Hawaï : Jour J - 1 ...
Max annonce à Kate qu'il ne veut plus se marier , et comble du comble,qu' il est tombé amoureux de l'amie et collègue de Kate, la méchante Courtney .
Kate véritable accro aux réseaux sociaux , se rend compte qu'en publiant un nouveau statut , elle peut remonter le temps et ainsi "récupérer" son fiancé .
Par tous les saints de Marc Zuckerberg , vous feriez quoi, vous ?
Kate va se retrousser les manches , aidée par ses meilleurs" poteaux"Julia et Liam , (dans le secret ) , et par un ange nommé Ruby .
Si j'ai trouvé la première partie assez pénible , la 2° a été plus à mon goût .
Au début du roman, l'immaturité du personnage principal , son narcissisme, et sa dépendance aux réseaux sociaux m'ont tapé sur les nerfs . N'étant pas un membre de la secte Zuckerberg (s'il ne devait compter que sur moi, le pauvre homme serait SDF...), Je n'ai pas été sensible aux propos des auteurs, ayant l'impression qu'elles m'étalaient des évidences .
Kate veut que tout soit parfait, se prend la tête pour la couleur des fleurs etc... alors que son futur mari ( homme saint d'esprit), préférerait se marier en tongs et bermuda.[ On est à Hawaï , merde Kate, fais un effort ! Décompresse...Chaleur & hygrométrie ne riment pas avec costard , aie pitié !].
A la moitié du roman, le ton change et on gagne en sagesse et réflexions sur le mariage , le couple,etc... J'ai préféré cette partie .
Un autre détail m'a fait tiquer : ♫c'est peut-être un détail pour vous mais pour moi ... ♫
Kate et sa collègue travaillent dans la pub, un milieu que je connais un petit peu . Et j'ai relevé plusieurs "fautes" de vocabulaire , ( imputables au traducteur ?). On ne dit pas" légende" pour le texte d'une affiche mais "accroche" , on ne dit pas "mises en scènes " présentées au client mais "roughs" , etc... de plus , à la fin je n'avais toujours pas compris si les deux personnages étaient créatives( et si oui , qui faisait quoi ?), ou commerciales dans leur agence. Voilà, c'est sûrement un détail pour vous, mais moi, ça m'a empêché d'y croire et puis ça ne fait pas très sérieux , d'autant qu'elles se sont mises à deux pour pondre ce roman ...
Pour tout ça , j'ai "liké" ce roman couci-couç@ !
Mais @mie babelio, si tu as l'@me romantique, tu liker@s so much ;-))
C'est un roman chick lit avec une touche de fantastique en parlant de voyage dans le temps.Les réseaux sociaux surtout Facebook font partie intégrante de l'histoire.
Ce livre est assez sympathique , léger , amusant mais le dénouement est très prévisible.
Assez bon moment de lecture.
En voilà un petit livre chick-lit léger, drôle et particulièrement ancré dans l'époque numérique du XXIème siècle !

Kate et Max doivent se marier à Hawaï. Mais voilà, au jour J, Max annonce à sa fiancée qu'il ne veut plus se marier avec elle. Il lui apprend, de surcroît, qu'il nourrit des sentiments pour la collègue de bureau de Kate, Courtney. Kate, anéantie, publie alors un statut sur son mur Facebook, souhaitant revenir un mois en arrière. Et comme par magie, son voeu se réalise. Propulsée dans le passé, arrivera-t-elle a faire changer d'avis Max ? Peux-t-on réellement changer le cours de son destin ?

Les deux auteurs accordent une très grande importance aux réseaux sociaux. Dans notre ère, où Internet est roi, où les réseaux sociaux gouvernent notre vie, Kate, notre protagoniste, fait comme une grande partie des utilisateurs de Facebook : elle étale impunément et ouvertement sa vie aux yeux de tous. Mais voilà ; les deux auteures montrent bien que tout ce que l'on publie sur les réseaux ne reflète pas forcément la réalité. Une personne peut vouloir paraître heureuse dans une vie de rêve, alors qu'en vérité, peut se cache des problèmes que l'on ne veut pas laisser transparaître aux autres.

Le vrai st@tut de ma vie, c'est donc une histoire de filles pour les filles. On y parle d'amour, avec plusieurs l'apparition de plusieurs couples dans le récit : celui de Kate et Max, évidemment, puis Julia (la meilleure amie de Kate) et son mari Ben, ainsi que Liam (le meilleur ami de Kate) accompagné de son flirt Nikki Day. Chaque coule cache des problèmes. Entre la jalousie, le manque de passion ou la routine, les deux auteures prouvent que l'amour, quoiqu'il paraît idyllique, recèle toujours des fissures. D'où encore un retour aux faux-semblants et aux apparences mensongères.

Vous l'aurez compris, derrière une histoire toute légère, se dissimule des sujets très sérieux. Liz Fenton et Lisa Steinke incorporent à leur texte une problématique philosophique : peut-on modifier le destin ? Dans la société, le destin est vu comme une chose prédéfinie par une instance supérieure aux hommes, auquel il est impossible d'échapper. Pour tenter de prouver et/ou de réfuter cette croyance, Kate va avoir la chance inouïe de pouvoir changer le cours de sa vie. Grâce aux réseaux sociaux, elle va pouvoir formuler des voeux, guidée dans sa lancée par une espèce de génie, Ruby.
Liant réalisme et surréalisme, les deux auteures nous embarquent dans la vie très mouvementée de Kate.

Rien de tel que de lire ce livre quand on veut passer un bon moment. Derrière son apparence chick-lit un peu niais, se cache en réalité une histoire profonde, qui donne à réfléchir aux lecteurs. J'ai vraiment bien aimé me plonger dans ce récit.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Retour sur «  le vrai statut de ma vie » de Liz Fenton et Lisa Steinke aux éditions @editions_pocket

Kate, 35 ans, est totalement accro aux réseaux sociaux. Aussi, quand son fiancé décide de mettre un terme à leur romance, la veille de leur mariage, c'est tout naturellement qu'elle partage son désespoir sur Facebook. Un phénomène étrange se produit dans les jours qui suivent : sa vie réelle devient le parfait reflet de ses statuts Facebook. En pianotant sur son clavier ou son Smartphone, elle peut ainsi, comme par magie, changer son destin ou celui de ses deux meilleurs amis, Julia et Liam, les seuls à connaître son surprenant pouvoir, et surtout à y croire ! Dès lors, Kate s'évertue à remonter le temps pour réécrire son histoire d'amour avec Max et éviter à tout prix qu'il ne la quitte. Malheureusement, ses tentatives pour améliorer les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu et la situation ne fait qu'empirer. Mauvaises manoeuvres, réactions inattendues, dommages collatéraux... changer le destin ne s'avère pas si simple ! Finalement, Kate n'aurait-elle pas intérêt à se déconnecter et à laisser la vie suivre son cours ?

Mon avis :
Un roman détente sans prise de tête avec toujours une jolie morale comme le premier des autrices que j'avais lu.
C'est léger, plein d'humour mais une fin trop prévisible j'ai très vite deviné.
Les personnages sont sympathiques et attachants. Surtout les meilleurs amis de Kate.
Un livre à lire pour passer un bon moment tout simplement
A l'ère des réseaux sociaux, l'histoire est originale, malheureusement je n'ai pas réellement adhéré à ce livre, il m'a manqué quelque chose, ce petit plus qui fait que j'aurais pu rajouter une étoile
Fin février je reçois une enveloppe contenant le livre « le vrai st@tut de ma vie » et un communiqué de presse. N'ayant aucune idée d'où le livre peut venir je pose donc la question sur facebook, mais personne ne peut me répondre. Si bien que je ne sais aujourd'hui toujours pas si c'est un partenariat, un lot à un concours ou un cadeau, donc je ne peux même pas remercier qui de droit.

Du coup je n'ai pas de suite attaqué ma lecture de ce roman, ce n'est que quelques semaines plus tard que je l'ai entamé et terminé dans la foulée, et maintenant je prends enfin le temps d'écrire mon ressenti. C'est surtout la curiosité qui a fait que je lise ce roman, car je pouvais tout à fait m'identifier à l'héroïne Kate, qui a pratiquement mon âge (j'en ai 36) et moi aussi je passe ma vie sur les réseaux sociaux aussi bien facebook, que twitter ou instagram.

Ça ne pouvait que retenir l'attention, d'autant plus que, qui ne rêverait pas que ses statuts deviennent réalité, alors que c'est totalement impossible ? C'est ce qui arrive à Kate quand la veille de son mariage elle se fait lâchement abandonné par son fiancé et qu'elle publie son trouble et sa déception sur facebook. Elle a la chance de pouvoir changer la donne en évitant l'abandon en remontant le temps. Mais elle ne sera pas au bout de ses surprises quand les choix qu'elle fera auront des conséquences plus qu'inattendues.

Ce n'est habituellement pas le genre de roman que je lis, ce n'est pas singulier du tout mais je l'ai trouvé assez charmant à découvrir. La plume des auteurs est simple et complémentaire, elle s'accorde parfaitement l'une à l'autre. Concernant les personnages, j'ai aimé qu'on puisse facilement s'identifier à eux. J'ai beaucoup aimé les amis de Kate, Julia et Liam, j'ai d'ailleurs un petit coup de coeur pour lui. Et le personnage qui fait office de conscience, m'a fait penser à ce personnage qu'on retrouve souvent dans les films de noël, qui nous offre quelques voeux à réaliser.

Alors si vous cherchez une lecture qui sorte un peu des sentiers battus, ce titre ne peut que vous convenir, surtout si vous êtes accro aux réseaux sociaux.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Eh bien malgré les apparences un peu cul-cul la praloche, je dois reconnaître que j'ai plutôt passé un bon moment à lire ce roman. Oui je sais c'est pas de la grande littérature, oui je sais le style n'est pas fantastique, oui certains traits de l'histoire sont plutôt conventionnels et certaines ficelles un peu faciles. Oui pour tout ça vous avez raison mais voilà, moi j'ai passé un bon moment en lisant ce livre. Il y est question de mariage, de retour dans le temps pour changer le cours du destin, d'amitié et beaucoup de sentiments, de Facebook aussi et de l'apparence qu'on donne de nous sur les réseaux sociaux.
Kate passe son temps sur Facebook a montrer le meilleur d'elle-même, quitte à tricher avec la réalité, comme beaucoup de monde sur les réseaux sociaux. Elle retouche, arrange pour montrer qu'elle est parfaite oui mais voilà, le jour de son mariage, son fiancé la plante devant tous ses amis et sa famille réunis.
L'histoire est simple, ça se lit très vite évidemment et on se laisse prendre au jeu de ces statuts Facebook qui permettent à Kate de réaliser ses voeux. Est-ce que le bonheur est là quand on peut tout avoir, ce n'est pas si sûr et c'est d'ailleurs la réflexion générale qui va guider Kate pendant tout le roman (parfois quelques longueurs d'ailleurs et des questions un peu trop récurrentes, on aimerait parfois que Kate se mette à vivre tout simplement et qu'elle arrête de réfléchir 2 minutes !). Les personnages secondaires de Julia et Liam sont intéressants et attachants. Ils se posent eux aussi beaucoup de questions sur leur vie, sur l'amour et le couple.
Je pense que ce roman pourra plaire à ceux qui aiment les histoires à l'eau de rose, mais aussi les coeurs sensibles qui ne sont pas à priori attirés par ces histoires. Personnellement je me suis bien vidé la tête avec ce livre et ça fait du bien aussi parfois de lire sans réfléchir !
Merci à Babelio et aux éditions Prisma pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.