Critique de lagays

J'ai lu Okavango sur les conseils d'un membre du club de lecture auquel je participe. Et je n'ai vraiment pas été déçue.
Je suis allée une fois en voyage dans le Kruger et ce fut une expérience forte et impressionnante. Et avec ce livre, je suis retournée en plein safari. le rôle des animaux sauvages dans ce livre prend une part importante et l'auteur nous fait prendre conscience qu'il faut les protéger.
Caryl Férey nous entraine au coeur de l'Afrique australe, entre la Namibie, le Botswana, l'Angola, aux détours du fleuve Okavango.
L'histoire se déroule dans les réserves animalières d'Etat au Botswana et privée en Namibie. Des braconnages ont lieu mais on découvre le cadavre d'une jeune homme dans la réserve privée Wild Branch.
Les rangers vont enquêter et notamment la ranger Solanah Betwase de la KaZa, un espace de protection des espèces sauvages regroupant trente-six réserves sur cinq pays : Namibie, Angola, Botswana, Zambie, Zimbabwe.
Solanah va rencontrer le propriétaire de la Wild Branch, John Latam, personnage plutôt secret et son second N/Kon, un San ou bochiman, tout aussi mystérieux.
Le meurtre est lié au braconnage, au trafic de l'ivoire, de la corne de rhinocéros. Un trafiquant international, le Scorpion, y est mêlé.
L'enquête nous fait remonter à la guerre entre l'Angola et l'Afrique du Sud, avec des scènes plutôt violentes de massacres d'éléphants pour récupérer l'ivoire.
Caryl Férey nous fait aussi découvrir une partie de l'histoire de l'Afrique australe avec les différentes invasions, l'exploitation des populations, le pillage des terres, l'apartheid.
L'intrique avance. Les personnages, Solanah, John Latam, le Scorpion, jouent un peu au chat et à la souris. Mais Solanah aidée par ses collègues ira jusqu'au bout de l'enquête non sans en sortir indemne mentalement.
C'est un livre fort sur le monde animal sauvage. Les scènes animalières sont superbes, on s'y projette.