AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hammerdam tome 1 sur 2

Enrique Fernandez (Autre)
EAN : 9791033511472
80 pages
Ankama Editions (21/05/2021)
3.69/5   21 notes
Résumé :
Après avoir disparu durant plusieurs années, le marteau est de retour à Hammerdam ! La ville est en ébullition et prépare un grand festival pour célébrer l’évènement. Des gens de tous les pays rejoignent Hammerdam dans l’espoir d’être choisis par le marteau : l’heureux élu partira dans une quête prodigieuse. Mais à la surprise générale, le marteau jette son dévolu sur Melina, une petite fille de 6 ans…
Que lire après Hammerdam, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Hammerdam est une quête initiatique dans un univers fantasy onirique, où les personnages doivent apprendre à s'entraider, associer leurs différents talents. C'est servi par un dessin original, vivant, tendant vers l'illustration pour enfants, riche d'inventivité, de poésie, aidé par une colorisation douce et élégante et une mise en page un peu folle. les personnages sont très attachants, le rythme nous entraîne, j'ai tout adoré dans cette lecture, c'est un véritable bonheur.
Commenter  J’apprécie          200
Un marteau magique, des personnages divers et variés, une quête : cette nouvelle bande-dessinée jeunesse était pleine de promesses.

Au tout début, j'ai été un peu déroutée par la densité de personnages et par les multiples petites scènes, à priori sans lien, qui se jouaient devant moi. Et puis l'histoire commence et les pièces du puzzle commencent à s'assembler. A partir de là, j'ai trouvé cette histoire géniale. le ton, les répliques, les graphismes, les différentes personnalités, tout est convaincant et savoureux. J'attends le deuxième et dernier tome de pied ferme !
Commenter  J’apprécie          90
[Avis pour les deux tomes]

Enrique Fernández est un dessinateur de bande-dessinées ayant tout d'abord débuté dans l'animation. Il est le crayon derrière des petites merveilles comme le Magicien d'Oz ou L'île sans sourire. Ici, il nous offre une BD très colorée, multi-vitaminée à destination des plus jeunes d'entre nous (mais vous me connaissez maintenant, ce n'est pas ÇA qui va m'arrêter ! 🤣)

Je vais le dire tout net, je suis hyper fan de son style et de ses couleurs 😍. En plus, Hammerdam est un peu différent de ses précédentes oeuvres. Il y a beaucoup d'expérimentation, de mélange de médiums mais c'est toujours aussi coloré et agréable ❤️. Ça pétille, c'est super frais et complètement barré 😆.

Alors de quoi ça parle ? Dans un pure monde de Fantasy, la petite bourgade d'Hammerdam accueille régulièrement un phénomène des plus étranges. Un marteau magique apparaît et choisit un ou une élue pour l'embarquer dans une grande aventure qui va changer sa vie pour le mieux. Toujours pour le mieux ! 😁
Cette année, le marteau a choisi la petite Melina qui a bien du mal avec sa famille et sa vie en générale. Mais elle ne va pas partir seule (elle n'a que 6 ans après tout !). Toute une bande de bras plus ou moins cassés vont donc s'inviter. Et puis, le méchant boulanger (qui fait des gâteaux TROP bons mais qui est TELLEMENT méchant) en a après certains d'entre eux et se lance aussi à leur poursuite. Quelle va donc être la grande aventure de Melina et, certainement, sa plus grande leçon ?

C'est tellement mignon et en même temps pas gnangnan du tout. Chaque protagoniste de la petite bande va avoir quelque chose à régler, une petite leçon de vie à expérimenter sans que cela soit infantilisant ou moralisateur (cela dit la féministe en moi a bien tiqué, à la fin, pour le personnage de la guerrière badass où je pense que l'auteur a complètement loupé son coup, mais bon 🙄). On a droit, en plus, à une galerie de perso tellement originaux, fous et attachants 🥰. Je me suis régalée de cette ambiance et de cette histoire complètement folle.

La seule chose que je peux vraiment lui reprocher est l'aspect confus du scénario, renforcé par le parti pris graphique. Tout part dans tous les sens et il faut un peu s'accrocher au début. À ma relecture tout était beaucoup plus claire et fluide, et j'ai beaucoup plus apprécié l'ensemble. Aussi, c'est du jeunesse1000000 donc ne vous attendez pas non plus à une histoire hyper profonde. C'est du loufoque/barré/absurde qui ne se prend pas au sérieux et c'est surtout ça qui m'a plu 😊.

Bref, une petite histoire très divertissante et complètement barrée (est-ce que je l'ai bien précisé ça ? 😆) à mettre dans toutes les mains.
Lien : https://fourbistetologie.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Gros coup de coeur pour ce titre annonce comme un diptyque ! L'histoire accessible dès l'âge de 10 ans, s'inspire des contes traditionnels. On y retrouve de nombreuses allusions aux légendes de notre enfance. Nous assistons à  un voyage initiatique, une quête qui va transformer nos héros. Introduisant avec humour et subtilité des personnages hauts en couleur, Enrique Fernandez réussit à créer du lien tout au long de son scénario, à faire sens progressivement entre des cas isolés qui vont se diriger vers un objectif commun. Les dessins très colorés, sortis tout droit d'un monde imaginaire, apportent du peps à la lecture, et nous plongent dans une ambiance festive et enfantine. Une fable résolument agréable et efficace, qui nous fait retomber en enfance, en laissant parler notre imagination.
Commenter  J’apprécie          10
totalement marteau !

Hammerdam, planche du tome 1 © Ankama / Fernández [Résumé] Toujours impressionnant, Enrique Fernández nous invite à découvrir une version rafraîchissante et totalement iconoclaste de la légende d'Excalibur…

Dans un monde medieval-fantasy joyeusement déjanté, une petite fille va être choisie par le mythique marteau pour accomplir une quête épique dont elle ne sait rien en compagnie d'une équipe d'aventurier loufoques et atypiques alors qu'un boulanger esclavagiste se lance sur la trace avec une foultitude de créatures aussi monstrueuses que dangereuses…

Pour l'occasion, le dessinateur espagnol adopte un trait plus épuré qu'à l'accoutumé et un découpage inventif qui se joue des codes de la bande-dessinée pour créer une oeuvre unique et colorée qui ravira les jeunes lecteurs et les parents qui auront su conserver cette formidable capacité d'émerveillement qu'ils possédaient bambins…

C'est peu dire que nous avons hâte de suivre la s-uite et fin des aventures de la jeune Melina et de ses compagnons totalement zinzins… pardon, totalement marteaux…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Bedeo
30 juillet 2021
Enrique Fernandez pose ici les bases d’une histoire qui à tout pour plaire : une ribambelle de personnages atypiques, des légendes, de l’aventure, de l’action, et surtout du mystère ! Il faudra voir jusqu’où Hammerdam va porter le lecteur mais ce volume n’augure pour le moment que du bon.
Lire la critique sur le site : Bedeo
BoDoi
25 juin 2021
Les références multiples aux contes et légendes, l’humour et la finesse d’esprit de l’auteur donnent une belle épaisseur à ce récit qui emportera facilement le jeune public, tout comme les lecteurs avertis et sensibles à ce genre d’ambiance.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
14 juin 2021
Hammerdam est une excellente surprise que je ne saurais assez vous conseiller. Vivement le second volume !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Note aux lecteurs
Cette semaine, j'écrirai sur ces personnes qui pensent que la moindre de leurs opinions mérite d'être écoutée.
Commenter  J’apprécie          30
- Bonjour !
- T'es qui et qu'est-ce que tu me veux ?
- Tu es Yok, le troll ermite qui vit dans un tonneau.
- Je sais qui je suis, merci.
Commenter  J’apprécie          10
Les précipices n'ont pas de prédateurs
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Enrique Fernandez (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Enrique Fernandez
Les habitants d'Hammerdam sont en émoi : ça y est, le marteau est enfin de retour ! À la surprise générale, c'est la petite Mélina qu'il choisit pour entreprendre le voyage dont tout le monde rêve. Une quête initiatique qui changera sa vie, et pas seulement, à tout jamais...
Suivez l'actu d'Ankama Éditions : http://www.ankama-editions.com/fr https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ https://twitter.com/AnkamaEditions Rendez-vous sur Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Hammerdam propose une réinterprétation fraîche et pleine d'humour de la célèbre légende d'Excalibur. Par son trait vif et sa palette de couleurs attrayantes, Enrique Fernandez nous emmène dans un récit d'aventures rafraîchissant aux côtés de Melina, une petite fille promise à un destin hors du commun... Une histoire en deux tomes, parue dans la Collection Étincelle.
+ Lire la suite
autres livres classés : marteauVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}