AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mapuche (218)

Ecrasés militairement lors de la Grande Battue à travers la pampa, tirés comme des lapins à coups de Remington, livrés aux écoles religieuses ou comme esclaves aux estancieros qui s'étaient partagés leurs terres, parqués, acculturés appauvris, réduits au silence, mentant sur leur origine lors des rares recensements, oubliant leur culture, les Mapuche avaient traversé le siècle comme des ombres.
Des fantômes; En rayant vingt-cinq ans de traités signés avec l' Espagne, la Constitution de 1810 avait purement et simplement nié les Mapuche, les "gens de la terre" qui vivaient en nomades ici depuis deux mille ans.
Commenter  J’apprécie          50
L'icône nationale, Juan Peron, avait reçu une somme considérable en vendant huit mille passeports aux agents de l'Axe alors en fuite.
De nombreux officiers nazis avaient ainsi formé les militaires et les policiers argentins, des brochures circulaient dans les casernes.
Outre des instructeurs, les plus grands criminels de guerre avaient transité par le pays Mengele, Boorman, qu'on disait propriétaire du trésor nazi, Eichmann, dont la maison donnait sur un cimetière juif.
Commenter  J’apprécie          50
Buenos Aires était née de rien, une terre de broussailles et de boue au bord d'un estuaire ouvert sur l'océan où soufflaient des vents contraires.
C'est ici que les colons avaient construit le port de commerce, la Boca, mâchoires fermées sur le continent amérindien.
La Boca colorée par le sang des vaches qu'on y égorgeait jusqu'à ce qu'il inonde les trottoirs, celui des filles qui croyaient migrer d'Europe vers un nouvel eldorado ou qu'on enlevait sous de fausses promesses de mariage avant de les envoyer à l'abattoir, soixante clients par jour sept jours sur sept, dans les bordels à marins _ un autre siècle.
Commenter  J’apprécie          60
Elena luttait parce qu'un pays sans vérité était un pays sans mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
La vérité est comme de l'huile dans l'eau : elle finit toujours par remonter.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (3324) Voir plus



    Quiz Voir plus

    MAPUCHE

    Quel était le métier de Daniel Calderón ?

    Journaliste
    Poète
    Politicien
    Peintre

    10 questions
    29 lecteurs ont répondu
    Thème : Mapuche de Caryl FéreyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}