A sa sortie, cette BD avait fait grand bruit.
J'avais donc offert à tour de bras ce livre aux minot(te)s qui, à part des albums, n'aimaient pas lire. J'avais essayé moi aussi mais sans comprendre l'engouement.
Aujourd'hui c'moi la Mother of Dragons, de la pire espèce BDfile, et comme la bibliothèque possède la série j'ai emprunté ce tome (premier) pour que mon enfant (premier) essaye.
En attendant son lecteur officiel je l'ai relue, et à poser un regard neuf (vieux en fait), je ne la trouve pas si mal. C'pas le coup de coeur intersidéral (ou BOTY pour parler comme dans les jeux vidéo) mais c'est léger, sans contrainte ni drama, ce qu'on appellerait de nos jours (bien sombres) un petit filgoude parfait pour entrecouper deux lectures. Aussi, si mon faune kiffe lui aussi, je lirai avec plaisir la suite.
C'est un village médiéval où les personnages ont des comportement parfois très contemporains, comme la lâcheté du roi vis à vis de la reine, le rapport des deux ados avec leurs bilboquets qui ressemblent à ceux de nos enfants avec les jeux vidéos, et celui d'Anne avec François le forgeron. L'auteur ne s'embarrasse pas avec les anachronismes, il en joue, un peu à la manière de la série Kaamelott. C'est léger, sans prétention, drôle, avec de bonnes réparties, et l'invention de ces petits oiseaux, commères, sans filtres, insolents qui viennent mettre un peu de désordre dans cette aventure est judicieuse. Un série qui démarre bien, très pétillante.
Voici une BD toute mignonne qui se passe dans un moyen-âge gentiment anachronique et magique qui met en place des personnages attachants (pour len moment ils le sont tous, du gentil forgeron niais aux oiseaux fouteurs de m...) dans un royaume paisible et, sans doute, fort fort lointain.
C'est amusant et ça se lit avec plaisir et sans ennui.
Le dessin est très bon et parfaitement raccord avec le thème.
Une BD divertissante, amusante et touchante...c'est déjà pas mal!
C'est mignon, rigolo et bien gentillet. Un royaume où il ne se passe rien et un beau jour, les oisillons se mettent à parler, enfin surtout déblatérer... Alors il se passe réellement "rien" dans ce royaume ? La bonne du château, Anne, se retrouve étiquetée d'un mauvais rôle et se fait virer ... oups ! Les dessins sont pétillants et puis, Anne a beaucoup de répartie et nous amène rapidement à nous attacher à elle. Sympathique découverte!
Anne avait tout pour vivre un conte de fée : un joli château, un roi chétif, des princes adorables, une princesse et même une vilaine reine. Mais voilà, avoir peur des chouettes, dormir dans le lit du roi, tout ça devant les yeux d'oiseaux colporteurs de potins on peut comprendre que l'affaire se gâte… Anne est donc renvoyée du château et décide d'ouvrir une taverne. Malheureusement les clients vont être rares et elle va devoir lutter pour se trouver une clientèle.
Des dessins agréables et colorés, des dialogues savoureux, des personnages hauts en couleurs, on passe un très agréable moment en lisant cette bande dessinée et on espère vivement lire bientôt la suite ! Pour les grands et les petits à partir de 8 ans.
Un charmant petit bout de terre sur lequel vivent des personnes qui chaque jour jouissent de ce que la leur offrent la terre et le ciel. Très belle bande dessinée, une couverture magnifique.
BD fort amusante. J'adore les oiseaux, ils sont trop marrant, et mettent la pagaille. ça donne des situations cocasses. Les personnages sont vraiment drôle. J'ai passé un bon moment à lire cette BD.
Le graphisme est pas mal, que demander de plus.

Je vous la recommande.
Ce premier tome du Royaume par Feroumont est un vrai délice. L'auteur s'amuse à transposer notre comportement actuel dans une époque médiévale. Il y a beaucoup de parallèle mais il y a une réelle approche à se jouer des codes et des discours d'aujourd'hui.
Graphiquement le jeu des couleurs donne du relief et les mouvements des personnages renforcent complètement le côté gagesque du titre.
Un bon titre jeunesse mais pas que !
Cette bande dessinée porte son regard sur une vie de château et en particulier sur la "gouvernante du roi", Anne. Celle ci ayant peur des hululements du hibou, elle dort auprès du roi chaque nuit... Jusqu'au jour où la reine l'apprend et décide de renvoyer Anne. Cette dernière va donc être livré à elle même. Une intrigue avec peu de péripéties mais dont les planches épurées mais aux couleurs éclatantes donnent envie de poursuivre la lecture. Certains détails prêtent à sourire comme les oiseaux malins et cafteurs ou encore l'addiction aux jeux des deux fils du roi et de la reine. Une bande dessinée vraiment légère mais qui peut tout de même divertir.
"Anne" est le premier d'une série qui pourrait vraiment me plaire. En effet, ce tome qui reste assez introductif m'a tout de même beaucoup plus.
L'histoire se déroule au Moyen-âge, nous retrouvons Anne qui se fait virer de son poste en temps que bonne du roi car elle dors dans le même lit et que cela ne plaît pas à la reine. Les personnages sont vraiment très attachant même les petits oiseaux qui aiment bien semer la zizanie partout où ils passent.
Je pense que j'ai été un peu frustrer de ne pas en avoir plus. Mais comme beaucoup de premier tome, il place l'univers, il y a une petite intrigue mais on ne va pas beaucoup plus loin.