Critique de Jecritiqueettufaistapal

25//2024

Nouveau Ferey, nouveau pays, nouveau coup de coeur :)

Histoire sombre, forte, puissante, on est ici immergé de plein fouet dans la réalité brutale et crue du trafic d'animaux sauvages en Afrique, malgré les réserves et les rangers faisant tout leur possible pour empêcher ce fléau et faire en sorte que les générations futures puissent découvrir un éléphant ou un rhinocéros en vrai et pas seulement en livre détaillant une espèce disparue...

Le pavé est dense, retraçant les différentes guerres dans les pays concernés, toutes plus ou moins proches de ce qu'il s'est passé en Afrique du Sud au moment de la fin de l'apartheid. La grande réussite du côté historique est que comme d'habitude dans tous ses romans l'auteur mixe maux d'aujourd'hui avec histoire plus ou moins récente du pays dans lequel il plante son décor.

Ici l'enquête en elle-même est plutôt conventionnelle, les rangers devant empêcher de braconner les animaux sauvages, mais une réussite dans la trame permet une fois de plus de mélanger les genres entre bons et méchants, ce qui permet au lecteur de partager le trouble de l'héroïne de l'histoire (héroïne au fort potentiel badass et apportant sensibilité et féminité à cette histoire pleine de testostérone).

Un coup de coeur supplémentaire donc pour cet auteur engagé qui en plus de dénoncer les failles actuelles des lieux où se déroulent ses excellents polars implique le lecteur dans ce que ressentent ses personnages clefs, qui ne sont pas épargnés comme d'habitude ;)