Déviation !

Comme j'ai bien fait de prendre cette “déviation” ! Mais pour ma part, en lecture, car voilà un excellent roman.
C'est ce que l'on nomme un thriller, plus exactement.
Michael Fenris, je ne l'avais jamais lu avant Déviation et je sais qu'à partir d'aujourd'hui je n'hésiterai pas à acheter et lire d'autres de ses romans.

Tout d'abord il y a la présentation des personnages et la raison pour laquelle ils et elles se retrouvent dans cet autocar. Ces hommes et ces femmes vont vivre une aventure terrible et étrange, surnaturelle à priori et terriblement angoissante.

Ensuite tout s'accélère, on vit à grande vitesse et surtout à vive allure à l'intérieur d'un autocar apparemment perdu dans un tunnel…Mais est-il réellement perdu ? Est-il vraiment un autocar d'une compagnie de transport ? On se pose des tas de questions au fur et à mesure de la lecture.

Puis s'enchaînent des faits terrifiants !
Je ne vais pas tout raconter, sinon le sujet du roman serait divulgué…
Alors je vous le conseille en lecture.

Ma note : 5 étoiles bien sûr pour ce très bon thriller.
L'auteur nous sert un thriller fantastique que j'ai beaucoup beaucoup beaucoup aimé. Original de par sa conception. Super bien maitrisé, il nous entraîne à bord d'un bus dans une direction bien spéciale.

Les premiers chapitres sont des petits morceaux d'histoires de chacun des passagers à qui l'on recommande pour leurs voyages d'accepter de suivre la compagnie Breyhound dont on vante les mérites. Ils se rendent tous à Glenwood Springs. Leur seul point commun sera ce voyage.

Tout le monde a déjà rencontré une déviation sur une route suite à des travaux ou autres. En toute logique celle-ci nous ramène à un point d'où l'on pourra reprendre un itinéraire "normal". Je dis bien en toute logique, mais voilà qu'ici, lorsque le bus emprunte le tunnel qui devrait rejoindre le point d'arrivé tout ne se passe pas comme prévu.

C'est à partir de ce moment que l'histoire part en vrille, ou plutôt tourne en rond. Nous allons passer un certain temps avec la désagréable impression de ne pouvoir jamais sortir de ce tunnel , sans fin…

Le reste de l'histoire sera à vous de la découvrir, si vous avez déjà lu l'auteur, vous reconnaîtrez son style dans le fantastique très prenant. Chaque personnages avec ses bagages aussi bien moral, mental ou psychologique sera mis à mal. Avec quelques scènes bien flippantes pour les amateurs de fantastique et de terreur ce récit vous comblera.

À l'heure où je lisais ce titre sortait la suite de "Feuilles" lu en 2017 : "Émersion" et j'ai trop hâte de le lire car "Feuilles" m'avait bien emballée. Ce sera le septième roman de cet auteur qui passe sous mes yeux!

Lien : https://passionlectureannick..
Aujourd'hui, je vous parle de « Déviation » de Michael Fenris Page Auteur et c'est aux Editions Prisma .
Pour celles et ceux qui ont raté l'info, l'auteur a remporté le prix Masterton 2021 dans la catégorie roman francophone avec ce thriller horrifique.
*****
Le début de cette histoire se veut plutôt calme puisque vous faites connaissance avec les différents protagonistes qui vont avoir la chance (GNARK GNARK) de voyager dans cet autocar qui va être au centre de l'intrigue.
Durant ce voyage somme toute classique de prime abord, tout ne va pas exactement se passer comme prévu. Obligés de prendre une déviation, les voyageurs vont se retrouver piégés dans un tunnel et c'est là que l'horreur commence. L'auteur se fait un malin plaisir à malmener ses personnages et vous aussi par la même occasion. J'ai aimé cette histoire qui nous plonge également dans ce tunnel sombre et empli de dangers. Je ne vous dis pas lesquels car c'est une très bonne surprise, enfin, pour nous lecteurs par pour les passagers. Je me suis vue dans ce car à flipper et à me demander ce que j'aurais fait et lorsqu'un auteur arrive à m'impliquer dans son histoire, c'est plutôt bon signe. Il faut quand même comprendre que Michael Fenris arrive à nous tenir en haleine alors que les éléments de l'intrigue sont restrictifs : je vous rappelle que la scène se déroule dans un car qui lui-même et piégé dans un tunnel.
Michael Fenris a réussi à proposer des personnages très différents mais tous cohérents. Ces derniers n'auront pas d'autres choix que de s'allier (ou pas) pour tenter de survivre. La tache va s'avérer ardue et source de nombreux rebondissements.
Les scènes sont très visuelles et très cinématographiques, c'est le genre d'histoire que je verrais bien adaptée au Cinéma par Neil Marshall, qui a réalisé notamment « The Descent » (un film que je vous recommande ++++ si vous êtes fan de films d'horreurs ) . Pourquoi ? parce que l'auteur prend le temps de jouer sur la psychologie de ses personnages, en plus de vous proposer une histoire horrifique. J'entends par là qu'il y a une véritable histoire qui a été travaillée derrière cette intrigue qui a pour but, au départ, de vous faire peur.
Vous êtes embarqués complètement dans cette histoire au point que vous faites des paris sur qui survivra ou pas !
C'est une histoire horrifique comme je les aime.
Un car peuplé de quelques voyageurs qui ne se connaissent pas entre dans un tunnel et, soudain, tout bascule. Les passagers semblent tourner en rond dans un espace infini, sans trouver la sortie. Piégés dans cette distorsion de la réalité, désorientés, ils sont alors attaqués par des coyotes anormalement grands et particulièrement agressifs.

Attention Michaël Fenris est un petit nouveau dans le paysage français du polar et du thriller. Et c'est un petit surdoué. Il va falloir faire avec, surtout que notre auteur aime les défis et écrit aussi bien de la SFFF que du roman policier à l'ancienne.
Ici nous sommes dans un thriller, un thriller fantastique parfaitement mené. Une histoire qui revisite le mythe des loups-garous, à l'intrigue incroyablement maîtrisée !
Ce livre se lit à tout allure. Ici l'auteur joue des codes des séries, d'ailleurs ce roman ferait une parfaite série, c'est certain. Et pour mieux agripper ses lecteurs Michaël Fenris joue avec les cliffhangers et les personnalités troubles de certains de ses personnages. En effet la psychologie joue un rôle primordial dans ce thriller efficace, dans ce huis clos trouble et effrayant.
Vous l'aurez compris j'ai adoré cette lecture divertissante et prenante. Je m'y suis plongée entièrement me laissant porter par l'écriture précise et le style efficients de notre auteur.
Les amateurs de thriller vont à coup sur surkiffer ce nouveau roman d'un auteur à découvrir de toute urgence.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un peu mitigée sur ce roman. J'en attendais plus au vu du synopsis, surtout niveau frissons.
Nous suivons un groupe hétéroclite de personnes qui vont se retrouver par un "heureux hasard" en voyage en bus et traverser un tunnel dont il n'y a pas de sortie. Avouez que ça part bien et que ça doit donner de bonnes bouffées d'angoisse !

L'intrigue en elle-même est bonne. Je ne m'attendais pas à ça. C'est donc un bon point pour ce livre. Pour les personnes n'aimant pas le côté fantastique dans un thriller, rassurez-vous, dans ce roman point de surnaturel.

Mais alors, pourquoi n'ai-je pas aimé plus que ça ce roman ? Et bien car de l'angoisse, je n'en ai jamais ressentie. Bon, peut être une toute petite pointe mais qui a vite disparu. Dommage car c'est ce que j'attends de ce genre de livre. Malgré leur situation plus que difficile, je n'ai pas vraiment eu peur.

Une autre chose m'a un peu chagrinée: les personnages. Je pense que l'auteur voulait des personnages bien différents les uns des autres, mais au final, je les ai trouvés un peu caricaturaux: la grenouille de bénitier, le flic m'as-tu vu, la jeune femme belle et fragile, un voleur...
Bref, je ne me suis attachée à aucun d'eux, sauf à notre voleur de bijoux (je ne sais pas ce que cela dit sur moi !)

Donc au final, un roman à l'issue assez imprévisible pour moi mais qui ne m'a pas transportée niveau suspense et angoisse et dont les personnages, assez clichés, manquent malheureusement de profondeur.
C'est un scénario de film. C'est un long cauchemar, angoissant, rempli de bêtes hybrides et carnivores. L'auteur est malin et inventif. On se croit dans de la science fiction, mais non pas tout à fait.
C'est un roman noir que j'ai trouvé très divertissant.
Attention quand même âmes sensibles s'abstenir, il y a beaucoup de morts sanglantes (mangés par ces bêtes bizarres.....). J'adore !
Un car, des voyageurs qui n'ont aucun lien, et une déviation. Ils se retrouvent plongés dans un tunnel sans fin, tandis que quelque chose rôde... Un à un, ils sont décimés.
J'avais trouvé le résumé original avant de me lancer. Dans ce thriller, on alterne entre les différents personnages que composent ce car. Toutefois, je n'ai pas pu m'attacher à un seul d'entre eux. Je les aies trouvé plutôt caricaturaux.
Si j'ai aimé l'épopée dans le tunnel, la fin m'a parue sordide et très peu crédible.
C'était un roman divertissant mais que j'oublierai rapidement.
Plusieurs individus, d'origine et de situations diverses, montent dans le même bus.
Un trajet, à priori, tranquille sur une ligne qui l'est tout autant... Et pourtant, rien ne va se passer comme prévu...

Un trajet, de quelques heures, en bus en compagnie des personnages imaginés par Michael Fenris et mon sommeil fut long, très long à venir ...
Ça va vite, très vite; J'ai avalé ce roman en quelques heures et ai été happée par l'angoissant mystère entourant le bus et ses occupants.
La description de chacun des personnages en début de roman et leurs motivations à prendre ce bus, apporte une touche affective intéressante aux déboires de nos protagonistes et je me suis surprise à prendre partie pour l'un ou l'autre.
Et puis, quand se dévoile le pourquoi du comment, l'enjeu prend une toute autre dimension puisque je me suis rendue compte avoir, inconsciemment, participé, moi aussi, à l'incroyable manipulation orchestrée par l'auteur.
J'ai aimé ce voyage dans les " entrailles" de la terre et apercevoir jusqu'où l'homme peut aller pour avoir argent et pouvoir.
Prenez votre ticket, attachez vos ceintures car le trajet promet d'être mouvementé.
🚌 Deviation - Michael Fenris 🚌
Editions Prisma

Un car banal peuplé de quelques voyageurs qui ne se connaissent pas entre dans un tunnel... Et soudain tout bascule : les frontières du rationnel et de la réalité se mélangent, la vie dérape, car les passagers semblent tourner en rond dans un espace sans fin. Dans un tunnel, comment auraient-ils pu rater la sortie ?
Piégés par cette distorsion de la réalité, les voyageurs désorientés sont alors attaqués par des coyotes anormalement grands et particulièrement agressifs. Quelle solution ont-ils ? Rester dans le bus cerné par les animaux enragés ? Quitter le bus à la recherche d'une échappatoire ? Qui va se révéler être un leader dans le groupe ? Qui aura l'esprit d'équipe ? Sauront-ils s'allier ? Certains semblent cacher des secrets... Trouveront-ils la sortie avant d'être éliminés les uns après les autres par les animaux sauvages ?

J'ai beaucoup aimé ma lecture et cela tient avant tout à l'atmosphère qu'a su créer l'auteur. Je me suis plongée dans ce huis-clos oppressant et j'ai lu le livre d'une traite.
Les personnages, tous complètement différents (une bigote, un braqueur, un couple de retraités tranquilles...il y en a pour tous les goûts lol) se retrouvent piégés dans ce bus, dans un tunnel sans fin, à la merci de créatures sanguinaires.... une lecture parfaite pour la saison. J'ai aimé la tension qui monte puis redescend avant de remonter encore plus fortement, j'ai aimé les pointes d'humour dans certains dialogues, la confrontation obligatoire entre ces personnages si différents les uns des autres et le rythme sans temps mort.
Bref une excellente lecture à lire blotti dans son canapé.
Dans ce roman, on fait d'abord la connaissance de Jack Armstrong, un agent d'assurance qui vient de cambrioler une bijouterie. Il a réussi à échapper à la police, et on le retrouve alors qu'il s'apprête à prendre un bus. Dans ce car, c'est toute une galerie de personnages, bien différents des uns des autres qui prennent place. On a parmi la quinzaine de passagers, une journaliste hautaine, une dame très croyante, une jeune femme qui va passer un entretien d'embauche ou encore un homme lourdement handicapé. Se cache aussi parmi nos voyageur, un flic qui a été rencardé par un appel anonyme de la présence du malfrat. Il compte bien mettre la main sur lui et récupérer le magot qu'il doit transporter avec lui.

Peu de temps après le début du voyage, le chauffeur du bus est contraint de suivre une déviation. Il entre dans un tunnel, qui annonce le début des problèmes pour nos personnages. Au bout de plusieurs kilomètres, le tunnel semble sans fin. Pire encore, le bus se retrouve face à un énorme crevasse. Ils doivent faire demi-tour. A mesure que les kilomètres défilent, la peur et l'angoisse prennent place à bord de ce bus et les esprits s'échauffent. le pire arrive quand ils sont attaqués par ce qui semble être des bêtes féroces. Comment sortir de ce tunnel ? Qui croire, à qui faire confiance pour s'en sortir? Entre ceux qui veulent rester dans le bus et ceux qui préfèrent sortir pour trouver une échappatoire, la bataille commence.

Un thriller bien original, un huis-clos terrifiant au sein d'un tunnel, dans lequel on se demande tout au long du roman ce qu'il va bien pouvoir advenir de nos personnages. Même si l'ensemble des voyageurs semblent un peu stéréotypés dans les descriptions et dans leurs agissements, ils forment ensemble le casting parfait d'une telle aventure inhumaine et angoissante. Plus on avance dans l'histoire, plus on doute de tout et de tous.

Le style d'écriture est assez cinématographique. le final peut surprendre, même si pour ma part j'avais émis un large doute sur cette possibilité et une idée de twist déjà vu ailleurs. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et je vais surement me laisser tenter par un autre de ces romans cet été. J'ai repéré le syndrome Noah, l'avez vous lu?