Critique de LePamplemousse

Une jeune fille de bonne famille et une bonne d'enfants vont enquêter sur l'assassinat d'une femme dans un train.
Inspiré d'un fait divers ayant réellement eu lieu, ce roman, qui mêle habilement une intrigue policière et une description de la vie en 1920 à Londres est très agréable à lire.
Les soeurs Mitford ont elles aussi existé et c'est Nancy, l'aînée, qui est la protagoniste principale de cette aventure.
Elle deviendra écrivain mais dans le roman, la jeune fille n'a que 16 ans et rêve de découvrir le monde.
Accompagnée de Louisa, la bonne d'enfants de la famille, elles vont fréquenter le beau monde, se rendre à des bals sans autorisation, tomber amoureuses, poser des questions aux proches de la victime et, bien entendu, se mettre en danger avant de résoudre le crime.
Ce roman m'a fait penser à ceux d'Ann Granger et de Anne Beddingfeld, dans lesquels ce sont des femmes (quelles soient femmes de policiers ou simples domestiques) qui mènent des enquêtes dans différents milieux de la société anglaise.
Le style est léger, les conditions de vie de l'époque sont bien décrites et le tout se lit avec grand plaisir.