Citations sur L'île sans sourire (10)

La tristesse résiste bien au temps qui passe, mais malheureusement le bonheur, lui, finit par se transformer en nostalgie.
- Mais regardez ce que je vous apporte !
- Cette pierre n’a rien de spécial.
- Bien sûr ! Ici elles se ressemblent toutes, mais celle-là je l’ai trouvée un peu plus loin, et là-bas c’était la seule comme ça ! Donc elle est spéciale, non ?
Un chat ne peut pas comprendre la souffrance des hommes… Notre vie est faite de peines et de souffrances irrationnelles contre lesquelles nous ne pouvons lutter. Aucune joie, aucun espoir ne peut les effacer. Pour que la souffrance disparaisse, il faut laisser passer le temps nécessaire… Ou en finir avec elle définitivement. On ne peut pas attendre que le bonheur des autres rejaillisse sur nous. Il n’y a pas de formule magique pour ça. Pour surmonter nos souffrances, on ne peut compter sur l’aide de personne. Ces souffrances sont intimes, elles n’appartiennent qu’à nous.
Vous mentez à vos enfants. il faut leur dire la vérité, qu'il y a des risques et des dangers. Vous faites la fête et vous dansez jusqu'à l'aube, vous inventez des histoires fantastiques en guise d'explications, et vos maisons sont peintes de couleurs vives pour créer autour d'eux un monde merveilleux... et soudain, tout ça disparait... c'est cruel.
Qui crée dans sa vie meurt en souriant.
Les fleurs et les oiseaux luttent pour vivre ! Il y aura toujours des fleurs ! Il y aura toujours des oiseaux ! C’est merveilleux !
[...] Pour protéger leurs graines contre les oiseaux des alentours, les fleurs ont construit un grand bouclier. Elles savent que quand il y a de l'orage, il y a beaucoup de vent. Alors, quand elles entendent le tonnerre qui se rapproche et qui résonne de plus en plus, elles projettent leurs graines le plus haut possible. Les fleurs comptent sur le vent pour emporter les graines loin des oiseaux et faire pousser d'autres champs de fleurs ailleurs. De leur côté, les oiseaux en profitent pour se nourrir et apprennent à leurs petits à voler sans avoir peur de l'orage. C'est merveilleux, non ?
La tristesse résiste bien au temps qui passe, mais malheureusement, le bonheur, lui, finit par se transformer en nostalgie.
[...] Pendant que les hommes sont en mer, les femmes se mettent à grossir pour faire de la place dans leur ventre aux graines de bébés. Les graines de bébé se trouvent dans les entrailles des baleines. On les plante à l'intérieur des femmes, et là, elles poussent et deviennent des personnes. Mais maintenant il y a moins d'enfants à Yulkukany parce qu'on ne pêche plus de baleines depuis longtemps, et les graines de bébés, on ne les trouve que dans les gros poissons, comme les thons.