Critique de MARCUS36

Quelle bonne idée que ce livre! Jessica Fellowes, nièce de Julian Fellowes qui a crée la remarquable série "Downton Abbey" et qui l'a accompagné dans cette aventure, nous offre ici une histoire passionnante, tirée de faits réels, sur le meurtre de Florence Nightingale Shore, célèbre infirmière.

A partir de ce fait divers, l'auteure prend comme héroïne une personne ayant réellement existé, Nancy Mitford, accompagnée de sa domestique et confidente (fictive) Louisa Cannon . Les deux jeunes femmes vont se lancer dans une enquête délicate et dangereuse pour trouver le meurtrier de Florence Nightingale.

Ce roman est le premier d'une série mettant en scène chacune des soeurs Mitford à leur tour.

Durant toute une partie du livre, nous sommes assez loin de l'enquête et Jessica Fellowes nous peint la vie de l'une et de l'autre et au fur et à mesure de l'avancement du livre, nous entrons dans la partie policière. Nous nous attachons surtout à ces deux héroïnes mais surtout plus à Louisa Cannon dont la vie était jusque là plutôt misérable.
Ce roman nous permet à travers la fiction d'aborder des faits historiques ce qui rajoute à l'intérêt de ce livre.

Bien sûr, il y aura de l'amour mais sans trop et suffisamment pour apporter un peu de fraîcheur et d'insouciance.

J'ai beaucoup aimé ce livre, même si j'aurai préféré que le côté enquête policière tienne une place plus importante.