Critique de Hippolyte78

Les Seigneurs de Bohen est un livre dit de dark fantasy épique écrit par Estelle Faye.

Estelle Faye nous raconte la chute d'un empire, précipité par le peuple, un peuple enragé par le traitement qui lui est fait. Pour nous raconter la chute, on va nous faire suivre plusieurs personnages. Ces personnages principaux, sont par duo. le premier duo est celui de Sainte-étoile, bretteur errant, et de Sorenz-Sonia personnage hermaphrodite, qui dirige une bande de mercenaire. le deuxième duo est celui Maëve sorcière maîtrisant les pouvoir du sel, et Sigalit jeune fille vivant dans la capitale, menant la résistance. Et le dernier est celui de Wens clerc condamné au travaux forcé dans les mines, et Janosh gardien des mines et rejeté par les siens car utilisant la magie, ce qui lui a valut torture, on lui a tranché la langue, et renvoyé de sa ville.

Et autant vous dire qu'il y a de nombreuse chose à dire dessus, car comme vous l'avez surement vu avec la note, c'est une lecture mitigé pour ma part.
On va donc commencer par les points négatifs ( histoire de finir sur une bonne note ).

-Alors pour commencer j'ai eu une impression de faux pour ce qui est des personnages et de leur relation. J'ai du mal à l'expliquer, mais c'est vraiment une chose qui m'a marqué. Cependant il faut tout de même noté que les personnages évolue, ce qui fait tout de même plaisir. A noter que j'appuie ici sur un défaut assez minime.

-Là ou est le gros défaut, qui m'a un peu gâcher la lecture, c'est son histoire. Une histoire qui certes, avec un postulat de base comme celui que l'on nous donne sur la quatrième de couv, aurait put être très intéressante, sauf que non. Pourquoi non ? Parce que l'on nous raconte l'histoire de la chute d'un empire, entraîné par la révolution du peuple, et à aucun moment on ne ressent de tension, à aucun moment on ne ressent la haine, à aucun moment on ne ressent la rage de nos personnages, du peuple. de plus même si les passages importants de cette chute sont bien évoquer, mais souvent trop brièvement. Et là ou ça m'a encore plus déranger c'est que j'ai l'impression que toute ces tentions, toute ces violences ont été éclipser pour des romances étant souvent à mon gout trop niaise.

-Le dernier défaut qui ne concerne pas le texte qui n'a donc pas compter pour la note. Ce défaut concerne l'édition et plus particulièrement la quatrième de couverture. En effet on nous vend ici une dark fantasy épique, dans la lignée des plus grand comme Glen Cook ou Joe Abercrombie. Et autant vous le dire tout de suite, ce n'est pas du tout le cas, et cela participera à ma deception.

Passons au point positif maintenant.

-L'univers. L'univers mis en place dans ce roman est très travailler, très développer. On a le droit à de nombreux endroit géographique, répertorier sur la carte présente au début du livre. On y parcours des villes, des campagnes, des mines des ports. Un bestiaire très complet et original, changeant des un peux des dragons et des orcs. On y suit plus ou moins toute les classes social de la société et du système politique. On pourra cependant avoir un petit regret quand à la magie qui même si très présente est peu développer.

-Le fait que l'auteur est voulu introduire de la diversité dans son livre, avec des personnages lesbien, d'autre hermaphrodite, est un parti pris très intéressant, c'est relativement bien fait, et on ne peut que l'encourager.

-Le dernier point fort c'est l'écriture. Estelle Faye fait un très bon travail sur la prose qui retranscrit très bien son univers. de plus elle utilise un vocabulaire qui retranscrit très bien l'ambiance. Il est fait ici un vrai travail d'écriture.

C'est donc ici pour un moi une lecture mitigé. Et aussi une déception car on m'avait bien vendu cet auteur.

Je vous conseille ce livre si les romances ne vous dérange pas trop, et sinon vous pouvez tout de même essayer...