au récit. Mais je pense que cette présence renvoie à cette vision du monde antique où les Dieux marchaient parmi les Hommes.

L'écriture de l'autrice est toujours aussi plaisante et l'ouvrage se lit vraiment tout seul. J'ai d'ailleurs été conquise par les scènes de batailles épiques, digne d'un péplum. Impossible de lâcher le livre à ce moment-là.

La Voie des Oracles est une trilogie jeunesse vraiment très sympathique malgré les quelques remarques. Mais je pense qu'il y a une telle maturité dans ces récits que j'attendais peut-être des choses plus « pour adultes ».
Bref, je ne peux que la recommander.
Un très bon dernier tome ! Une uchronie qui fait toujours plus voyager au-delà du mur d'Hadrien. Un bonheur de retrouver le couple Thya/Enoch accompagnée de l'Oracle brûlée.
J'ai eu un peu de mal à me rattacher à l'histoire à cause de la présence des dieux sur Terre. Cela ne m'a pas paru "très réaliste" dans l'écriture et le déroulé de l'intrigue. Aedon/Baal, Apollon, Aylus/Arès, je n'ai tout simplement pas saisi l'intérêt. Cependant, la partie avec Enoch chez les pictes, les créatures mi-femme mi-renard, le père d'Enoch m'a beaucoup plu, c'était très magique, merveilleux. Leur bulle de bonheur malgré la douleur de leur future séparation, cette fin alternative était très touchante.

La fin de l'uchronie avec les différentes possibilités d'avenir offertes à Thya la jeune oracle et le choix qu'elle fait pour l'avenir de l'Empire est une parfaite conclusion. Il n'y a rien à rajouter, à expliquer, Estelle a su finir sa saga avec brio, aucune sensation de frustration. Parfait !

Un petit plus pour les sublimes couvertures d'Aurélien Police, si belles comme toujours !

Alors accrochez-vous à ce tome 3 bien qu'il diffère des 2 précédents, ça vaut le coup.