Critique de sarahdu91

Dans la famille de Jim Fergus, nous allons donc découvrir le portrait de Renée, la grand-mère ainsi que celui de Marie Blanche, la mère: le fameux roman chorale retraçant les péripéties de ses ascendantes dans l'arbre généalogique familial.
Pas facile d'écrire sa propre saga familiale sans altérer les signes du destin et d'y laisser un oeil indulgent face à ces deux portraits de femmes.
Amours, adultères, inceste, trahisons, vengeance et les enfants trinquent,  toujours les mêmes ingrédients pour une saga me direz-vous...ça va de soi.
Des femmes qui n'ont pas su ou pu remplir leur rôle totalement dans leur propre vie et qui n'ont pas non plus aimé ni éduqué leurs propres enfants, manque d'amour, aspect matériel très développé, cupidité, orgueil démesuré, l' image de la Haute société à conserver mais quelle tromperie!
Entre l'être et le paraître, c'est là où il faut faire une différence et c'est dans ce livre qu'on voit le talent de J.Fergus qui le retranscrit avec beaucoup d'humilité et sans jugement. Nous ne sommes malheureusement pas responsables des vies tumultueuses menées par nos proches.
Un bon moment de lecture malgré quelques longueurs aux 2/3 de cette lecture.
Mais l'écriture de Jim Fergus est très fluide et pleine de compassion ce qui en fait une bonne oeuvre.