Michael Fenris & Nick Gardel (04/06/2017)
3.91/5   22 notes
Par une nuit d'orage, Daniel Trusk, un ex-flic alcoolique devenu détective, prend en charge une jeune institutrice en panne sur le bord de la route, Kathleen Herton. A la recherche d'un endroit pour s'abriter, ils sont attirés par les lueurs d'un manoir perdu au milieu de nulle part, propriété de la famille Vardek. Celle-ci occupe les lieux depuis des siècles et se livre à de la sorcellerie. Alors que les portes se referment sur eux, Trusk comprend qu'ils sont à la ... >Voir plus
Que lire après AaverhelyonVoir plus

Lynwood Miller

Sandrine Roy

4.01★ (330)

4 tomes

Au nom de l'art par Cetro

Au nom de l'art

Cetro

3.94★ (156)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman très fortement inspiré par l'univers de Lovecraft est assez agréable à lire même s'il n'est pas exempt de défauts.
Tout commence un soir d'orage quand un ex-flic au passé très sombre croise la route d'une institutrice en panne de voiture.
A cause de la pluie incessante, ils vont trouver refuge dans un vieux manoir et bien entendu, l'accueil des habitants ne sera pas à la hauteur de leurs espérances.
L'auteur n'a pas peur de mélanger les genres, il puise son inspiration dans tout ce qui existe dans le genre : la magie noire, le mythe du vampire et du loup-garou sans oublier Frankenstein, les expériences scientifiques occultes, l'irruption de créatures aussi dégoûtantes qu'effrayantes, sans oublier une histoire d'amour inattendue et des scènes de sexe aussi innombrables que glauques.
Malgré l'histoire assez attendue et sans trop de surprise, j'ai passé un bon moment avec ce livre bien qu'il soit truffé de fautes, ce qui m'a d'autant plus agacée que le roman est très court. Et on ne peut même pas accuser le traducteur, vu que l'auteur est français !
J'ai lu les deux livres précédents de cet auteur dont la plume m'avait captivée dès le premier avec « Feuilles » donc j'avais hâte de lire celui-ci car très intriguée par la couverture qui, je trouve, nous met dans l'ambiance.
Je dois dire qu'il m'a complètement surprise car il touche là un côté plus fantastique avec une bonne dose d'angoisse et même plus… et j'avoue que j'ai adoré !!!
Pour commencer à vous parler de ma lecture je vais en premier lieu vous parler de l'histoire qui est tout bonnement captivante et ce dès le départ.
Il arrive à faire monter la curiosité, l'angoisse au fil des lignes et des chapitres pour nous pousser à avancer dans son récit sans nous lasser.
Je trouve qu'il a pris un sujet complètement fou, le développer à merveille par des chapitres très bien structurés et pour simplement nous assommer à la fin.

Ensuite les personnages. Ils sont nombreux mais amènent tous un plus au roman. Ils peuvent être chaleureux, hallucinants, énervants voir même écoeurants.
J'ai beaucoup aimé celui de Daniel Trusk, cet ancien flic devenu détective privé qui est à la limite, qui peut paraitre rustre mais qui m'a énormément plu de par son passé mais également par son évolution au fil de la lecture. J'ai apprécié sa persévérance, sa combativité en fait j'ai aimé le personnage dans sa globalité.
Il y en a d'autres mais il faudra le lire car il est truffé de personnages atypiques et complètement loufoques mais tellement bien construits qu'on en redemanderait presque.
Il est vrai que j'adore le domaine du fantastique et bien là j'ai été servie.
Il a très bien réalisé son livre et l'a très bien structuré avec des scènes très prenantes qui donnent le rythme à notre lecture.
Voilà donc pour finir j'ai vraiment aimé cette lecture et découvrir cet auteur sous ce nouveau style dont je trouve qu'il a parfaitement réalisé.
Alors surtout n'hésitez pas à le découvrir et à dévorer ses livres.
Michael Fenris est un auteur surprenant, voici le deuxième roman que je lis de ce Monsieur est je ressors décoiffée une fois de plus.
Il nous fait réellement ressentir les influences littéraires et cinématographiques qui font de lui l'écrivain qu'il est.
Il ne se range pas dans une case, et ce n'est que le début, il risque de nous surprendre encore.
Après avoir lu Feuilles, dans lequel j'ai indéniablement retrouvé du Stephen King, je termine cette lecture avec une image des classiques d'horreur qui ont jalonné mon enfance ou en tout cas celle de mes frères et qui à l'époque faisaient battre notre petit coeur lorsqu'ils étaient diffusés. Une touche de gothique, une touche d'érotisme afin de nous faire rougir, des créatures toutes plus effrayantes les unes que les autres…Mais avant tout, cette ambiance que Michael a su distiller petit à petit, ce manoir, cette pluie incessante, l'orage, le froid, et ces hôtes qui peuplent nos plus terribles cauchemars et dont on ne sait que penser...
Lien : https://livresque78.wordpres..
Tout commence par une nuit d'orage et tous les amateurs des vieux films de la Hammer , des auteurs comme Lovecraft et du roman noir anglais le savent quand il fait sombre, que les éclairs claquent et que la pluie se fait diluvienne on peut soupçonner que rien ne va aller bien pour les protagonistes de l'histoire. Ce roman est un hommage à tous les grands classiques du genre, on déguste, on frémit, on rougit devant les scènes un peu olé olé ( enfin moi je rougis ), on imagine Barbara Steele dans le rôle de la comtesse sanglante et on remercie chaleureusement l'auteur de nous avoir offert un florilège de toutes les peurs indicibles ou tout à fait dicibles du monde effrayant de l'univers lovecrafien . Ce qui est déroutant avec Michael Fenris c'est que ce garçon passe allègrement d'un style à un autre avec toujours le même talent ... Avec Feuilles j'avais découvert un auteur à la plume très américaine j'entends par là que je retrouvais des accents de scénaristes que j'admire profondément comme Mark Frost ( twin peaks ) et j'aimais ça... Dans le Syndrome Noah, le coquin choisit un style bien plus intimiste , plus tourné vers l'introspection .. Ici c'est le festival de la langue, on sent que Michael Fenris d'est fait énormément plaisir en l'écrivant et ce plaisir est contagieux comme un bon vieux virus mortel... Prenez du plaisir, amusez-vous ce roman est fantastique et fantastique...
Il s'agit d'un roman fantastique auto-édité. Déjà paru avant aux éditions Prisma on retrouve « Feuilles » et « le Syndrome de Noah » qu'ils me tarde de découvrir.

La quatrième de couverture du roman m'a tout de suite interpellé, aimant lire de temps en temps des romans fantastiques.

J'ai apprécié cette lecture et l'univers un peu gothique qui s'en dégage. C'est néanmoins vraiment dans la seconde partie du roman que j'ai été complètement embarqué dans l'histoire, le rythme s'accélère, on rentre vraiment au coeur de l'horreur de ce manoir où Trusk et les autres personnes sont venu s'y réfugier. Nous nous retrouvons face à des personnages ayant tous une identités très particulière et effrayante parfois. Que cache ce manoir ? Pourquoi les « invités » y perdent toute notion de temps ainsi que leur personnalité ? Seul Trusk semble résister à ce qui hante ces lieux et tente de trouver le mystère de ce manoir et de ces occupants.
Le style de du roman est très bien maîtrisé, je remercie l'auteur au passage qui m'a permis d'enrichir mon vocabulaire;).
Je ne parlerais pas de coup de coeur (question de goût seulement) mais c'est un bon thriller fantastique à découvrir pour les amateurs du genre, porteur d'une vraie identité. le genre d'histoire qui passerait très bien au cinéma.