Critique de Selvegem

Un livre que j'avais très envie de lire depuis sa sortie !
Mélanie Fazi est une nouvelliste et romancière, principalement dans les genres du fantastique et de fantasy. Elle travaille en outre en tant que traductrice, par exemple pour des ouvrages de Graham Joyce, Lilith Saintcrow, Brandon Sanderson, pour ne citer que ces auteurs. J'ai découvert les oeuvres de Mélanie Fazi notamment grâce à Arlis des Forains et Notre-Dame-aux-Écailles, des oeuvres qui m'ont marquée.
Puis, en juin 2017, Mélanie Fazi a publié sur son blog un article personnel, intitulé « Vivre sans étiquette ». Nous qui n'existons pas est un ouvrage qui reprend les thèmes abordés dans cet article, qui développe la pensée de Mélanie Fazi et nous entraîne dans son intimité. C'est un livre sur la différence, l'identité et les difficultés à s'identifier à certains « modèles » de la société. Avec Nous qui n'existons pas, Mélanie Fazi reprend toutes ces situations où elle s'est sentie exclue, différente, « pas dans la norme ». Qui est-elle ? Pourquoi ce décalage ? Est-elle seule ? Pourquoi apprécie-t-elle autant la solitude, alors que la société tend à marginaliser les personnes solitaires et à vendre le schéma hétéro/mariage/enfant ?
Il est difficile de se sentir différent, de se sentir seul et de ne pas avoir un groupe d'appartenance, de personnes sachant ce que l'on ressent et ce que l'on vit. Mélanie Fazi nous livre ses sentiments, son vécu, son histoire, en mots simples mais percutants. Nous qui n'existons pas est un livre d'une sensibilité inouïe, et un livre dont j'ai beaucoup de mal à parler. C'est un livre qui n'a pas non plus de « catégorie » particulière, et qui ne rentre dans aucune case : est-ce un essai ? Un témoignage ? Une autobiographie ? le mélange de plusieurs genres ? C'est en tout cas un texte qui veut montrer que chacun possède sa propre vision du monde, souvent opposée à celles des autres personnes que nous croisons, mais qui n'est en aucun anormale. Je ne suis pas toi, tu n'est pas moi, nous sommes différents mais nous méritons tous le respect. Nous avons tous différentes grilles de lectures, nous ne comprenons pas forcément celles des autres, mais c'est grâce à des ouvrages comme celui-ci que nous pouvons ouvrir les yeux.

(Voir mon avis sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...