Agathe écrit une lettre à sa mère, après la mort de celle-ci, une façon de régler quelques comptes avec une mère qui lui donnait l'impression de ne pas l'aimer.
La lettre est lue à la façon d'une voix off, un long monologue qui revient sur le passé d'Agathe, et de ses relations avec cette mère distante et froide. le contour des images est flou, comme pour signifier qu'il s'agit seulement de souvenirs approximatifs, les couleurs sont fortes, intenses, amenant une certaine agressivité, après tout, c'est d'un règlement de compte qu'il s'agit. le dessin, travaillé au pinceau, est lourd et pesant, sauf au moment d'un échange de gifles où il devient encore plus tourmenté, et là, ça vole. On découvre cette histoire au fur et à mesure, elle se construit brique par brique. C'est une histoire de secret de famille, un secret trop lourd à porter, qui rend la vie insupportable. Cette histoire prend aux tripes, le ton est sincère et réaliste, le rythme est lancinant mais terrible, on est balancé dans cette relation dure et l'émotion est au rendez-vous. C'est le genre d'histoire qui ne m'enthousiasme généralement pas sous forme de roman, je trouve qu'ici, l'ambiance graphique apporte un lyrisme sourd et profond qui amplifie les émotions et l'empathie, et rend cette lecture vraiment intense.
3 lettres comme pour exprimer enfin son mal-être. 3 lettres écrites à l'absente, cette mère décédée à qui Agathe n'a jamais pu parler. 3 lettres qui font resurgir de douloureux souvenirs d'enfance. 3 lettres enfin pour comprendre son silence et la comprendre, elle.

Elle remonte le temps. Elle raconte son enfance avec cette mère qui ne la regarde pas, ne l'écoute pas, ne la nomme pas. Il est difficile pour elle de grandir dans cette famille où la mère gère son petit monde d'une main de maître. Il est difficile d'être une fille. D'être en trop, d'être pas assez, d'être là. Il est plus difficile de savoir qu'on n'a pas été désirée.
Et si cette mère pouvait ouvrir son coeur, que dirait-elle? Quels secrets la rongent? Qu'est-ce qu'elle n'ose raconter à ses enfants? Agathe a tellement de questions laissées sans réponse et elle devra attendre longtemps avant de s'approcher de la vérité.

Le portrait de l'album est une belle invitation à ouvrir les pages. Cette ombre blanche est pour l'instant inaccessible au lecteur et peu à peu le mystère se dévoile. le graphisme rend bien compte de l'atmosphère pesante de la maison et des regards de la mère à sa fille.

Une bande dessinée émouvante et très belle que j'ai découverte au hasard des rayons de la bibliothèque. Comme quoi, flâner parmi les livres offre de belles surprises.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Histoire très touchante, Agathe est une enfant puis une femme très attachante, dans la totale incompréhension de cette mère qui ne l'aime pas... Les non dits se dévoilent dans ses lettres, à sa mère... Très joli coup de crayon, les dessins reflètent bien l'atmosphère et l'ambiance...