AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 45 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La première surprise passée, face aux planches aux dessins peu académiques réalisées en aquarelle par Nathalie Ferlut, on s'attache immédiatement à l'histoire cruelle d'Agathe qui débute par cette phrase cruelle : " Ma petite maman chérie, je crois que tu ne m'as jamais aimée, n'est-ce pas ?". Dans les années cinquante encore noyées dans des tabous persistants, une fillette est rejetée par sa mère. Enfant non désirée, elle est ce que l'on nommait, après la libération, un retour de guerre. On suit l'histoire de cette enfance au travers du monologue de l'adulte qu'elle est devenue et qui cherche des réponses au comportement si cruel de cette mère à qui elle voue une rancoeur féroce. Une histoire forte, bouleversante qui retrace avec justesse une époque révolue où l'on gardait profondément enfoui les secrets de famille et des séquelles qui brisaient à jamais des vies.
Commenter  J’apprécie          130
Cette bande dessinée retrace la relation compliquée entre Agathe et sa mère. Une relation où l'amour mère-fille n'a jamais été ressenti ni vécu. Au contraire, Agathe est à la fois invisible aux yeux de sa mère mais cette dernière la surveille pourtant constamment. Agathe ne comprend pas ce qu'elle a fait de mal et grandit avec toutes ces questions sans jamais avoir de réponses. Ce n'est qu'en étant contrainte de partir pour Paris et dans sa vie d'adulte et de future mère qu'Agathe découvre le secret qui entoure sa mère.
Une lecture un peu difficile : ce manque d'amour entre la mère et la fille, l'enfance qui s'échappe et l'adolescence qui arrive laissent Agathe seule face à ses doutes et ses questions. L'histoire est intéressante même si j'ai un peu de mal à dire si j'ai apprécié ou non cette bande dessinée. le dessin ne m'a pas déplu même si je préfère les traits plus précis. En tout cas, je ne m'arrêterais sûrement pas à cette seule lecture de l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}