AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CalouRmn


Caryl Ferey est un auteur que je connais depuis longtemps et dont j'apprécie beaucoup les thrillers. Ayant enfin réussi à le rencontrer au salon de Nemours, j'ai choisi de prendre l'un de ses tout premiers livres : « Plutôt crever », dont il explique dans la préface qu'il l'a totalement réécrit 15 ans après un premier jet qui n'avait pas convaincu son éditeur ni ses lecteurs...
Me voici donc partie à la découverte de Mc Cash, son flic déjanté… borgne (par accident), insolent (par nature), alcoolique (par goût), cocaïnomane (par envie)… un sacré cocktail ! mais aussi le flic le plus borné du pays, le genre qui ne lâche jamais l'affaire !
Sa hiérarchie le parque sur une affaire mineure de menaces sur une personne âgée par un membre de la famille alors que tout le commissariat est aux trousses du meurtrier d'un député !
Fred, le garçon ayant proféré des menaces, est en fuite avec son amie (simple amie…) Alice. Pourquoi s'enfuir pour un délit aussi mineur… Rapidement, Mc Cash découvre qu'il habite dans le même immeuble que le député assassiné… et qu'il vient juste de se retrouver en possession d'un flingue !
Sacrée coïncidence tout de même !
Le flic le plus coriace de France va les pister dans une course folle à-travers la Bretagne jusqu'au dénouement plutôt inattendu…
Un roman totalement décalé avec des personnages étranges, des situations tordues et des dialogues déjantés !
Une lecture qui ne restera pas dans ma mémoire : s'il est intéressant de connaître les débuts d'un auteur pour mieux appréhender l'évolution de son style et de ses intrigues, celle-ci ne m'aurait peut-être pas convaincu de poursuivre si j'avais commencé par elle…
Je reste cependant totalement fan de cet auteur et de ses thrillers plus récents !
A vous de voir 😊
Commenter  J’apprécie          167



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}