EAN : 9782203066397
Casterman (25/09/2013)
4.01/5   73 notes
Evelyn "Eve" Nesbit (1884-1967) est la première pin-up du XXe siècle, la première muse d'une société de consommation qui fabrique l'image d'une vedette pour la brûler ensuite. Adolescente, Eve est magnifique. Chaperonnée par une mère abusive qui exploite outrageusement ses charmes naturels, elle arrive à 16 ans à New York, une mégapole alors en pleine explosion économique. Très vite, sa beauté rayonnante est captée par les peintres, les photographes et les publicita... >Voir plus
Que lire après Eve sur la balançoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Quelle jolie couverture ! Et quel bel album ! Pourtant, l'histoire qui nous y est contée par Nathalie Ferlut ne l'est pas autant...

Eve sur la balançoire, la fille sur la balançoire rouge, c'est Eve Nesbit, une jeune fille arrivée à New York en 1902 avec sa mère et son frère suite au décès de son père. Ruinés, la mère s'improvise agent de la jeune fille qui est très belle. Elle pose alors pour des peintres et photographes très en vue, puis se produit dans des théâtres pour un public moins innocent qu'elle...

Un récit de vie très fort qui a des résonnance très actuel avec ce qu'on peut observer sur les réseaux sociaux et autres pouvoir des images un siècle plus tard.
Ce qui ressemblait à un conte de fées pour une jeune fille "naïve" s'avère vite une réalité bien crue derrière tous les cadeaux qu'on lui fait - qui n'ont rien de 'gratuit'... Pour Eve, l'amour sincère et désinteressé semblera à jamais rien de plus qu'une chimère. Prise au piège de umatérialisme et du goût du luxe et des projecteurs ... Pas de retour possible !
Un parcours initiatique qui donnerait à réfléchir à plus d'une adolescente.
Cet album relate l'ascension puis la chute d'Eve Nesbit, une jeune fille née en 1884 près de Pittsburgh. Arrivée à New York avec sa mère en 1901, elle devint rapidement la coqueluche de la presse et des annonceurs. Peinte et photographiée des centaines de fois, elle fut considérée comme la première pin-up de l'histoire américaine. Sa rencontre avec des hommes sulfureux marqua son destin tragique et après un procès retentissant en 1908 elle tomba dans l'anonymat le plus complet.

Bon, j'avoue, je me suis ennuyé. Pas qu'un peu même. L'histoire d'Eve ne m'a pas intéressé le moins du monde. Il faut dire que la jeune femme est lisse, transparente. Elle manque singulièrement de caractère. Bien sûr elle est prisonnière des moeurs de son époque, de la toute puissance des hommes et elle doit faire face à la fois au puritanisme et à une certaine forme de libertinage. Mais au final l'image renvoyée, à la limite du pathétique, m'a beaucoup dérangé. Dans une interview, Nathalie Ferlut affirme qu'il ne faut pas prendre son récit au premier degré au risque de le trouver juste froid et historique. Pour elle, il faut le considérer comme un conte pour en saisir la substantifique moelle (d'où d'ailleurs le sous-titre « conte cruel de Manhattan »). Alors certes il y a quelques éléments propres au conte (la jeune fille pure, belle et innocente, l'ogre, la marâtre, le prince charmant qui fait un passage éclair, etc.) mais la narration ne respecte en rien les codes du genre. Finalement, cette histoire, je l'ai prise au premier degré et elle n'est pour moi ni plus ni moins qu'une biographie pas franchement passionnante.

Par contre niveau dessin, c'est une belle claque. On imagine les heures voire les mois de travail nécessaires pour réaliser au pinceau les 120 pages de l'album. J'ai forcément pensé à Nadja et à ses Filles de Montparnasse mais ici les aquarelles sont plus fines, les décors, les costumes et les couleurs tellement plus précis, c'est vraiment impressionnant.

J'aurais aimé m'enthousiasmer pour cette BD. Je me rends compte à un quel point l'auteure s'y est investie, y a mis toute sa passion et son talent mais l'honnêteté me pousse à reconnaître que je suis passé à coté. Ce sont des choses qui arrivent.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Ce roman graphique m'aura laissée sans voix ! Voici la biographie (un peu romancée, je soupçonne) de Evelyn "Eve" Nesbit. Une jeune femme dont le malheur fut d'être trop belle et trop naïve. Sans oublier sa mère veuve infortunée qui gèrera sa carrière telle une mère maquerelle.
Elle commencera comme modèle de peinture, puis s'en suivront des photos, dessins, etc. Son ascension n'aura d'égal que sa vertigineuse chute. Elle fut la première pin-up du XXeme siècle.

... Je ne vous entretiendrai pas plus au sujet de l'intrigue. Je vous prédit simplement douleur, désespoir, trahison, déchéance et... mort ! En même temps, avec l'appellation "Conte cruel" à quoi pouviez-vous bien vous attendre ?
Bonne lecture, vous ne le regretterez pas.

Un titre parfaitement approprié pour la vie de cette icône de la mode et de la publicité à une époque où le monde et les médias changent et se développent à vitesse grand V. Un destin cruel pour une jeune fille naïve et matérialiste malgré elle, poussée par sa mère puis abusée à tout point de vue par ses bienfaiteurs, une situation incontrôlable pour elle mais contrôlée par d'autres jusqu'à sa ruine.

Attirée par la magnifique couverture suite à un avis croisé au hasard sur Babelio (merci Vexiana), cette BD a tenu pour moi toutes ses promesses: la découverte d'un personnage que l'on ne connaît pas ou peu chez nous et pourtant si fascinant et représentatif de son époque, des planches esthétiquement et émotionnellement magnifiques, un dossier de fin pour affiner encore un peu nos connaissances, bref j'ai adoré.
J'ai d'ailleurs tout de suite enchaîné avec une autre de ses oeuvres et je vais définitivement suivre cet auteur qui me fait découvrir des personnages passionnants et dont le style graphique m'enchante.
J'ai bien aimé ce conte cruel qui nous dépeint la bourgeoisie new-yorkaise du début du XXème siècle. Une très jeune fille va devenir le jouet d'une mère possessive, d'un fils de famille dégénéré et d'un architecte de renom libertin sans scrupule. C'est tiré d'une histoire vraie qui est très peu connue de ce côté-ci de l'océan atlantique. C'est l'un des tout premiers grands scandales du XXème siècle que la presse écrite avait appelé "le crime du siècle" sur le toit du Madison Square Garden. En réalité, ce ne fut que le premier d'une longue série.

Nous retrouvons avec plaisir l'auteur des Lettres d'Agathe pour un récit parfaitement maîtrisé et documenté. le talent est là et j'ai pu le découvrir quant au choix de ses techniques qui varient selon les scènes. C'est le biopic de l'une des premières pin-up de l'histoire contemporaine. Il y a également l'essor de la ville de New-York à travers son architecture et sa puissance économique et culturelle. Bref, cette ville attire et vampirise ses victimes. On verra également poindre le débat entre la débauche et le retour des valeurs puritaines.

On va rencontrer dans ce récit celui qui allait devenir un célèbre comédien à savoir John Barrymore, le grand-père de l'actrice Drew Barrymore. Il aura son rôle à jouer dans cette tragédie. Puis, il y a aura Stanford White, l'un des plus grand architectes de l'american renaissance. C'est surtout le personnage d'Eve qui va retenir notre attention car elle symbolise ce rêve américain qui peut se terminer en cauchemar. Oui, une déesse éphémère qui mourra dans l'anonymat.

Sur fond de naissance du rêve américain, un trio infernal pour une bd à découvrir...

critiques presse (1)
BoDoi
26 novembre 2013
Ce « conte cruel de Manhattan » n’est pas raté, il est même souvent poignant ou éclatant. Et sa lecture n’ennuie jamais. On aurait simplement voulu que Nathalie Ferlut réussisse plus souvent à attraper au vol Eve sur sa balançoire, pour mieux se l’approprier et donc mieux la (faire) connaître.
- On te trouvera un mari ! Un qui soit assez riche pour que tu n'aies pas à craindre le même sort que moi, veuve et pauvre avec deux enfants !!
Et tu seras vraiment heureuse, et ton frère ne restera plus dans cette horrible pension, on le mettra dans une bonne école et...
[Eve] - Et pourquoi moi je n'y vais pas, à l'école ?
[sa mère] - Tu sais déjà tout ce que tu dois savoir ! Pourquoi irais-tu gâcher ta jeunesse à l'école ?
Ce serait du temps perdu, des rêves inutiles. Et ça, le rêve, pour nous autres, c'est ce qu'il y a de plus dangereux!
[Eve] - En fait, j'aimerais être comme vous. Prendre ce que je veux, sans aucun scrupule, m'amuser, coucher avec qui je veux, avoir le droit d'avoir un gros ventre et de vieillir. Acheter de l'amour avec des billets...
[Stanley White] - Ha... tu voudrais être un homme, toi ?
- Oui, je voudrais être forte.
- Mon petit chat, sois sérieuse ! Toi, tu pardonnes toujours, tu hésites, tu as peur de décevoir et tu finis par faire ce qu'on te dit de faire.
Poudres dentifrices, poudres parfumées, poudres pour le teint, cigarettes et corsets de soie : j’étais partout ! Pour la petite Eve Nesbit de Pittsburgh, le XXè siècle avait inventé un nouveau métier : j’étais l’image de l’envie et de la perfection, j’étais une icône de publicité
- En fait, j'aimerais être comme vous. Prendre ce que je veux sans aucun scrupule, m'amuser, coucher avec qui je veux, avoir le droit d'avoir u gros ventre et de vieillir. Acheter de l'amour avec des billets...
- Ha...tu voudrais être un homme, toi?
La balançoire, c'est toujours plus drôle quand quelqu'un voit à quel point on monte haut. Peut-être même que ce n'est drôle que si quelqu'un nous regarde nous amuser. La vie, c'est pareil.

Lire un extrait