Critique de LesdeliredeLou

Aujourd'hui, je vous parle de « Déviation » de Michael Fenris Page Auteur et c'est aux Editions Prisma .
Pour celles et ceux qui ont raté l'info, l'auteur a remporté le prix Masterton 2021 dans la catégorie roman francophone avec ce thriller horrifique.
*****
Le début de cette histoire se veut plutôt calme puisque vous faites connaissance avec les différents protagonistes qui vont avoir la chance (GNARK GNARK) de voyager dans cet autocar qui va être au centre de l'intrigue.
Durant ce voyage somme toute classique de prime abord, tout ne va pas exactement se passer comme prévu. Obligés de prendre une déviation, les voyageurs vont se retrouver piégés dans un tunnel et c'est là que l'horreur commence. L'auteur se fait un malin plaisir à malmener ses personnages et vous aussi par la même occasion. J'ai aimé cette histoire qui nous plonge également dans ce tunnel sombre et empli de dangers. Je ne vous dis pas lesquels car c'est une très bonne surprise, enfin, pour nous lecteurs par pour les passagers. Je me suis vue dans ce car à flipper et à me demander ce que j'aurais fait et lorsqu'un auteur arrive à m'impliquer dans son histoire, c'est plutôt bon signe. Il faut quand même comprendre que Michael Fenris arrive à nous tenir en haleine alors que les éléments de l'intrigue sont restrictifs : je vous rappelle que la scène se déroule dans un car qui lui-même et piégé dans un tunnel.
Michael Fenris a réussi à proposer des personnages très différents mais tous cohérents. Ces derniers n'auront pas d'autres choix que de s'allier (ou pas) pour tenter de survivre. La tache va s'avérer ardue et source de nombreux rebondissements.
Les scènes sont très visuelles et très cinématographiques, c'est le genre d'histoire que je verrais bien adaptée au Cinéma par Neil Marshall, qui a réalisé notamment « The Descent » (un film que je vous recommande ++++ si vous êtes fan de films d'horreurs ) . Pourquoi ? parce que l'auteur prend le temps de jouer sur la psychologie de ses personnages, en plus de vous proposer une histoire horrifique. J'entends par là qu'il y a une véritable histoire qui a été travaillée derrière cette intrigue qui a pour but, au départ, de vous faire peur.
Vous êtes embarqués complètement dans cette histoire au point que vous faites des paris sur qui survivra ou pas !
C'est une histoire horrifique comme je les aime.