Lus bien avant que ce blog existe, les quatre romans de Malika Ferdjoukh m'avaient enchantée, touchée, amusée, éblouie… Un vrai bonheur de lecture, alors que j'étais déjà bien adulte, avec ces quatre demoiselles, Enid, Hortense, Bettina et Geneviève, sans oublier la cinquième et aînée, Charlie. Elles vivent en Bretagne dans une maison au bord de la falaise qui risque de s'effondrer, et surtout à cinq, elles affrontent crânement la vie depuis que leurs parents sont morts dans un accident de voiture. « Une douleur palpable, révoltante comme un cadavre de chien qui ressort à la surface d'un lac. » (p. 124)

Si chaque roman (et chaque BD, forcément) est axé sur une des filles, les autres sont bien présentes. Dans ce tome 2, Hortense se r aconte, dit sa difficulté à trouver sa place, découvre le théâtre (son trac en devient titanesque) mais il est aussi question de Bettina et de ses amours plus ou moins avouables, plus ou moins avouées. Et il y a Muguette, la fragile et délicieuse Muguette, qui devient l'amie d'Hortense.

Avec Malika Ferdjoukh, ces quatre soeurs nous donnent une formidable leçon de vie, et ce n'est pas de la guimauve, ce que je vous écris là ! La vie leur a donné une horrible claque mais elles avancent, ensemble, avec tout l'amour, la tendresse et l'humour féroce dont elles sont capables, tout en gardant chacune leur personnalité et leur jardin secret.

L'adaptation et le dessin de Cati Baur servent merveilleusement bien cette histoire, ils donnent une valeur ajoutée aux romans et augmentent évidemment le capital sympathie des soeurs Verdelaine. J'ai aimé le graphisme, les couleurs fraîches, les détails pleins d'humour, les ambiances d'hiver, de fête et de feu avec Bettina, avec la pièce de théâtre d'Hortense et les préparatifs de Noël. J'ai aimé le choix des typographies qui distinguent bien le récit, le journal intime d'Hortense, les dialogues des personnages.

Surtout, ne vous privez pas de lire les romans si vous en avez envie ! de mon côté, je vais m'intéresser de près au tome 1 déjà sorti et guetter les deux suivants…
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
A la fois proches du réel et d'une douceur enfantine, les vignettes de Cati Baur sont superbes. Je trouve qu'elle a su avec maestria rendre vivant les textes de Malika Ferdjoukh. Voilà une magnifique collaboration, dont l'auteure nous livre en fin d'ouvrage les secrets et anecdotes.

Et sinon de quoi s'agit-il ? Quatre soeurs, c'est tout simplement l'histoire de cinq soeurs ! Enid, Geneviève, Bettina, Hortense et Charlie Verdelaine ont perdu leurs parents il y a deux ans dans un accident de voiture. Pas facile de vivre sans eux…Heureusement, elles ne sont pas tout à fait seules, car les fantômes de Lucie et Fred Verdelaine veillent encore parfois sur leurs cinq enfants (les voir ainsi roder est assez folklorique !), il y a tante Lucrèce (dite « l'emmerdeuse », et là encore c'est un concentré de loufoquerie) et Basile, l'amoureux de Charlie......................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Magnifiques dessins, pratique pur se replonger dans l'univers du roman , on peut le lire après ou avant , on comprendra tout et rien n'est changer dans l'histoire du roman !
Les traits de Cathy Baur sont empreints de sensibilité et les personnages respirent et vivent sur la page, j'adore cette famille déjantée où l'émotion a tous les droits d'expression. Chaque personnage est fouillé et tellement dense. Un vrai plaisir que je ne bouderait pas à la prochaine parution. Une adaptation ultra réussie des quatre soeurs, vraiment !
J'ai beaucoup aimé le premier tome de Quatre soeurs, j'ai également dévoré celui-ci, évoquant la vie plus intime d'Hortense, l'avant-dernière des cinq soeurs Verdelaine.

Hortense étant discrète, plus renfermé au quotidien, se libère et nous permet de découvrir ses pensées, ses envies, ses peurs. Elle cherche sa place au sein de la fratrie et finit par la trouver en se dévoilant... Je n'en dirai pas plus.
Beaucoup d'humour et de tendresse dans cette bande dessinée aux dessins doux et réalistes.

J'ai hâte de lire les autres tomes, qui ne sont pas encore parus.
La suite des épisodes à la Vill'hervé.
C'est au tour d'Hortense de se dévoiler un peu plus que les autres soeurs. Ce récit se déroule pendant les vacances de Noel. Les finances sont difficiles pour les cinq soeurs.
Hortense se fait une amie: Muguette qui est malade et qui vit juste à coté de chez elle. Grace à elle, elle devient plus sure d'elle.
Bettina quant à elle, tombe très amoureuse....
Superbe ouvrage.
Quatre soeurs est pour moi un formidable souvenir de lecture. le récit décrit à merveille les relations complexes de cinq soeurs qui vivent ensemble suite au décès de leur parent.

C'est pour cette raison que j'ai mis longtemps avant de me risquer à tenter cette transposition du roman en bande dessinée. C'est une réussite !

Deux tomes sont pour l'instant parus. Chacun, comme dans le roman, donne voix à un des personnages. Dans le premier nous entendons Enid, la plus jeune, avec une forte présence du fantôme de ses parents et du deuil.

Dans le second tome, Hortense, d'autres thèmes se superposent comme celui de la confiance en soi et du théâtre mais aussi celui de la maladie.

Les soeurs grandissent, ont des secrets, vivent les unes contre les autres tout en développant leur propre complexité.

L'histoire ressemble à la vraie vie avec ses chagrins mais aussi ses moments d'amour et de bonheur. Alors même que l'auteur s'avoue fille unique elle recrée de façon très réaliste la vie d'une famille de filles.

Le dessin est expressif. Il mélange une minutie dans les détails et une sorte de fondu style aquarelle. de plus le travail dans la mise en page est varié avec des passages qui évoque le journal intime et des vignettes qui envahissent une pleine page.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Elles ne sont pas quatre mais cinq, cinq filles habitant une immense demeure, la Vill'Hervé. Elles y vivent seules depuis la mort de leurs parents. Chaque tome met en avant l'une d'elles plus spécifiquement.
Cati BAUR a adapté en bande-dessinée ce roman plein de facétie, d'humour et de tendresse. Cette immersion dans un quotidien féminin ravit les filles mais la liberté donnée à des adolescents parlera surement à tous. C'est intelligent, doux et câlinant!

(l'avis sur le premier tome est en suivant les liens)

Hortense est souvent silencieuse. A 11 ans, elle est toujours fourrée avec un livre à la main. Son journal intime se dévoile peu à peu. Les habitants de la Vill'Hervé prennent aussi plus de substance. Hortense se prend d'amitié pour la voisine, malade et affaiblie et découvre son potentiel de comédienne. Bettina continue à nous montrer son caractère fort, extravertie, jalouse et capricieuse.
La fragilité des sentiments et de l'amour sont à l'honneur dans ce second tome.
Le dessin se fait plus stylisé au second tome. le contour est plus clair et ce côté moins fouillis permet une lecture plus fluide.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Hortense est le deuxième livre de la série des quatre soeurs le premier tomme s'est la cadette Eddie qui raconte l'histoire.
Un jour à l'école Hortense a d réciter une leçon devant toute sa classe. Comme elle est très timide, elle perd tout ses moyens. Elle est devenue toute rouge à la fin du cour sa maîtresse lui a donné l'adresse d'une école spécialisée pour le théâtre. Elle s'inscrit et y va toute les semaines pour réduire sa timidité.
Bettina, sa soeur de 14 ans, fait un peu ses chochottes devant ses amies. Elle reçois une commande d'un homme qui ressemble a un troll mais qui est très gentil. Il lui demande de sortir ensemble mais elle refuse par peur d'avoir honte devant ses amies.
C'est une très belle BD inspirée du roman par Malika Ferdjoukh et illustrée par Cati Bauer.
La Vill'Hervé est habitée par les quatre soeurs Verdelaine (qui en vérité sont cinq) : Enid, Bettina, Geviève, Charlie et Hortense. Charlie, l'aînée de la famille du haut de ses 26 ans, s'occupe de toute la troupe en raison d'un événement tragique ayant lieu deux ans auparavant.
Cette fois c'est Hortense, âgée de onze ans qui nous parle de sa petite famille. Hortense, renfermée et timide passe ses journées sur sa falaise ou au coin du feu à écrire dans son journal ce pourquoi elle vit et à nous raconter son histoire et celle de ses soeurs.
Cette fois Bettina est tombée amoureuse ! Amoureuse du livreur de pizza, mais elle ne réussit pas à se l'avouer : il a un bien trop gros nez...
Geneviève décide de prendre des cours de boxe thaï en cachette et pour rester secrète, elle décrète un babysitting chez une famille fantôme.
Basile, le petit ami de Charlie prend place dans la Vill'Hervé pour la plus grande joie de toute la famille Verdelaine.
Ce deuxième ouvrage dessiné de la main experte de Cati Baum est tout aussi bien et rigolo que le premier. La fratrie est de retour pour de nouvelles aventures et je n'ai vraiment pas été déçue !

Toujours une aussi bonne lecture !
Lien : http://lescapadelivresque.bl..