A l'ombre du manoir tome 1 sur 1
Editions du chat noir (06/10/2021)
4.29/5   51 notes
Il y a des obsessions qui conduisent au malheur.
Lorsque Violette emménage avec son mari et leurs quatre enfants dans le vieux manoir abandonné dont elle a toujours rêvé, les portes d’une nouvelle vie idyllique s’ouvrent à eux.
Mais quels secrets cache celle qui reste close ?
Tour à tour, les six membres de la famille font l’expérience d’événements inexpliqués. Des perceptions étranges, des troubles du comportement anormaux, des pertes de mémoir... >Voir plus
Que lire après A l'ombre du manoir, tome 1 : Les brumes vermeillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

J'avais dévoré Les Amoureux de la Lune, premier roman de Lizzie Felton, et il me tardait de découvrir dans quel univers elle allait nous emmener avec ce nouveau dyptique. Si je m'étais laissée tenter par son premier texte plus par curiosité (qui a fini en énorme coup de coeur !), j'attendais celui-ci avec grande impatience. Absolument tout me tentait : sa magnifique couverture réalisée par la talentueuse Mina M, remplie de petits détails mystérieux, son titre intrigant et poétique à souhait, son résumé qui regorge de thématiques qui me parlent énormément, et bien sûr la superbe plume de Lizzie. Je n'ai pas été déçue après lecture de ce premier tome !

Violette, enceinte de jumeaux, emménage avec son fiancé Isidore dans une villa moderne. Elle n'a cependant d'yeux que pour le vieux manoir sur les hauteurs de la ville. 18 ans et 4 enfants plus tard, la famille déménage dans l'ancienne bâtisse. Sans eau ni électricité, le confort y est au départ très rudimentaire et toute la maisonnée n'est pas heureuse de la précipitation de ce déménagement. D'autant plus que d'étranges événements parsèment leur quotidien…

J'avoue avoir eu un peu peur au départ quand j'ai vu qu'il y avait quatre enfants en plus des parents et d'autres personnages secondaires. Comment s'y retrouver avec autant de protagonistes? Lizzie s'est cependant très bien débrouillée, donnant à chacun une personnalité fort marquée et une piste narrative distincte, bien que tous vivent ensemble dans le manoir.

On retrouve dans ce texte le style d'écriture de Lizzie que j'avais tant aimé dans son premier roman : à la fois très poétique et contemporain, tout en fluidité, avec une touche de mystère et beaucoup de passion. J'ai dévoré ce premier tome ! J'ai particulièrement aimé des petits éléments comme les titres des chapitres très romanesques, le plan des lieux ou encore les petits poèmes obscurs qui se glissent entre les pages.

Isidore a offert ce manoir à Violette car il sent qu'elle perd pied alors que lui passe son temps au travail. Elle boit plus que de raison, n'a plus goût à rien et déprime en pensant à la solitude qui l'attend après le départ de ses enfants. Car Blues et Octave vont avoir 18 ans, l'âge de voler de leurs propres ailes. Salsa et Jazz sont encore jeunes, mais Violette sait qu'un jour, ils la quitteront aussi, l'abandonnant à ce vide qui se creuse en elle et qui devient un gouffre dans lequel elle chutera. Si les premiers jours au manoir semblent raviver sa joie et sa passion pour la musique, Violette s'efface davantage après la découverte d'une magnifique bague. Isidore, de son côté, a l'impression que le manoir ne veut pas de lui et une colère noire qu'il n'avait jamais connue auparavant gronde en lui en permanence, prête à éclater à chaque instant.

Les enfants expérimentent aussi des phénomènes étranges : Octave reçoit des visites nocturnes, Blues fait des crises de somnambulisme, Salsa voit un garçon troué qu'elle est la seule à distinguer, et Jazz va jusqu'à sortir de son corps pour explorer la maison ! Et puis il y a cette mystérieuse porte scellée que personne ne parvient à ouvrir, mais qui laisse parfois s'échapper une bribe du passé…

Le manoir est un personnage à part entière. Comme Violette, on tombe immédiatement sous son charme. Son cachet et son opulence nous ravissent. Ses coins d'ombre et cachettes regorgent de trésors, mais aussi de sombres secrets… Comme les enfants, son ambiance lugubre nous oppresse, son passé nous hante et ses jardins nous emprisonnent. Parviendra-t-on un jour à vraiment s'en échapper ? J'attends avec grande impatience le tome 2 pour le savoir !

J'ai adoré ce premier tome : une famille attachante mais en pleine crise emménage dans un manoir renfermant de nombreux trésors, mais aussi de sombres secrets… Un récit choral à la fois poétique et rythmé, mystérieux à souhait, le tout porté par la magnifique plume de Lizzie Felton. J'ai tellement hâte de lire le tome 2 !

Lien : https://livraisonslitteraire..
Ce roman dormait dans ma PAL depuis sa sortie. Lorsque son autrice, Lizzie Felton, a annoncé qu'elle en organisait la Lecture Commune en janvier 2023, je me suis dit que ce serait le bon moment pour le sortir de ma Pile à Lire ! Et en refermant l'ouvrage au terme de ces jours de lecture partagée, je suis bien contente d'avoir attendu. Car vu son paragraphe final, l'attente du tome 2 va être insoutenable – heureusement, il sort en mars prochain, ouf !

Notez la splendide couverture de Mina M, qui recèle des détails fidèles au texte – j'ai d'ailleurs souvent regardé à nouveau la couverture, au fil de ma lecture. J'aime, quand une couverture reflète ainsi des petites choses qui font sens au fil de la lecture !

J'avais découvert Lizzie Felton avec son premier roman, qui m'avait ravie ! Dans Les brumes vermeilles, j'ai retrouvé avec joie sa plume, à la fois douce et musicale, qui nous emporte tranquillement au sein du Manoir. Mais ne vous fiez pas à ces mots faussement doux, petit à petit, on se perd dans le Manoir, dans ses pièces toutes aussi particulières et fascinantes les unes que les autres, dans son passé qui empoisonne le présent…

Une lente contamination qui m'a rappelé, par son ambiance inquiétante qui monte, la série The Haunting of Hill House. Toutefois, si la série fait en effet partie des inspirations de l'autrice, son roman propose son interprétation personnelle du thème bien connu du manoir hanté. J'avoue avoir adoré à la fois retrouver certains poncifs du genre, mais aussi découvrir la vision unique qu'en avait l'autrice, sa réinterprétation du genre. Si bien que j'étais à la fois en terrain familier et en train d'explorer une bâtisse inconnue. le Manoir porte ainsi très bien son surnom de Manoir aux Deux Visages !

Parlant d'exploration, Lizzie Felton nous offre une visite graduelle de l'immense bâtisse. Chaque pièce à sa personnalité, son décor, son ambiance – jusqu'à la mystérieuse et terrifiante chambre interdite, que personne ne peut ouvrir, même par la force, et dont je ne suis pas pressée de percer le mystère, tant elle exsude les maléfices !

Si la lecture seule offre déjà une belle immersion dans ce manoir énigmatique, grâce à la plume de son autrice, la lecture commune lui a apporté une dimension supplémentaire. Lizzie s'est en effet inspirée de sa propre expérience, étant tombée sous le charme d'une bâtisse abandonnée, dont elle nous a partagé anecdotes et photos. Cela renforçait l'immersion et décuplait le plaisir de la lecture.

Parlons à présent des personnages ! Si le Manoir en est un à lui tout seul (et quel personnage !), nous faisons aussi la connaissance de ses habitants. Famille tout juste installée, il y a la mère, Violette, qui souffre d'une mélancolie dépressive de plus en plus inquiétante. le père, Isidore, toujours plongé dans son travail. Les jumeaux, Octave le solaire, le fêtard, et Blues, intellectuelle qui souffre d'anxiété. le farceur Jazz, la petite Salsa qui rêve d'avoir un chaton. Tour à tour, nous épousons leur point de vue… Je me suis rapidement attachée à eux, à mon grand dam. Car à mesure que le Manoir resserre son emprise sur eux, je ne pouvais plus que m'inquiéter de leur sort !

Lizzie glisse des indices tout au long du texte, qui nous pousse à nous interroger sur la suite de l'histoire, à développer des hypothèses, parfois confirmées, parfois non – il faudra attendre le tome 2, pour obtenir toutes les réponses ! Elle nous prend par la main et nous oblige à suivre le rythme auquel vibre le coeur du Manoir. Impossible de dévoiler avant l'heure ses mystères ! J'ai aussi beaucoup aimé les symboles dont elle use, tout comme la délicate poésie qui infuse ses mots, donne de la musicalité à ses phrases.

Un excellent roman fantastique sur le thème du manoir hanté, mais pas seulement ; une histoire de famille, mais pas que ; À l'ombre du manoir m'a envoûtée, fait frissonner, et je n'ai qu'une hâte : percer enfin tous ses mystères dans le tome 2 ! Enfin… peut-être pas tous. Ce que peut cacher la terrible chambre interdite m'effraie !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Ayant découvert la plume de Lizzie avec le très beau et enivrant Les amoureux de la Lune, c'est avec plaisir que je me suis plongé dans celui-ci. Dans ce roman, le contexte est différent. Il s'avère plus sombre dans sa globalité, plus inquiétant, autant concernant les lieux que les personnages. Lizzie a un talent certain pour créer une ambiance captivante, qui donne envie de s'y plonger pour en savoir davantage. Tout le long du récit, j'ai été emporté par ce manoir, aussi mystérieux que fascinant. Il agit comme un personnage à part entière, une entité ne laissant aucun répit.

L'intrigue en elle-même est intéressante. Si le manoir en constitue l'attrait principal, ce qui gravite autour est aussi intriguant. le récit oscille entre drame familial et thriller fantastique, Lizzie ne ménageant pas les tourments de ses personnages, ces derniers étant transposés dans une ambiance quasiment à huit-clos. La tension psychologique est de ce fait bien travaillée, de même que l'intérêt constant à vouloir trouver le pourquoi du comment des différents événements.

Si le scénario en lui-même est bien construit, je me suis senti plus distant avec les personnages. Non pas qu'ils soient mauvais, mais j'ai eu du mal à éprouver un véritable attachement pour certains d'entre eux. Ils apparaissent pourtant tourmentés, troublés par ce qui leur arrive dans ce manoir, se déchirant mutuellement et ayant du mal à s'accorder. Et pourtant, je n'ai pas été touché comme ç'aurait dû être le cas, hormis pour deux, trois personnages qui se démarquent. Je pense qu'ils ont manqué de développement, concernant leur passé, leur personnalité même. Mais je ne doute pas que le tome 2 remédiera à cela. Cependant, j'ai apprécié la mise en exergue de trois générations différentes, où Lizzie utilise toujours le vocabulaire approprié. Chacune d'elle a un rôle à jouer dans cette intrigue, aucune n'est laissée sur le côté au profit d'une autre. La chose à retenir est l'importance de l'écoute dans la famille, ainsi que l'entraide mutuelle, quand bien même les dires des uns et des autres apparaissent fantaisistes.

Pour finir, je tiens à m'attarder sur l'écriture et ce que le roman m'a inspiré. La plume de Lizzie est d'une poésie teintée de romantisme noir. Elle fait se côtoyer subtilement des fantasmagories qui laissent place à l'inconscient, comme une façon d'inciter l'humain à embrasser sa part sombre. le récit m'a de ce fait rappelé ces contes gothiques sachant jouer de l'ambiance d'un lieu, mêlés de fascination et de crainte, donnant à l'ensemble une ambivalence exaltant la nature double de l'être humain.

Une très belle histoire qui, malgré un manque de complexité au niveau des personnages, a su me charmer et me donner envie de lire le second tome.
J'avais envie de lire une histoire de manoir hanté avec une ambiance sombre sans être trop flippante ou gore et ce roman là a totalement répondu à mes attentes. C'était juste wahou !

Pour commencer, parlons de personnages. Nous suivons ici, une famille composée d'un couple et de quatres enfants. Comme toutes les familles, ils ont des failles qui vont s'approfondir à leur arrivée dans le manoir. Il y a un sacré travail sur la psychologie des personnages. L'autrice a parfaitement su jouer avec les émotions, la sensibilité et la part de folie de chacun de ses personnages que l'on ne sait plus toujours ce qui est réel ou non.

Le manoir, comme vous pourrez le découvrir, a deux facettes : une lumineuse et une sombre. Des choses étranges se passent et ce, plus particulièrement la nuit mais parfois aussi le jour. Une pièce dégage quelque chose de malsain mais impossible de l'ouvrir.

Ce roman a aussi une part historique puisque l'histoire de la première famille qui a vécut dans cette demeure a toute son importance. La plume est totalement addictive, on a besoin de savoir, de connaître l'histoire originelle. Dans un même temps, on s'attache énormément à la famille qui y vit actuellement. On veut comprendre ce qui leur arrive et résoudre le mystère avec eux.

Franchement, un vrai coup de foudre pour cette histoire sombre et addictive au coeur de ce manoir hanté ou se mêlent histoire de famille, esprits, énergies malveillantes et bienveillantes mais aussi un brin de sorcellerie.

Je vais acheter la suite dès le mois prochain parce que, clairement, ça ne pas attendre. Lizzie nous laisse beaucoup trop de questions en suspend à la fin de ce premier tome et c'est un réel besoin de connaître les réponses.
Je ne vais pas vous faire attendre trop longtemps, c'est un roman que j'ai adoré ! Il ne passe pas loin du coup de coeur. C'est le roman parfait pour le #pumpkinautumnchallenge et d'ailleurs, il remplit toutes les cases de Perfectly Splendid. J'ai hâte d'aller aux Halliennales pour prendre le 2e tome, je sens que ça sera ma lecture juste après.

Tout d'abord, la plume de l'autrice est vraiment magnifique. Ce sont des phrases courtes et des paragraphes qui le sont aussi, c'est très rare d'en avoir un de plus de 10-15 lignes et ça c'est super agréable. La lecture est fluide et légère. Sa manière de tourner les phrases et les mots qu'elle utilise me change de mes lectures habituelles et ça fait du bien. C'est une très belle plume sur laquelle on peut vraiment s'arrêter et profiter.

Dès le début, on sait qu'on va être dans une ambiance glaçante et le pari est réussi pour moi. C'est très peu horrifique, vraiment plus glaçant et un poil flippant à certains moments. Et cette fin… Mon dieu ! Je need la suite ! Bon à part cela, on suit la vie de la famille dans leur nouveau manoir. Déjà au départ, on sent que leur famille n'est pas tout à fait fonctionnelle (non mais comment on peut appeler sa fille Blues sans se douter qu'elle va aller mal et je ne vous dis pas les autres noms…). Mais on s'attache aux enfants, assez fortement au fur et à mesure de ce qu'ils vivent. Je me suis moins attachée aux parents parce que je trouve que c'est eux qui les mettent dans une sale situation mais je dois avouer que certains passages m'ont bien touché. J'avoue avoir un peu peur de ce que va vivre la famille dans la suite et j'espère qu'ils s'en sortiront vivant mais c'est pas gagné.

Un cri venait de retentir dans la pièce. Un cri hideux, propre à glacer le sang, bientôt suivi d’un froissement métallique. A moins que tous deux provinssent de l’autre côté de la vitre? Il n’aurait su le dire. Mais ils lui avaient semblé être d’une telle violence qu’il avait la sensation de les avoir entendus éclater dans sa propre tête. Il en avait mal aux tempes. Mal au cœur. Si mal qu’il en tremblait. Comme si un pic venait de lui transpercer le ventre. De le déchiqueter à l’intérieur.
Le voyage se poursuivit ainsi, pénible et sans fin, jusqu’au moment où l’imposant manoir se refléta à la surface d’une flaque d’eau. Ses fenêtres à croisillons brillaient toutes d’une étrange lueur rouge. Isidore se hâta de fouiller ses poches à la recherche des clefs. Sauf qu’en relevant la tête, il ne vit rien de plus que le sentier qui se couvrait progressivement de brume. Une brume étrange, aux reflets vermeils. Il tournoya sur lui-même, en proie à une incompréhension des plus totales, et se remit en marche à travers les bancs de brouillard. Son sentiment de malaise redoubla. À présent, les rafales secouaient tant et si bien les troncs blanchis qu’elles menaçaient de les rompre en deux.
Tout comme sa mère, Blues avait été charmée par cette bâtisse et n’avait éprouvé qu’un vague sentiment de tristesse à l’idée de quitter celle dans laquelle elle avait grandi. Et pour cause : dès l’instant où elle avait franchi ses grilles, il lui avait semblé que toutes les horloges du monde s’étaient arrêtées de tourner. Que la Terre elle-même avait pris une pause. Elle avait compris que ce lieu était spécial et qu’il renfermait une magie palpable, où toute notion du temps s’effaçait. Or, ce ressenti avait bien peu de choses à voir avec le simple fait que les vieilles demeures la fascinaient en général.
La lecture du conte achevée, Violette ferma le livre et le posa sur la table de chevet.
— Raconte-moi encore une histoire, maman ! Une histoire avec pas de princesses dedans. Elles sont idiotes, les princesses ! J’adore pas ça, moi !
— Ah bon ? Et pourquoi les trouves-tu idiotes ?
Salsa la dévisagea d’un air compatissant.
— Mais... Maman ! Elles embrassent des crapauds !
— Ah oui ! sourit-elle. Tu as sans doute raison...
— Tu me racontes Happy Potter ? Ou Persil Jackson ?
Sa mère secoua la tête, faisant danser les longues mèches qui s’échappaient de son chignon.
Ah, Violette... Il fallait dire qu'elle aimait tant les fleurs ! Sûrement parce qu'elle en était une. Une fleur vulnérable et céleste, au délicieux parfum.

Une rose éternelle.