AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 224 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
A sa sortie, cette BD avait fait grand bruit.
J'avais donc offert à tour de bras ce livre aux minot(te)s qui, à part des albums, n'aimaient pas lire. J'avais essayé moi aussi mais sans comprendre l'engouement.
Aujourd'hui c'moi la Mother of Dragons, de la pire espèce BDfile, et comme la bibliothèque possède la série j'ai emprunté ce tome (premier) pour que mon enfant (premier) essaye.
En attendant son lecteur officiel je l'ai relue, et à poser un regard neuf (vieux en fait), je ne la trouve pas si mal. C'pas le coup de coeur intersidéral (ou BOTY pour parler comme dans les jeux vidéo) mais c'est léger, sans contrainte ni drama, ce qu'on appellerait de nos jours (bien sombres) un petit filgoude parfait pour entrecouper deux lectures. Aussi, si mon faune kiffe lui aussi, je lirai avec plaisir la suite.
Commenter  J’apprécie          162
Voici une BD toute mignonne qui se passe dans un moyen-âge gentiment anachronique et magique qui met en place des personnages attachants (pour len moment ils le sont tous, du gentil forgeron niais aux oiseaux fouteurs de m...) dans un royaume paisible et, sans doute, fort fort lointain.
C'est amusant et ça se lit avec plaisir et sans ennui.
Le dessin est très bon et parfaitement raccord avec le thème.
Une BD divertissante, amusante et touchante...c'est déjà pas mal!
Commenter  J’apprécie          60
BD fort amusante. J'adore les oiseaux, ils sont trop marrant, et mettent la pagaille. ça donne des situations cocasses. Les personnages sont vraiment drôle. J'ai passé un bon moment à lire cette BD.
Le graphisme est pas mal, que demander de plus.

Je vous la recommande.
Commenter  J’apprécie          30
Une bande dessinée amusante qui suit les pas de Anne, une ancienne domestique devenue tavernière après s'être fait virée du château.
Les personnages sont attachants, l'histoire est simple mais très divertissante et les oiseaux sont vraiment très très drôles !
Un bon petit moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
C'est mignon, rigolo et bien gentillet. Un royaume où il ne se passe rien et un beau jour, les oisillons se mettent à parler, enfin surtout déblatérer... Alors il se passe réellement "rien" dans ce royaume ? La bonne du château, Anne, se retrouve étiquetée d'un mauvais rôle et se fait virer ... oups ! Les dessins sont pétillants et puis, Anne a beaucoup de répartie et nous amène rapidement à nous attacher à elle. Sympathique découverte!
Commenter  J’apprécie          60
Ce premier tome du Royaume par Feroumont est un vrai délice. L'auteur s'amuse à transposer notre comportement actuel dans une époque médiévale. Il y a beaucoup de parallèle mais il y a une réelle approche à se jouer des codes et des discours d'aujourd'hui.
Graphiquement le jeu des couleurs donne du relief et les mouvements des personnages renforcent complètement le côté gagesque du titre.
Un bon titre jeunesse mais pas que !
Commenter  J’apprécie          35
Pour le coup, je me suis vraiment bien amusée en lisant cette bande dessinée. C'est ancien et moderne à la fois ! Anne est un personnage surprenant ! Elle m'a fait rire ! Au début, elle est donc la bonne du roi, puis, sous les foudres de la reine, elle se fait virer du château. Adieu la bonne compagnie du (vieux) roi, et l'argent... Mais pourquoi, être mise à la porte, alors qu'elle était présente au sein du château depuis des années ? Tadam! C'est sans compter la fourberie de petits oiseaux ( qui ont l'air tout innocents). Ces petits volatiles, bien qu'ils soient super choux, sont, en réalité de vraies fouines ! Elles lancent des ragots ( bien réels) aux habitants du village et c'est la catastrophe. Cela dit, après un petit moment, ces oiseaux deviennent ''amis'' avec la jolie Anne. Revisite des contes de fées un peu trop ''gnangnans'' pour certains, ici, on redécouvre ( à l'aide d'une bonne dose d'imagination) les personnages de notre enfance, mais de façon plus soft et détournée. le roi est vieux, la ''princesse'' tient une taverne, les oiseaux aident comme dans Blanche-Neige mais sont de vrais petits diablotins... J'ai trouvé d'autres petits clin d'oeil à d'autres Disney... Mais je vous laisse l'occasion de les trouver en lisant cette BD. C'est évidemment, une bande dessinée que je conseille, de part son humour, mais aussi de part sa modernité (ancienne ? )
Commenter  J’apprécie          10
Cette bande-dessinée nous narre l'histoire d'Anne, jeune servante qui, du jour au lendemain, doit quitter le château dans lequel elle vivait et travaillait pour ouvrir une taverne dans le village. Mais elle n'est malheureusement pas aidée par les habitants qui croient aux folles rumeurs circulant dans le coin depuis que de drôles d'oiseaux jaunes n'ont pu s'empêcher d'ouvrir leur bec. Car oui, dans ce royaume, les oiseaux parlent et ils sont même très bavards ! On se prend vite d'affection pour Anne qui ne perd jamais son humour et qui ne manque pas de piquant lorsqu'il s'agit de se venger de ceux qui s'en prennent à elles ! D'ailleurs, tous les personnages de cette bande-dessinée sont sympathiques (même la Reine a son petit charme) que ce soit le roi, les princes ou la princesse. le forgeron est touchant, même s'il nous fait bien rire. J'ai adoré découvrir tous les personnages de cette bande-dessinée qui rendaient l'aventure plus drôle encore. D'ailleurs leur façon de parler m'a fait penser que cette BD pouvait être utilisée en classe de FLE pour un cours sur le langage familier ! Anne et les autres ont des répliques bien mordantes et des façons de parler un peu crue, sans jamais rentrer dans la vulgarité, donc ce serait vraiment parfait comme document à exploiter avec des élèves.
[...]
Lien : https://alltimereading.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
"Anne" est le premier d'une série qui pourrait vraiment me plaire. En effet, ce tome qui reste assez introductif m'a tout de même beaucoup plus.
L'histoire se déroule au Moyen-âge, nous retrouvons Anne qui se fait virer de son poste en temps que bonne du roi car elle dors dans le même lit et que cela ne plaît pas à la reine. Les personnages sont vraiment très attachant même les petits oiseaux qui aiment bien semer la zizanie partout où ils passent.
Je pense que j'ai été un peu frustrer de ne pas en avoir plus. Mais comme beaucoup de premier tome, il place l'univers, il y a une petite intrigue mais on ne va pas beaucoup plus loin.
Commenter  J’apprécie          20
C'est un village médiéval où les personnages ont des comportement parfois très contemporains, comme la lâcheté du roi vis à vis de la reine, le rapport des deux ados avec leurs bilboquets qui ressemblent à ceux de nos enfants avec les jeux vidéos, et celui d'Anne avec François le forgeron. L'auteur ne s'embarrasse pas avec les anachronismes, il en joue, un peu à la manière de la série Kaamelott. C'est léger, sans prétention, drôle, avec de bonnes réparties, et l'invention de ces petits oiseaux, commères, sans filtres, insolents qui viennent mettre un peu de désordre dans cette aventure est judicieuse. Un série qui démarre bien, très pétillante.
Commenter  J’apprécie          150




Lecteurs (391) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}