Une très belle histoire d'amour et une écriture magnifique. Les mots sont justes et plein d'émotions. On s'attache très vite aux personnages. J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture.
Pour mon challenge de la PAL thématique, j'ai sorti ce roman qui s'y trouvait depuis 2018… Il était temps me direz-vous ! Bien que le rythme au départ me paraissait un peu lent et que l'héroïne et ses copains étaient agaçants, j'ai vraiment bien accroché à cette douce romance.

L'héroïne emménage dans un quartier riche où vit une famille, les Lovelasse, qui déchaine les ragots car elle vit recluse dans son manoir. le mystère qui les entoure a été le premier intérêt dans ma lecture. Je pensais avoir tout compris sur eux, puis j'ai exploré une autre piste qui s'est avéré exact à la fin de l'histoire.

Lucie est, comme je l'ai dit plus haut, très agaçante au départ, mais, heureusement, elle évolue dès qu'elle fait la connaissance d'Ulysse, le fils caché des Lovelasse. le rythme est assez lent (et je pensais que ça me gênerait) mais correspond bien à la douceur de cette romance. Ulysse a tout du héros romantique : doux, mystérieux et aimable.

Un mot sur les personnages secondaires qui sont une critique de la jeunesse dorée et riche qu'on peut imaginer : des fêtes, de l'alcool etc…

J'ai été emporté par l'écriture poétique de l'auteure qui réussit l'exploit de nous mener dans une direction pour mieux nous surprendre par la suite.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Pour suivre les aventures de Lizzie bien avant qu'elle ne se lance dans l'écriture, il était naturel que j'achète son premier livre. J'ai eu le sentiment de lire une peinture : magnifique, colorée, pleine d'émotions. J'ai cependant été dérangée par ce qu'il m'a semblé être des petites coquilles d'écriture. Ça reste néanmoins une belle romance jeunesse

Depuis ma rencontre avec mon petit dragon violet, je donne invariablement la priorité aux services de presse. de temps à autre, je me laisse porter par mes inspirations pour choisir une lecture. C'est comme ça, que j'ai choisi « Les amoureux de la lune » sur ma liseuse.

Le livre de Lizzie Felton est l'équivalent d'une boîte à malices. A ce que je sais, noter qu'il s'agit simplement d'une romance n'encourage pas le lecteur à aller voir plus loin que le bout de son nez. Ça ne peut pas non plus, le préparer au voyage initiaque qu'il vivra au détour des pages.

Cette jolie découverte, prend racine sur la Côte d'Azur, chez moi, là où le paraître a encore trop d'importance. L'autrice aborde avec justesse le diktat des apparences dans ce premier roman. J'ai eu des suspicions sur les raisons qui font qu'Ulysse est le fils de la lune, après avoir lu sa description physique. Malgré ce que je viens d'écrire, je tiens à complimenter l'autrice d'avoir été capable de recréer les conditions d'un rêve éveillé.
Je découvre petit à petit le catalogue des éditions du Chat noir, et je dois dire que je vais de surprise en surprise. J'y découvre des textes originaux, et je suis curieuse de continuer à égrainer leurs publications.

Lors du salon de Montreuil fin 2018, j'ai eu l'occasion de rencontrer Lizzie au détour d'une allée. On a discuté un peu, et elle a su me donner l'envie de découvrir son roman, que je me suis donc procuré peu de temps après.

Je dois avouer qu'au début, je me suis demandé dans quoi j'allais être embarquée. Lucie est le stéréotype de l'ado pourrie gâtée, de la Parisienne qui débarque en Province, et on a tout de suite envie de lui coller des baffes. Mais assez vite, on comprend que tout ce livre est écrit au second, voire au troisième degré. Et je pense qu'il faut vraiment être capable de prendre du recul sur ce roman pour pouvoir en apprécier l'humour. J'ai personnellement beaucoup ri, surtout que les stéréotypes qui sont critiqués ici sont des clichés dont j'aime me moquer doucement aussi.

La grande force de ce livre pour moi, c'est l'écriture. Lizzie vient du monde de la musique, et on ressent vraiment cette pratique dans sa plume. La rythmique est particulièrement intéressante, les sonorités bien choisies, et les rimes internes apportent une musicalité très efficace.
Lien : https://unlivreenhiver.wordp..
Cette histoire est plus surprenante qu'il n'y paraît. Ça n'avait pourtant pas démarré de la meilleure des façons.
L'ambiance très branchée du Sud ne m'attirait pas et j'avais du mal à m'attacher à Lucie, le personnage principal. Mais tout s'est pourtant amélioré rapidement.

Lizzie m'a immergé dans son univers d'une façon surprenante. Elle est parvenue à lier deux mondes en un. le récit a pris une tournure de plus en plus sombre et mystérieuse, tout en restant poétique et d'une subtile délicatesse. J'irais même jusqu'à dire qu'il a flirté avec le merveilleux.
Au fil de l'histoire, les interrogations se sont multipliées, pour aboutir à une issue plus ou moins inattendue, tout en restant brumeuse. En d'autres termes, le suspense est bien manié, même s'il m'a manqué quelques éléments de réponse qui selon moi méritaient une explication.

Les relations entre les personnages sont intéressantes et immersives, car Lizzie a su donner à chacun d'entre eux un vécu et une personnalité permettant de les comprendre, à défaut de tous les rendre attachants. Mais celui qui s'est démarqué, c'est Ulysse. J'ai été touché par sa grande sensibilité et sa singularité, mais je n'en dirai pas plus. Quant à Lucie, j'ai au fil du temps ressenti de l'empathie, parvenant à mieux la comprendre.

Ce qui m'a le plus frappé dans cette histoire réside en la subtilité des références artistiques. le roman est un vibrant hommage à l'art, les scènes en question étant oniriques au possible. Cela revient à avoir devant ses yeux une fresque surnaturelle dans laquelle l'on aime se perdre, tant les paysages et les sensations sont d'une beauté saisissantes.

À ce titre, l'ambiance du roman est particulièrement envoûtante. Lizzie a finement joué sur celle-ci de manière a surprendre, jouant sur deux tableaux (l'allusion était à peine voulue).
Il en ressort un patchwork d'émotions et de sensations, où les personnages s'apprivoisent dans une atmosphère aussi douce que pesante, laissant entrevoir aussi bien leurs failles que leurs désirs les plus profonds.

La plume extrêmement sensible de Lizzie se fait aussi légère que profonde, telle une connexion entre le ciel et la mer. Ses messages sont touchants, distillant des leçons douces-amères.

Les amoureux de la Lune est une romance fantastique aussi tendre que dramatique, où l'art agit tel un personnage à part entière, comme pour magnifier la fragilité et la beauté de la vie.
Bon ! J'ai mis trois semaines pour le lire…et clairement, je suis mitigée ! Je l'ai commandé sur un coup de tête et j'avoue que je m'attendais pas à ça… Alors, oui, je pensais à une histoire d'amour surnaturelle, mais pas écrite comme ça ! Pas du tout comme ça !

En fait – ça m'énerve, parce que je ne peux et ne veux pas vous spoiler – on fait la rencontre de Lucie, une jeune lycéenne parisienne qui à cause des obligations professionnelles de son père doit déménager en province. Très sociable, elle se fait des amis et il lui raconte un mystère qui plane autour d'une famille de son village : Les Lovelasse. Ils sont très discrets, vivent la nuit et pas le jour…. Alors forcément, les gens se posent des questions sur cette drôle de Famille.

Lucie est très attirée eux, par tout ce qui ce mystère qui se dégage des Lovelasse. Lors d'une réception qu'ils ont donnée, elle se retrouve à contempler un portrait d'un jeune garçon. Bon, pour vous la faire courte, elle va tomber amoureuse du portrait et quelques semaines plus tard rencontrer Ulysse, son auteur… Ils vont tomber amoureux, mais ne peuvent se voir que la nuit.

C'est ultra mignon ! C'est vrai quoi, ça a un côté ultra romantique, en plus ils se retrouvent sur la plage tous les soirs ou presque… Vraiment ! J'aime beaucoup !

Ce que j'aime le moins par contre, c'est tout le mystère qu'il y a autour de cette famille qui donne lieu à cette hypothèse que ce n'est pas des humains et donc des vampires parce que ci, parce ça…

Parce qu'à mon sens on perd beaucoup dans cette histoire, on passe à côté d'un message crucial et qui peut être porteur d'informations sur une maladie finalement relativement peu connu… Qui connaît la maladie Xeroderma Pigmentosum ou plus communément appelé la maladie des enfants de la Lune ? Je n'avais pas envie de dire personnes… Mais très peu de monde.

Hé bien, c'est le sujet dont traite le livre… Mais, on passe à côté, parce que les vampires et toutes autres créatures surnaturelles, c'est bien plus…tendance… que de ce dire que quelqu'un pourrait être malade…

Oui, je suis déçue ! Parce que la fin est tellement belle que pour moi, elle colle pas avec le reste du livre ! du coup, je trouve que ça enlève beaucoup de potentiel au livre !

C'est dommage ! Vraiment !
Lien : https://bookscritics.net/201..