Critique de djdri25

Ce livre m'a procuré une lecture très agréable.
Il relève à la fois du genre fantastique et du policier.
Trois jeunes gens, ou quatre avec la victime , sont les protagonistes d'une histoire intrigante.
Un meurtre, un tableau sont au centre de l'histoire de ce roman quelque peu historique, avec certains allers-retours passé/ présent.
Il y a longtemps, une jeune danseuse, nommée Marie posait pour un peintre parisien et fut sauvagement assassinée, peu de temps après la séance de peinture avec le célèbre peintre surnommé l'ogre.
De nos jours, deux étudiants en art et une jeune fille nommée Flavie, servant de modèle dans la même école que les deux jeunes gens, font une enquête sur ce crime commis un siècle plus tôt. Il est à noter qu' un lien ténue existe entre la jeune fille assassinée et le modèle actuel.
Au cours de l'enquête des phénomènes mystérieux et surnaturels se produisent, un appel lointain, un cri surgit du passé, une voix qu'il faut écouter et entendre pour comprendre le mobile du crime et découvrir qui a assassiné Marie, la jeune ballerine, tuée en 1910.
On voyage alors dans un Paris moderne mais parsemé d'une certaine vision romanesque.
L'ésotérisme, les visions surnaturelles, les actes guidés, les fantômes nous emportent dans une virée au coeur du fantastique.
Les tableaux pourraient-ils prendre vie, aspirer les âmes et faire en sorte qu'elles puissent se rencontrer à travers les âges ?
Certains passages courts ne sont pas sans rappeler les contes fantastiques de Gautier, un simple et bref clin d'oeil de l'auteure seulement car le style des deux écrivains, Gautier/ Ferdjoukh ne sauraient se confondre.
La couverture est à la fois jolie et effrayante, elle représente bien le sujet de l'histoire, le titre en relief également, il est très agréable au toucher.
Une histoire qui se laisse lire, agréable et un brin cosy.
Pour la jeunesse et tous les autres lecteurs.
Je remercie l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Bayard qui m'ont permis de découvrir ce livre sympathique.