Critique de MaminouG

Lorsque Babelio m'a proposé la lecture du roman "Le pays aux longs nuages", j'ai accepté par curiosité. Je ne connaissais pas encore l'auteure Christine Féret-Fleury ni sa maison d'édition au très joli nom, La Belle Etoile. C'était l'occasion d'une découverte. Je ressors de cette lecture avec un sentiment quelque peu mitigé, je vous explique.

Il s'agit de l'histoire de trois femmes : Kamar, Syrienne, embarque avec sa fille sur un canot de fortune. Elle veut fuir son pays dévasté par les bombes. Elle emporte juste un peu d'argent, une cuillère en bois sculpté ayant appartenu à sa grand-mère et le souvenir de son mari disparu. Acia, elle, vit en Italie, a perdu son travail et ne sait plus trop quelle sera sa vie. le hasard fait bien les choses quand elle trouve un livre de cuisine avec, à l'intérieur un nom de village. Et puis vient Nebbe, une femme âgée et invalide qui laisse périr son auberge…Par chapitres alternés, nous suivons les destinées de ces trois femmes, trois femmes, trois vies, trois parcours, trois lignes parallèles qui finissent par se rencontrer.

J'aurais pu aimer ce roman, beaucoup. L'écriture est plaisante, de facture classique. Elle est simple et fluide et rend la lecture aisée. Les personnages sont tous très attachants, dignes d'admiration pour leurs parcours semés d'embûches affrontés avec courage et dignité. Leur point commun, l'amour de la cuisine a ce petit quelque chose de délicieux et les recettes révélées sont alléchantes. Oui, mais voilà…en le lisant, j'ai tout de suite eu l'impression de me trouver face à un "remake" du roman de Laëtitia Colombani, "La tresse". Certes, l'amour de la cuisine en guise de fil conducteur remplace la chevelure, pour autant la construction est identique, le cheminement des héroïnes aussi. Alors, forcément, je n'ai pu apprécier "Le pays aux longs nuages" autrement que par rapport à un autre et ce ne fut pas à son avantage.

Je suis cependant certaine que ce roman trouvera – a déjà trouvé – son lectorat. Pour ce qui me concerne, vous l'avez compris, il ne m'a pas totalement séduite.

Je remercie sincèrement Babelio et les Editions La belle étoiles pour cette lecture.

Lien : https://memo-emoi.fr