AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


🏕️Chronique🏕️

« Dans les pages qui suivent, je tenterai donc de décrire ce monde « véritable ». Je sais déjà que je me heurterai sans cesse, non sans peine, au mur qui sépare le fantastique de ce que nous appelons la réalité... un concept qui, bien sûr, n'a rien de consensuel. »

Tenter d'expliquer un concept impalpable, c'est se heurter aux croyances limitées des sceptiques. C'est pour cela que Molly émet quelques réserves à leurs logorrhées fétides. Juste pour les prévenir qu'elle va manquer de preuves solides pour nous expliquer sa réalité. Sa réalité avec le peuple Cheyenne. Mais nous, nous les rêveurs, nous les poètes, nous les amoureux de la nature, bien sûr que cette histoire va nous emporter. Bien sûr qu'elle va nous émerveiller. Bien sûr qu'on va l'aimer. Je vous dis cela, parce que cette fable a tous les atouts: une ouverture sur un autre monde, une intelligence intuitive, une connexion avec la nature, un brin de réalisme magique, un lien avec les esprits. Et peut-être pour certains, la saveur savoureuse de la nostalgie, puisque l'on retrouve des ami.es…
Alors, je vais vous laisser vous délecter de savoir ce qu'est, le Monde véritable, mais m'attarder sur le fait que celui-ci est en danger. Qu'il a besoin de nous, vous, elles. Elles, investies à maintenir l'équilibre, l'harmonie, la pérennité. Elles, ces femmes fortes et formidables, remplies de savoirs. Elles, si fabuleuses, dans leurs alignements, leurs possibilités, leurs magies. Elles, qui m'ont carrément charmée, éblouie, fascinée. Rencontrer ces deux Molly, c'est admettre un autre monde d'abord, mais aussi, une autre culture, d'autres façons de faire, d'être, de sentir. C'est admettre aussi, que l'Histoire a laissé des blessures sur des peaux, des peuples, mes soeurs. C'est concevoir que les paradis sont multiples, et que les enfers sont étonnamment récurrents. C'est se faire à l'idée que l'altérité est une réalité même si elle nous échappe complètement parce que nous avons coupé des liens essentiels pour s'en approcher. Autant dire, que tous mes horizons ont bougé avec cette lecture. Et j'ai aimé la tempête. Et alors, je ne vous parle pas meme pas des illustrations intérieures sublimes, qui poussent à la méditation. Tout se referme sur des beautés. Des beautés spirituelles, poétiques, visuelles, humanistes, philosophiques. En fait, le Monde véritable, c'est une invitation au voyage. Un voyage dont on ne ressort pas tout à fait pareil. J'étais Cheyenne, blanche, de couleur, louve, faucon, ourse, esprit, et forcément, ça imprègne. Tu ne peux pas être et ne plus être. Même Shakespeare a fait le tour de la question. Mais moi, je ne questionne pas, je m'imprègne, j'expérimente, j'imite, c'est comme cela qu'on devient changeuse de forme. Et avec ces quelques pages, la métamorphose est possible. Mais bien sûr, c'est un concept qui n'a rien de consensuel. À vous de vous y essayer!
En tout cas, non seulement c'est un coup de coeur, mais je n'ai pas fini de vous parler des femmes de Jim Fergus, car dans leurs murmures, elles m'ont invité à les rejoindre dans leur monde, et je ne saurai résister à un tel bonheur!
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          335



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}