Critique de Nibur

Après avoir lu "Neige" de Maxence Fermine, conte que j'ai trouvé plutôt niais, j'ai souhaité ne pas rester sur une telle impression négative. Je ne connaissais pas cet auteur ; jai donc fait une autre tentative : Bien m'en a pris car j'ai lu avec beaucoup de plaisir "Amazone", roman paru en 2004.
Fermine écrit la sérénité d'un homme, un pianiste noir, grand, beau et calme, un calme olympien, dont la musique de jazz qu'il tire de son instrument est capable d'adoucir toutes les tensions. Perdu au fin fond de la forêt amazonienne, cet être sensible raconte son histoire à petites touches, de quoi dérouter l'un des personnages qui mène à la dure ce village de colons désoeuvrés, un vieux militaire planqué là après une ridicule tentative de putsch avorté au Brésil.
Maxence Fermine a fait de Amazone Steinway, ce pianiste ainsi appelé, un être qui remplit toute l'histoire de sa bienveillance, son sourire et son jazz. Son histoire à lui, elle vient doucement, comme un air de blues.