Critique de Soukiang

Savez-vous que parmi les milliards de flocons de neige qui peuvent tomber, aucun ne se ressemble ? Magie ou miracle de la nature ?
C'est le cas aussi des plus 7 milliards d'individus qui peuplent aujourd'hui la planète bleue, y compris pour les jumeaux monozygotes, si semblables soient-ils.
Quand un couple décide de passer une semaine dans le Montana, au milieu des majestueux paysages enneigés, ils ignorent encore à quel point le terme vacances prendra une nouvelle résonance ...
La neige est si belle à observer ai-je entendu ? Vraiment ?

Bienvenue à Hampton, Montana

Entre court roman et nouvelle, je me suis délecté de chaque page comme un lecteur vorace, à l'affût du moindre bruit, dans le silence intriguant de cette histoire à couper le souffle, immédiatement immergé et enveloppé dans une douce torpeur, toujours se méfier de la publicité, ce qui est valable pour tous les produits de consommation l'est également pour des forfaits "Evasion" qu'on peut vous vendre, une affiche, une photo, des promotions en veux-tu en voilà, la couverture de Neige est sans équivoque, on rêverait tous de profiter de cette nature sauvage et isolée, loin de tout, loin de tout ce qui peut contaminer l'esprit dans cette société aux multiples contradictions, revenir à des principes et des valeurs morales, se réconcilier avec soi-même et les siens, Tom et Marjorie Roberts forment un couple tout ce qu'il y a de plus BCBG, situation professionnelle à l'avenant, confort matériel et encore plein de belles choses à vivre.

Tous les goûts sont dans la nature ...

Ce n'est pas un secret si l'influence de Stephen King est importante chez Michael Fenris, tous ses romans sont imprégnés de ce mystère si suave et trompeur pour le lecteur, quand ce ne sont pas les fantômes de Aaverhelyon qui s'agitent dans un manoir, il existe aussi des Feuilles qui peuvent perdre toute gravité, il faut oser aussi revisiter Les 7 mercenaires dans une version science-fiction ou encore imaginer un monde post-apolyptique dans lequel vous vous retrouveriez le seul survivant avec toute la faune (hommage à Matheson et son chef d'oeuvre ... le survivant), auteur prolifique mais avant tout, un conteur exceptionnel, dans sa touche si addictive à partager avec le lecteur son amour des thrillers, de ne pas juste raconter des histoires dans le plagiat des oeuvres énoncés préalablemet, vous faire frissonner, vous faire réfléchir sur le sens de la vie, tout le monde peut en noircir des pages entières, Michael Fenris c'est une plume magique, de celle qui vous agrippe dès les premières pages, en quelques scènes le décor est planté, les personnages sont suffisamment attachants pour se laisser entraîner avec eux dans ces récits diaboliques, l'utilisation de la première personne pour narrer le parcours de ces citadins hors de leur zone de confort dans Neige, d'éprouver cette familiarité singulière de la plume à faire de son personnage principal comme un alter égo avec ses qualités et défauts, pas de super héro ici ni d'armes surpuissantes pour lutter contre cette force énigmatique qui menace, sourdement, insidieusement et tout le reste vous appartiendra d'en découvrir la teneur ...

Personne ne vous entendra crier ...

L'importance chez l'auteur de poser des bases solides comme les fondations d'une maison, la place psychologique est toujours judicieusement respectée pour éprouver qui de l'effroi face à des situations extraordinaires chez les protagonistes, de créer ce climat de terreur ou malsain, rien n'échappe à tous les ingrédients d'une lecture angoissante à souhait, âmes sensibles s'abstenir, un voyage au bout de soi-même, au bout de toutes les surprises, rebondissements inattendus comme de ne jamais prévoir la chute ou le destin de tous les personnages.

Frissons garantis, une nouvelle bluffé par l'ambiance pernicieuse qui prend le pas sur tout raisonnement, un maelstrom d'événements inexplicables, les questions fusent pour tenter un début d'explication devant l'inconcevable, les pages tournent d'elle-même comme cette feuille solitaire qui n'en finit plus de tournoyer sur place, comme ces personnages qui commencent à se demander sérieusement dans quel bourbier ils se trouvent, c'est prenant, violent et si vous le pouvez, l'envie de ralentir la cadence comme de marcher sur la neige, histoire de faire durer le plaisir et de savourer toutes les dernières pages jusqu'au dénouement explosif, un cauchemar ou une réalité parallèle, une intensité qui ne faiblit pour ainsi dire jamais, au fil des chapitres courts donnant ce rythme d'enfer, criez autant que vous le voulez, personne ne vous entendra de ce côté du refuge bucolique de Hampton, Montana.

Quand le thriller horrifique se conjugue avec Neige, cela peut provoquer des hallucinations trompeuses et envoûtante, tout le paradoxe des amateurs de sensations fortes, entre crainte et désir, entre peur et courage, tout ce qui vient à l'esprit, c'est de répéter comme une chanson, Encore et encore, j'en veux !

Comment réussir en une bonne centaine de pages à captiver, à rendre la neige comme un élément fondant et perturbateur ? La réponse se trouve dans ce mini-roman davantage qu'une simple nouvelle, l'auteur n'est pas un débutant en matière de thrillers horrifiques et il le prouve une fois de plus, si c'était encore nécessaire de le dire, pour avoir lu deux de ses romans, Neige de Michael Fenris ne fait pas exception à la règle et j'en redemande !
❤️