Critique de Carolivra

Kush est un adolescent pas comme les autres. Il vivait jusqu'alors avec son père, dans une ferme reculée d'Oklahoma. Son père lui a appris à écouter la nature et à en contrôler certains éléments comme le feu. Mais Kush est témoin de l'assassinat de son père. Il va alors enquêter pour faire éclater la justice.

Fabien Fernandez nous plonge dans un univers réaliste: celui de l'Amérique profonde des années 30. Il le parsème de quelques touches de fantasy avec les étranges pouvoirs de Kush qui parvient à maîtriser plus au moins l'élément du feu. L'assassinat du père de Kush (qui se déroule dès les premières pages) va permettre au jeune personnage de partir en quête de vérité. L'auteur entraîne alors Kush sur les traces des hobos, ces travailleurs pauvres qui parcourent les USA en vagabondant. Kush sera amené à faire des rencontres et va notamment croiser la route d'un cirque de freaks dans lequel il va se faire embaucher.

Kush est un personnage qui incarne une certaine soif de liberté. L'auteur n'est pas tendre avec son personnage et fait de son roman un récit d'apprentissage puisque Kush va être confronté à un monde violent et va devoir passer du statut d'enfant à celui d'adulte tout en devenant maître de ses pouvoirs naissants. J'ai beaucoup aimé le passage où Kush travaille dans le cirque de freaks. le romancier peint avec justesse cet univers de paillettes qui reste glauque et très étrange. On ressent un certain malaise à la lecture de ces pages.

J'ai aussi beaucoup aimé toutes les références plus ou moins explicites à la littérature ou à la photographie. Frankenstein de Mary Shelley y joue un rôle important et Kush va même croiser la route de Dorothea Lange!

Le seul reproche que je ferai au roman concerne l'intrigue politique. Kush va en effet faire la découverte d'un scandale mettant en péril l'équilibre des USA. J'aurais aimé que cela soit peut-être plus détaillée, plus fouillé car je suis restée sur ma faim.

Dust Bowl est un roman intéressant qui permet au lecteur de voyager à travers les États-Unis. Kush est un personnage intéressant qui permet de revisiter le roman d'apprentissage avec une certaine modernité. Merci aux éditions Lynks pour la découverte de ce roman. Je vous invite vivement à découvrir cette toute nouvelle maison d'éditions très prometteuse!
Lien : https://carolivre.wordpress...