Critique de Arthur409

Comme l'indique l'auteur en post-face, ce livre n'est pas une biographie : en particulier, il n'y a pas un mot sur le rôle de Winston Churchill pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui est sans doute ce que l'on connaît le mieux de sa vie.
Frédéric Ferney a, comme il l'écrit, «essayé d'entrer dans son âme », de penser comme Winston, quitte à démolir, ou du moins bousculer, l'image que nous en avons.
L'ouvrage est basé sur le postulat que la personnalité de Winston a été forgée face à l'attitude de son père, Lord Randolph Churchill, descendant des ducs de Marlborough, qui méprisait son fils, et auquel le fils a (aurait ?) voulu prouver sa propre valeur.
Cela peut être en effet une explication au côté provocateur de Winston, à son attitude folle de témérité (ou suicidaire ?) pendant ses campagnes militaires, en Inde ou en Afrique du Sud. Cela peut expliquer son attitude bourrue, anti-conformiste, défiant souvent les bonnes manières de l'aristocratie dont il est issu.
Dans chaque chapitre, une courte notice historique en italiques nous situe l'épisode dont il va être question, avant que l'on ne s'introduise, comme l'a dit l'auteur, dans le personnage lui-même. Il y a donc une part d'interprétation, l'auteur imagine ou recrée les pensées de Winston à certains moments cruciaux de sa vie. Plutôt qu'une biographie, nous sommes presque dans le roman historique, et sûrement dans la biographie romancée.
Le style est vif et se lit facilement, malgré quelques citations en anglais qui ne sont pas toujours traduites.
J'ai trouvé dans ce livre un éclairage intéressant sur une des grandes personnalités du 20ème siècle.