Critique de gwenleen

Quelle jolie découverte que ce palais des ombres.

Maxence Fermine nous propose un conte contemporain où les extrêmes se côtoient et se rappellent l'un à l'autre. Ainsi, l'effrayant appelle le beau, le sombre envoie vers l'éclatant, le mal renvoie au bien, la cruauté à l'humanité. Un peu à la Dickens? Et bien comme l'a si justement souligné Guillaume dans son article, oui, un peu à la Dickens, et c'est justement cet aspect qui confère à ce récit sa dimension toute particulière.

D'une illusion à une autre, le lecteur est baladé à la fois dans le passé de Nathan, mais également aux 4 coins de cette demeure aussi sombre qu'effrayante. de non dit en rencontres atypiques, personne ne sait vers quoi va le personnage principal si déterminé et si attachant. Et si toute sa vie n'était elle aussi qu'une illusion? Et si cette maison était réellement hantée? Et si ... Que de questions pour autant de frissons, pour autant de recherche de soi, de l'autre, du père. Que de questions pour autant de rebondissements donnant au récit un caractère prenant. Plongée en douceur aux tréfonds de la noirceur humaine, planté dans un décors de conte macabre, le palais des ombres est une réussite totale toute en simplicité, en sentiments, en frayeurs, mais aussi tout en poésie.

J'avoue que ce premier contact avec la si jolie plume de l'auteur ne me donne qu'une envie: découvrir "Neige", court roman dont tout le monde parle

Mais aussi (et surtout je l'avoue) découvrir la série du Royaume des ombres dont les couvertures sont si belles.
Et oui, je ne m'en cache pas ... je suis sous le charme de ce conteur des temps modernes.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..